Chroniques d'Arda
Étrangers venu d'ailleurs, prenez part à l'aventure et combattez,... mais surtout venez vous amuser! Rejoignez-nous!
le Rhûn, bref récapitulatif ethnologique. 232342Grandebannire



 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 le Rhûn, bref récapitulatif ethnologique.

Aller en bas 
AuteurMessage
Morrigane Agarwen
Reine du Rhûn

Morrigane Agarwen
Nombre de messages : 179

Feuille de personnage
Race: Spectre d'humaine
Possessions: Rien.
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: le Rhûn, bref récapitulatif ethnologique.   le Rhûn, bref récapitulatif ethnologique. EmptyMar 11 Aoû 2009 - 3:18

Récapitulatif non exhaustif des tribus rhûniennes, classées par groupes ethniques et des plus nombreuses aux plus minoritaires:


Adraïtes:

Balchoths:
première et plus puissante tribu du Rhûn, ils sont les Gens-aux-Chariots qui ont harcelé le Gondor pendant le Second et le Troisième Age. Maîtres des plaine du Rhovanion, ils élèvent de vastes troupeaux de chevaux, et sont d'excellents cavaliers et de redoutables guerriers, qui, selon certaines rumeurs, vénèrent Melkor au même titre que les divinités du panthéon traditionnel. Les Balchoths ont une organisation résolument patriarcale, gouvernée par une très puissante caste de guerriers et de chamans; parmi les Maîtres Tourmenteurs qui officient dans les geôles royales de Krell Kain et de Dol Guldur, nombre de bourreaux sont issus de cette tribu.
La légende dit que le premier de leurs étendard gagna sa couleur rouge au cours d'une bataille, ou il fut tellement aspergé du sang de leurs ennemis qu'il gagna la couleur qu'il arbore à présent.

Bladefist
cette tribu originaire d'orient regroupe parmi les guerriers les plus valeureux du Rhûn. Assez minoritaire comparée à certaines ethnies, elle est celle dont fut issu le Roi-Dieu Krell, et se targue d'une ascendance divine qu'ils prouvent par le fait d'avoir engendré un empereur de cette envergure. On dit qu'ils naquirent le jour où un nourrisson s'abreuva du sang d'un taureau bessé; et depuis, cette même force coulerait dans leurs veines. Leurs rites et leur culture s'articulent autour de cette figure sacrée du taureau, qui est pour eux un animal sacré; chaque année, les plus valeureux guerriers s'entraînent à vaincre des taureaux à la lutte. Le vainqueur, animal ou homme, est alors couvert de tous les éloges et de tous les honneurs.
Leur emblème, comme celui du Rhûn, est un taureau pourpre.

Kurgan
Ce clan forme les meilleurs cavaliers de tout l’Orient. Les hommes de ce clan apprennent en effet a monter à cheval avant même de marcher, et sont capables de couvrir de très longues distances sans se fatiguer. Leurs montures sont de petits chevaux de plaine, rapides et très résistants. S'ils font de piètres chevaux de combat, ils sont en revanches extrêmement vifs et ont une agilité que n'ont pas les grands mearas des Rohirrims.
Les Kurgans forment l'essentiel de la cavalerie légère et servent souvent de messagers ou d'éclaireurs, mettant à profit leur rapidité et leur connaissance du terrain. En terme de troupeaux, ils sont les deuxièmes plus gros éleveurs de chevaux de l'Empire, dépassés de peu par les Bachoths.

Kithan
Leur nom signifie "serpent". Dans la mythologie rhûnienne, le serpent est signe de sagesse, et ce clan l'a choisi comme emblème. Bien qu'assez minoritaires, les Kithans fait partie des plus respectées dans l'Empire, non pas de par leur valeur guerrière, mais parce qu'ils sont un de piliers de la société orientale. En effet, les chamans de cette tribus prétendent avoir reçu l'enseignement des dieux en personne, et peu savent rivaliser avec eux dans l'art de guérir ou de tuer grâce aux pouvoir des plantes. Leurs paroles sont toujours respectées, et nombre d'apprentis vienne parmi eux pour parfaire leur éducation. En outre, beaucoup de jeunes filles à marier sont envoyées chez les Kithans afin d'apprendre des rudiments de médecine. Segoya, leur chef, a longtemps été l'oracle du Dieu-Roi.

Bramanes
Les Bramanes sont une des tribus qui attire le plus de questions et de curiosité de la part des étrangers. En effet, ce clan est le seul de tout l'Empire à ne compter que des femmes dans les rangs de ses guerriers; craintes et haïes, les amazones de ce clan ont, à force de féroces batailles, gagné le respect et l'admiration des autres tribus. On a longtemps accusé les Bramanes de souiller leur sang, car elles ont pour coutume d'acheter des esclaves mâles afin de perpétuer leur lignée. Les garçons nés de ces unions sont abandonnés, ou confiés à d'autres clans.
Connues pour être des guerrières impitoyables, elles sont parmi les meilleures archères de l'Est, qui vivent principalement de la chasse. Payunda, la matriarche de la tribu, a longtemps entretenu d'excellentes relations avec le roi Krell -la rumeur dit même qu'ils furent amants- et, honneur suprême, lui a offert la main de sa fille. Bien qu'ayant essuyé un refus, la matriarche Payunda fut une des plus fidèles lieutenant du Dieu-Roi, qui interdit formellement que l'on porte atteinte à ces femmes qui égalent les meilleurs guerriers.

Parmi le groupe des Adraïtes, se trouvent également plusieurs autres ethnies très minoritaires, vivant éparpillées sur le territoire occidental de l'empire: Delhnar, Atarils et Oakans pour ne citer que les principaux.


Dayans:

Dorwen
Il s'agit de l'ancien peuple du Dorwinion, et ils font partie des plus anciens habitants de l'Empire. Issus de la lignée de Bëor, leur sang s'est mêlés à celui des orientaux qui vivaient là; ils possédaient autrefois un riche royaume sur les rives de la mer, le Dorwinion, mais ne résistèrent pas à la conquête des Balchoths. Implantés autour de la mer du Rhûn, ils vivent dans les montagnes au sud de la capitale, où ils cultivent principalement la vigne et exploitent les gisements de fer et de rubis que renferment les montagnes.
Contrairement à la plupart des tribus, ils sont sédentaires et construisent des bâtiments et des châteaux de pierre, à la manière des Edains. Les chefs Dorwens, bien que soumis à la loi rhûnienne, ont cependant toujours conservés certains privilèges, notamment celui d'administrer leurs domaines librement. L'actuelle impératrice, Morrigane, serait selon toutes vraisemblance issue de cette tribu.

Shatowar
Le "Peuple de la Nuit" est la seconde tribu Dayan en terme de population. Ils vivent dans les contreforts des Monts de Fer, dont ils exploitent les filons. Habiles forgerons, ils restent extrêmement mystérieux et semblent répugner à vivre de jour; ils vénèrent la lune et les étoiles, et combattent plus volontiers la nuit tombée qu'à la lumière du soleil, ce qui fait d'eux d'excellents assassins qui ont mille fois prouvé leurs talents. Ce sont les armuriers de l'Empire, qui réalisent la plupart des armes et cuirasses de l'armée régulière et de la Garde Pourpre. Ils exploitent également de vastes gisements d'argent et de rubis, et fondent un acier dont la solidité est sans pareille.
Ils vénèrent une divinité lunaire, nommée Sadhir, qui prendrait parfois l'apparence d'un chien aux yeux de sang, dont ils ont fait leur symbole.

Tyrioth
Cette tribu regroupe les survivants d'une ancienne ethnie sédentaire, installée dans le nord du Rhovanion. Décimée par les guerres et les épidémies, la tribu n'a dû son salut qu'au serment d'allégeance éternelle que prononça leur légat lorsque le Dieu-roi arriva au pouvoir. Beaucoup d'entre eux font à présent de la garde d'élite de l'empire, la Garde Pourpre, liés au roi par leur promesse. Ils vivent encore sur les rives de la Ceduin, répartis en villages le long des rives. Pêcheurs et cultivateurs, ce sont également des artisans et des forgerons émérites; on leur doit notamment les premières armures de la garde royale. Takor, l'aide de camp du Dieu-Roi, était natif de cette tribu.

Aokhans:

Taarva
Cette tribu de chasseurs représente à elle seule le tiers des populations vivant dans le désert oriental. Répartis sur tout ce territoires, ils vivent en clans de taille réduite, suivant les troupeaux qu'ils chassent. Excellents pisteurs, ce sont d'infatigables marcheurs, et ils semblent posséder un véritable don dans l'art d'apprivoiser les bêtes les plus féroces. A l'image de ceux qu'ils pourchassent, ils sont d'un ordinaire paisible, mais sont d'impitoyables guerriers qui se font meurtriers lorsqu'on les provoque.
Commerçants aguerris, ils exportent vers l'ouest le produit de leurs chasses: dents, griffes, os... Leurs chamans se sont spécialisés dans la maîtrise des bêtes, leur permettant de ranger les prédateurs les plus meurtriers aux côtés de leurs guerriers. Noirs de peau, ils semblent apparentés aux suderons ou aux hommes du Harad.

Kirins
Les Kirins sont une peuplade de chasseurs vivant principalement dans le sud du désert; bien que nombreux, ils ne se déplacent que par familles, vivant en campements éphémères au gré de leurs chasses. Ils ne construisent rien, hormis des cabanes où passer la nuit, et qu'ils détruisent au matin.
Beaucoup d'entre eux s'organisent en bandes, attaquant les caravanes de marchands qui transitent entre les oasis et la cité de Mistran; une franche rivalité avec les Orons en a découlé, et de nombreuses guerres les ont opposés.

Orons
Cette tribu est parmi une des rares à faire l'élevage des aurochs rouges, ces bovidés étranges qui vivent à l'extrême est des terres de l'empire. Omnivores, ces bêtes sont élevés en vastes troupeaux qui leur servent de moyen de subsistance, ainsi que de transport de marchandises. Les Orons sont ainsi devenus de grands commerçants, formant d'interminables caravanes qui circulent entre Mistran et les oasis de l'Orient profond.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t6952-morrigane-agarwen
 
le Rhûn, bref récapitulatif ethnologique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques d'Arda :: Corbeille :: Archives RP Pré-reset :: Rhun :: Archives du Rhùn-
Sauter vers: