Jeu de Rôle : Le Seigneur des Anneaux

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Stratégie de développement du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gloredhel

MessageSujet: Stratégie de développement du jeu   Mar 18 Mai - 16:27

Toujours dans l'objectif de relancer la fréquentation du jeu voici un plan d'action :

1/ Refondre la charte graphique
Regarder ce qui se fait du côté de ce jdr : http://jeuderoles.forumactif.com/
Il faut donc un bon graphiste

2/ Trouver un titre,
Une « base line » qui explique les choix de l’environnement de jeu. En effet, chez nous la Terre du Milieu a bien été transformé et l’œuvre de Tolkien librement adapté.
« Le quatrième âge », « la terre du milieu revisitée », « l’ultime évolution »….

3/ Ecrire une base chronologique qui pourrait expliquer la situation du jeu.
Expliquer par une légende comment on est passé de la fin de SDA à notre situation de jeu. Ou en est le mal et tout et tout.
Travailler peut-être sur une réécriture à partir de la fin du second-âge. En effet, lors de la Grande Armada de Numenor contre Aman, les sombres dessins de Sauron auraient pu en partie aboutir en affaiblissant les Valar et en permettant le retour de Morgoth. Ce retour aurait fortement affaibli les Valar et courroucé Eru qui manifesté sa colère contre les Valar en provoquant une distorsion du temps et faisant émergé Beleriand au nord de la Terre du Milieu.

4/ Travailler sur le référencement propre du site
L’objectif est de sortir le plus proche possible de la tête quand on tape des mots clés sur google

5/ Créer un système de parrainage
Récompenser les joueurs qui amènent d’autres joueurs

6/ Fermer les postes à pourvoir
Mettre un choix restreint pour les joueurs qui arrivent. Les obliger un prendre un perso important et juger ensuite de leurs capacités. Il faut motiver les gens à rester pour évoluer.

7/ Se bouger pour fidéliser les nouveaux.
Dès qu’un nouveau est inscrit, il faut lui proposer des rôles de second ou sous-chef et lui donner des missions pour le fidéliser. Il faut marquer les jeunes à la culotte lol.

Voila, vos avis sont les biens venus
Et si vous êtes volontaire pour l'un des points faites moi signe
Revenir en haut Aller en bas
La Main Noire
Prophétesse KésilisteProphétesse Késiliste

Feuille de personnage
Race: Naine bien sûr !!
Possessions: Des problèmes d'argent, la foi et un livre religieux format poche
Statut: Personnage décédé(e)
MessageSujet: Re: Stratégie de développement du jeu   Mar 18 Mai - 19:18

Salut à toi Gloredhel ^^

Tout d'abord je tiens à te dire que ton initiative est la bienvenue car même si les mois de mai/juin sont jamais très très populeux il faut avouer qu'une petite relance de la machine ne ferait pas de mal.

A première vue je ne vois à rien redire à ce que tu as mis si ce n'est pour quelques points :
- Le design : rassures-toi nous sommes en ce moment en train de préparer un nouveau design qui devrait normalement (on croise les doigts) arriver sous peu.

Gloredhel a écrit:
Ecrire une base chronologique qui pourrait expliquer la situation du jeu.

- J'aime bien ce point là. On a déjà la gazette d'Arda mais elle ne permet malheureusement pas de se faire une idée globale de tous les principaux évènements survenus sur le forum depuis sa création. Elle ne permet que de tenir le joueur au courant des dernières nouvelles mais sont très sporadiques (par exemple depuis le 1er n° des chroniques certains royaumes inactifs n'ont encore jamais été évoqués...)

Citation:
Travailler peut-être sur une réécriture à partir de la fin du second-âge.

- Arf cela je crains que ce ne soit pas possible, malheureusement d'ailleurs. On joues sur les 4 âges, c'est aussi ce qui fait la particularité du forum, bien que ne pas jouer avec les anneaux est à mon avis plus une gêne qu'un atout (on se prive par là de pas mal de perso sympa comme le schizo Gollum, Frodon, les Nazgûls, la Communauté qui perd alors son intérêt....).

Citation:
Travailler sur le référencement propre du site

- On y travaille également mais c'est tout-à-fait vrai que l'isolement n'aide pas. Référencement, parrainage, forum de pub, topsites....etc.

- le système de parrainage est attrayant mais as-tu des idées pour le mettre en place ?

Citation:
Mettre un choix restreint pour les joueurs qui arrivent. Les obliger un prendre un perso important et juger ensuite de leurs capacités.

- Bien que je ne sois pas du tout d'accord avec cette idée, tu mets le doigt sur le plus gros paradoxe du forum. En effet on arrive talentueusement (c'est pas vraiment un compliment) à ne pas exploiter du tout le principal avantage de jouer sur 4 âges différents. En effet le gros point fort de jouer dans toutes les époques est : l'immense étendue des personnages de Tolkien jouables or... la liste est très fermée et n'attire visiblement pas les foules. On passe ainsi du principal attrait que peut conférer notre choix d'âge.
Sur 17 perso jouables seuls 4 ont été pris (et encore l'un d'eux est un second compte). Et sur ces 4, la moitié sont des perso de la saga, et sans prendre en compte ceux qui sont joués depuis longtemps Aragorn, Curunir, Gandalf, Gimli, Legolas, Grima, Sauron, Galadriel...)

On est alors face à un léger soucis : la population du forum se compose donc d'une part importante de joueurs inédits ainsi que de personnages issus de la saga. Les personnages des autres âges étant très minoritaires, rendant ainsi ces dits âges largement inutilisés.

Il faudrait alors mentionner aussi les terres du mal qui (Angmar mis à part) sont condamnées à rester inactives encore très longtemps malheureusement, faute de "débouchés" intéressants.
Mais je m'égare ....

Koori Vījjāyāteshvārā, Kesiliste convertie.
Go Go Kirby Dance Machine ! <('-'< ) ^( '-' )^ v(._.)v (>'-')>

Voir le profil de l'utilisateur http://portfolio.cgsociety.org/?page=0
Toranur
Roi d'Angmar

Roi d'Angmar

Feuille de personnage
Race: Numénorien Noir
Possessions: Trésor Royal d'Angmar
Statut: Joueur(se) actif(ve)

MessageSujet: Re: Stratégie de développement du jeu   Mar 18 Mai - 22:24

Salut David,

toujours aussi actif et tu as bien raison. c'est ennuyeux de voir ce forum si peu énergique faute de temps des MJs (ce qui n'est pas un reproche Smile)

Concernant les Terres du Mal, je me demande s'il est vraiment conseillé de tenir ouvert des postes d'orcs ou de trolls. Si sur le court terme ces personnages sont fun, à part Shraknag, je n'en ai vu aucun qui tienne vraiment la durée. Mais en même temps, c'est un des atouts du truc.^^

Cela fait des années que je milite pour que les nouveaux joueurs commencent dans les zones actives pour être mis en intéraction avec les autres joueurs mais ça ne marche pas très bien. En règle général, le joueur fait appel à nos MJs qui se retrouvent rapidement débordé. En cela, l'idée du parrainage est très bonne (je crois me souvenir qu'on avait milité ensemble là dessus David^^) et c'est un point à creuser car sources d'intéractions entre joueurs. Je sais que pour ma part, il ne s'inscrit pas un joueur maléfique sans que je n'ai envoyé un MP de bienvenue en lui exposant brièvement où en était sa faction et comment l'aider dans son RP (notamment en le faisant commencer en Angmar où je peux jouer les PNJs Angmariens^^). Je ne dis pas que ça fidélise à mort les joueurs, mais au moins, dans les deux premières semaines (qui sont les plus importantes pour fixer un joueur), le joueur se sent accueillit et j'ai tissé de nombreux liens comme ça. (ça me rappelle que ça fait longtemps que je n'ai pas pris de tes nouvelles Belrog. La forme?). En revanche, pour récompenser les joueurs, on a jamais vraiment trouvé de solutions. Un rang honorifique peut être? Type légion d'honneur avec une hiérarchie et un sous-forum? A creuser.

Comme Koo, je suis contre une réécriture, ce n'est pas compatible avec l'histoire de ce forum, d'autant que ça n'en aurait plus beaucoup de sens.

Voilà, pourvu qu'on arrive à se motiver et donner une énième jeunesse à ce forum qui le vaut bien!

Les soldats vivent mais ne savent pas pourquoi.
Sefir
Le Porteruine

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits

MessageSujet: Re: Stratégie de développement du jeu   Sam 5 Juin - 14:11

Bonjour à tous!

Je fais un retour fracassant, comme à mon habitude, et je lance déjà des chantiers... Donc, pour faire le point, le forum est en train de dépérir, il faut qu'on fasse quelque chose.

Abordons les choses point par point:

I. Maximiser les interactions entre les personnages

Un système de parrainage a été proposé pour résoudre cela, j'y réagis.
Le système de parrainage est assez facile à mettre en place, mais n'y aurait-il pas moyen d'aller plus loin? Je me permet de reposter ici quelque chose que j'ai suggéré sur mon forum (en construction, et loin d'être finit puisqu'on s'amuse à créer un univers presque aussi approfondi que celui de Tolkien):

C'est une idée qui m'est venue en visitant un forum, New York City Life. Sur ce forum, les joueurs sont invités à se faire une fiche de liens, qui permet d'élaborer des liens avec les personnages des autres, et ce avant l'entrée en jeu. Cela crée donc des relations entre les personnages.

Bien sûr, ce forum ne fonctionne pas sur le même principe. New York City Life est en effet un forum où il est possible de se trouver à plusieurs endroits en même temps, puisque tout le forum ne respecte pas une seule trame temporelle.
C'est-à-dire que ce qui importe, c'est la mise en scène par sujet de RP. Autant dire qu'un tel système serait ici tout à fait ingérable.

Néanmoins, l'idée mérite, je pense, d'être étudiée, puisque ça pourrait pousser des personnages à se retrouver en jeu, par affinités. Par exemple:
  • Deux personnages de camps opposés qui se font ennemis de longue date.
  • Un personnage qui a un petit compte à régler avec un voleur.
  • Deux personnages ont déjà vécut des aventures ensembles et se retrouveraient "fortuitement" pour une nouvelle.
  • Mettons qu'un nouveau personnage se crée une relation d'admiration pour un personnage plus ancien (qui devra être suffisamment connu pour cela). Imaginez ensuite la rencontre, et les possibilités de RP.

On pourrait continuer comme ça un bon bout de temps...

Alors, qu'est-ce que vous en pensez? En instaurant ce système, on peut espérer maximiser les interactions entre joueurs, en limitant l'utilisation de PNJs.

À vous de voir ce que vous en pensez.
Concrètement, chaque joueur poste une fiche de lien dans un forum dédié, en indiquant les liens qu'il recherche ("Ami", "Ennemi de longue date", "Rival"), en précisant les caractéristiques que doit avoir la personne qui souhaite occuper ce lien. Puis, une fois que c'est fait, les joueurs répondent à son topic, en proposant leur candidature, en imaginant les circonstances de la rencontre, etc.
Et au final, ils s'arrangent entre eux, nous ne faisons que contrôler que certains liens ne soient pas abusifs (ce qui au final est supposé être notre rôle pour le RP).

II. Lisibilité et Posts Vacants

A. Lisibilité

Pour ma part, je suis en faveur d'une ré-écriture. Il faut que les nouveaux joueurs comprennent bien comment fonctionne le forum, et surtout, qu'il n'y a pas la communauté. Je vous avoue qu'en arrivant, je pensais que j'allais combattre aux côtés des Orques, alors que le Harad est neutre sur ce forum.
Sans parler de ré-écriture, une mise à plat est nécessaire. Il faut qu'on explique précisément où en est chaque territoire.

Pourquoi ne pas tenir à jour un post qui résumerait cela, ainsi que le nombre de joueurs appartenant à chaque faction? Cela permettrait aux nouveaux de se faire une idée de chaque royaume, et de choisir en fonction du nombre de joueurs présents (les royaumes les moins peuplés ne sont pas forcément désavantagés, je pense à l'Angmar qui dispose d'un BG très sympa qui gagnerait à être connu).

Un lien vers ces résumés serait alors inclut dans le message automatique de bienvenue, en encourageant le personnage à aller voir ces posts.

B. Posts Vacants

Il faut aussi garder à l'esprit que quand on s'inscrit sur un forum, on a bien souvent envie de jouer un personnage en particulier, ou alors on a envie de jouer son propre personnage. Personnellement, je ne joue jamais de personnages prédéfinis, parce que je n'aime pas ça, que je n'arrive pas à faire vivre un personnage que je n'ai pas créé moi-même. C'est comme ça, c'est possible que d'autres puissent le faire, mais pas moi.
Je ne pense pas que la solution soit de créer plus de personnages prédéfinis, on en a déjà un certain nombre, et augmenter le choix ne motivera pas forcément les nouveaux arrivants à faire leur choix dans le tas.

En revanche, je propose de clarifier et d'augmenter le nombre de posts vacants. Pour le moment, on recherche surtout des conseillers, des généraux, des stratèges,... Pourquoi ne pas aussi indiquer qu'on recherche des sergents, un champion,... bref, des posts sans grande importance politique, mais qui permettent au joueur de commencer avec une importance locale souvent appréciée?

III. Dynamiser les débuts en RP

Personnellement, je m'arrange pour lancer le joueur sur une quête en rapport avec son histoire, qui a des chances de lui parler. Roadan a ainsi vu son frère disparu être mis au service de la quête principale du forum.

Je pense qu'il faudrait essayer de généraliser cela, personnalisant les annonces de quête, histoire que le joueur n'ait pas l'impression d'être simplement recruté par les maîtres du jeu...

Il me semble aussi que l'ancienneté sur le forum doit être valorisée, par des rumeurs, des ragots, des célébrations,... Par exemple, si le personnage de Torn mourrait, ce serait logique qu'on en parle partout. Dans une moindre mesure, si un assassin comme Sefir était cru mort (comme c'est le cas), des ragots sur sa disparition devraient se répandre. Or, actuellement, si un grand personnage du forum disparaît, les personnages des joueurs n'en sont pas au courant, comme si l'information ne circulait pas dans les Terres du Milieu, alors que dans le Seigneur des Anneaux, on se rend compte de l'importance des informations (le séjour prolongé à Fondcombe pour attendre le retour des éclaireurs,...).

Voilà quelles sont mes positions.

Un sujet a été posté en partie MJ également, je réagissait publiquement pour bien marquer ma détermination à remettre le forum à flots :p

...
...
...
...
...
...
Au royaume des Cyclopes aveugles, le Cyclope borgne passe inaperçu!
Gladomain

Feuille de personnage
Race: Elfes Noldor
Possessions: 500
Statut:

MessageSujet: Re: Stratégie de développement du jeu   Sam 5 Juin - 15:53

Bonjour à tous, je ne suis là que depuis peu de temps, mais je dois dire que ce qui est le plus énervant dans ce forum, c'est qu'il faille attendre longtemps avant d'avoir une réponse...

Si on est dans une région pauvre en action, on s'endort.

Moi je suis présent plusieurs fois par jour mais comme on ne répond pas aussi régulièrement à mes posts et bien finalement je ne ne fais que passer et lire les post des autres mais je ne peux pas me consacrer à mon personnage.

Il faudrait créer un topic où les gens postent plus souvent. voire limiter le nombre de régions différentes car en éparpillant trop les joueurs on perd forcément en vitesse de réponse...

J'espère encore rester longtemps sur ce forum mais c'est vrai que le plus énervant est la lenteur des réponses. L'autre solution peut être aussi de tolérer la création de plusieurs personnages comme çà les gens comme moi qui passent très souvent peuvent au moins trouver toujours un personnage dont l'histoire peut être poursuivie.
Voir le profil de l'utilisateur http://rpglotr.forums-actifs.net/
Celeborn
Roi de Lothlorien / Dealer de Chlorophylle

Roi de Lothlorien / Dealer de Chlorophylle

Feuille de personnage
Race: Elfe Sindar
Possessions: Épée elfique de Doriath, armure elfique, cheval

MessageSujet: Re: Stratégie de développement du jeu   Sam 5 Juin - 16:00

Pour ce qui est du temps de réponse, l'explication est fort simple. Nous sommes présentement dans la période des examens scolaires et des vacances estivales, ajouter à cela que nous bossons et que nous avons tous une vie sociale, il est fort logique que les réponses ne viennent pas immédiatement, mais nous faisons nôtre possible.

Pour ce qui est des régions: Je ne trouves pas que sa éparpillent les joueurs, au contraire je trouve que sa donne de la longitude au RP, permettant de bien situer l'action au lieu de se perdre dans des sous-forum à 1000 topics.

Pour ce qui est des personnages multiples, mon opinion personnelle est que cela ne règlera pas le problème, sa ne fera que le camoufler et on va se perdre en se demandant qui a quel compte et ect..ect...

Nous sommes dans un creux de vague, comme tout les forums à un certain moment de leur existence, faut pas baissez les bras ! ^^

Celeborn

« Ils étaient très grands, la Dame non moins que le Seigneur ; et ils étaient graves et beaux. Ils étaient entièrement vêtus de blanc : et les cheveux de la Dame étaient d'or foncé, et ceux du Seigneur Celeborn, longs et brillants, étaient d'argent ; mais il n'y avait en eux aucun signe de l'âge, sinon dans l'intensité de leur regard ; car leurs yeux étaient aussi pénétrants que des lances à la lumière des étoiles, et cependant profonds, puits de souvenirs enfouis. »

Addict à la chlorophylle

Come to the Elven side, we have Lembas
Spoiler:

Sefir
Le Porteruine

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Stratégie de développement du jeu   Sam 5 Juin - 16:06

Le soucis est plutôt dans la vitesse de réponse des différentes personnes ici.

Je peux parfois répondre tout de suite, et poster dans l'heure qui suit. Maya, quand elle officiait ici, répondait toujours de suite et écrivait 2 pages word en 30 minutes.

C'est une question de capacité, et malheureusement, ce n'est pas quelque chose qu'on peut apprendre: on peut écrire plus vite, mais avoir les idées, c'est autre chose (je ne dis pas ça pour dénigrer qui que ce soit).

Personnellement, je préfère attendre un peu et avoir un post de qualité plutôt qu'une réponse rapide et un post un peu bâclé. Tout est une question de point de vue.

Il faut noter que pour pallier à ça, un système de goulets et est train de se développer: il suffit pour s'en rendre compte de regarder ce qui se passe dans le Beleriand: des joueurs y incarnent des personnages de façon temporaire le temps que la situation se débloque.
Des zones de ce genre supplémentaires devraient voir le jour sous peu, je pense.

La création de double-compte est autorisée pour les souverains, qui n'ont pas les mêmes possibilités de RP que les joueurs moins haut placés, et qui donc veulent s'amuser quand même. Le risque du double-compte, c'est qu'on finisse par en favoriser un plus que l'autre, et que des personnes se retrouvent bloquées.
Je suis donc résolument contre les double-compte, sauf cas exceptionnels (rois, Istaris,...) et pour les Orques/Huruk-Hai/Trolls, qui ont des possibilités un peu plus limitées que le reste des personnes sur ce forum.

Le fait d'attendre une réponse est commun à tous les forums, et dépend des partenaires de RP, nous ne pouvons pas y faire grand chose, en dehors de la solution évoquée des goulets.
Ou alors la création d'un personnage monstrueux (Orque & Co.) pour les joueurs n'en jouant pas un, et vice-versa.

...
...
...
...
...
...
Belrog
Olog-Hai hargneux, alias "Tueur de Nains"

Feuille de personnage
Race: Olog-Hai
Possessions: 1500

MessageSujet: Re: Stratégie de développement du jeu   Sam 5 Juin - 16:07

Je remonte à ce que disais Toranur, à part shraknar, il y a eu moi qui a perduré un long moment au Mordor faute d'absence de ce personnage soit disant "actif".
Pour réactiver le Mordor, qui est quand même "la capitale du mal dans ce jeu", favorisé ce qui sont orque ou troll, donné leur un rôle assez important au Mordor pour le rendre plus vivant.
Quand j'ai commencé, j'ai du me trimballer jusqu'au royaume d'angmar pour pouvoir jouer.
Faites ce que bon vous sembles, mais je trouve normal que le Mordor soit tout de même mis en avant.
Je peut proposer qu'on me désigne un autre personnage en plus donc double compte, que je jouerai au Mordor pour pouvoir accueillir les nouveaux et faire revivre le Mordor.
Sefir
Le Porteruine

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Stratégie de développement du jeu   Sam 5 Juin - 16:12

Le problème reste que le Mordor n'est pas assez attrayant, parce que la plupart des joueurs ne s'identifient pas un un Orque. Je dis ça parce que si je devais créer un personnage Orque ou Gobelin, ça serait pour m'amuser plus que pour m'attacher à lui comme je me suis attaché à Sefir.

Je ne joue jamais d'Elfes dans les JdR, mais une fois, j'en avais joué un, que j'avais rendu atypique par ses penchants pyromanes et psychotiques.

Ce qu'il faudrait au Mordor, ce serait un gros gros coup de pub, montrer qu'on peut s'amuser en jouant un truc pas beau (et vert en plus), comme ce que faisait mon orcounet préféré (Shraknag, quoi).

Mais ta proposition est intéressante, je note donc qu'il faut que nous développions l'activité en Mordor.

...
...
...
...
...
...
Toranur
Roi d'Angmar

Roi d'Angmar

Feuille de personnage
Race: Numénorien Noir
Possessions: Trésor Royal d'Angmar

MessageSujet: Re: Stratégie de développement du jeu   Sam 5 Juin - 16:43

J'aimerais rebondir sur les propositions formulées par Sefir, et surtout sur leur application pratique.

Personnages historiques:

Il est clair que la liste n'est pas adaptée à nos besoins et qu'elle n'a pas fait beaucoup d'unanimité.

Ce qui serait bien, c'est de garder en mémoire cette liste magnifiquement écrite par Gandalf et de la remplacer par une autre où seront présents trois types de personnages:

- Ceux inventés par Tolkien et qui en même temps serviraient au forum.
ex: Beregond a un historique léger crée par Tolkien mais les perspectives de RP sont immenses avec ce personnage. D'autant que sa situation initiale peut lui permettre par la suite d'occuper de nombreux rôles dont le forum aurait besoin comme par exemple général, gouverneur de province ...etc... ou simplement un sergent de garde donnant une touche locale, vivante et de proximité à Minas Tirith.

- Les PNJs utilisés par les souverains de ce forum.
ex: Isnak est le bras droit de Toranur. Il est intervenu plusieurs fois dans mes RPs mais sans que je développe à fond toute son histoire ou son caractère. Il pourrait intéresser éventuellement un joueur maléfique, comme le Garde Noir Siffleur pour Torn.

- Des postes plus ouverts issus de ce forum
ex: kommissar de l'Angmar, mineur nain...etc...

Parrainage:

Le système au dessus permettrait directement de lier les nouveaux personnages à l'intrigue. Ce qui, couplé avec le sous-forum proposé par Sefir, permettrait une interaction maximum entre les nouveaux et les anciens joueurs.

Pour que ça marche bien, un petit recensement mensuel peut être un vrai plus (à la condition que ce recensement ne soit fait que sur les présents et exclut de son calcul les absents, même temporaire car après on est coincé). Et puis surtout, que ça soit bien expliqué dans les règles avec la possibilité de lire les BG des différents royaumes rapidement.

Les soldats vivent mais ne savent pas pourquoi.
Sefir
Le Porteruine

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Stratégie de développement du jeu   Sam 5 Juin - 16:46

Pour le recensement, je propose un système de comptes en dangers, en fonction de la date du dernier message. Ça pourrait être un bon instrument de contrôle (il suffirait de comparer avec une liste des joueurs ayant prévenu de leur absence pour éviter tout malentendu).

Je suis d'accord avec la division de Toranur. On aurait donc les "Prédéfinis de Tolkien", "Prédéfinis des Membres" et "Postes Vacants", ces derniers n'étant qu'un grade ou une position pour un personnage inventé.

Il suffit de mettre en place quelques sous-forums pour gérer tout ça, et il y a moyen de générer quelque chose de sympathique.

Note: l'avantage du système de liens, j'ai pu m'en rendre compte, c'est qu'il soude beaucoup les joueurs entre eux.

...
...
...
...
...
...
Gladomain

Feuille de personnage
Race: Elfes Noldor
Possessions: 500
Statut:

MessageSujet: Re: Stratégie de développement du jeu   Sam 5 Juin - 16:50

Cette idée de parrainage semble tout à fait adaptée. Il est vrai que lorsqu'on arrive ici, ce serait peut-être cool de se voir confier une mission. Le problème c'est que si on se voit confier une mission, on est plus limité au niveau de son propre RP.

Il faut peser le pour et le contre mais c'est vrai que cela permettrait de lier plus facilement les nouveaux joueurs ( comme moi) aux anciens.
Voir le profil de l'utilisateur http://rpglotr.forums-actifs.net/
Sefir
Le Porteruine

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Stratégie de développement du jeu   Sam 5 Juin - 17:10

Hum. Je pense qu'il est nécessaire de ré-expliquer les choses, pour éviter toute confusion (car je crois qu'il y en a une ici).

Le système de liens est laissé libre aux joueurs. Il pourrait même être facultatif, quoique fortement conseillé. Chaque joueur rédige une série de liens qu'il voudrait voir remplis (fidèle compagnon, amour, ennemi,...). Ensuite, les joueurs qui sont intéressés à avoir un lien avec ce personnage (parce qu'ils aiment l'histoire,...) peuvent postuler pour un des liens, ou alors en proposer un différent.
Ici, tout est laissés sous le contrôle des joueurs, les MJs sont juste là pour éviter d'éventuels abus en surveillant les différents liens. Il est certain qu'un Roi aura des liens d'une nature fort différent de ceux d'un soldat.

Le parrainage pourrait être demandé par les nouveaux inscrits, en ajoutant dans le squelette de fiche un champ "Souhaitez-vous un parrain?". Les joueurs intéressés à parrainer un nouveau venu pourraient alors se proposer. Éventuellement, on peut créer un sous-forum "Demandes de parrainage" où ceux qui veulent un parrain postent un sujet.
Ou alors, un simple post dans une partie visible du forum, où chaque joueur voulant un parrain en demande un.
Là encore, aucune incidence sur le RP.

Ensuite, il y a le rôle du MJ, qui est à la fois d'arbitrer les interactions entre le personnage et le monde qui l'entoure (en faisant les réponses d'un roi), mais aussi de proposer des pistes au joueur.
Pour avoir joué sur un forum où les MJs se contentaient de répondre aux agissements des différents joueurs, je peux vous assurer que c'est très chiant.
Il est est néanmoins plus sympathique de retrouver En Jeu des éléments dont on a parlé dans sa fiche, tel un frère, ou alors un ami.

Et enfin, il y a les Postes Vacants qui se divisent en trois parties:
  • Prédéfinis de Tolkien: tous les personnages créés par Tolkien. Suivant les informations dont on dispose sur eux, la liberté est plus ou moins grande.
  • Prédéfinis des Membres: là, se sont les membres qui proposent un personnage de leur invention, comme Isnak pour Toranur, Siffleur pour Torn, Laïla pour moi,...
    Les MJs se chargeraient d'accepter ou refuser certains personnages (il faudrait fournir un minimum d'informations).
  • Postes à pourvoir[/b]: il s'agit simplement de grade sou de positions pouvant être occupés par n'importe quel personnage inventé par les joueurs. À noter que les prédéfinis sont livrés avec un grade ou une position, donc, pas de cummul^^

Voilà, j'epsère que ça clarifie bien les choses, parce que c'est vrai que c'était un peu confus...

...
...
...
...
...
...
Elrond
Seigneur de Fondcombe et d'Eregion / PNJ

Feuille de personnage
Race: Demi-Elfe
Possessions: Coffre de l'Eregion

MessageSujet: Re: Stratégie de développement du jeu   Sam 5 Juin - 17:45

Pour reprendre l'ensemble des points mis en avant par Sefir, je dois dire que je les trouve très à propos et y adhère à chacun.

Premièrement, l'idée de créer des liens d'affiliations entre joueurs est une chose excellente. Ca s'est déjà vu sur plusieurs forums et notamment sur quelques uns auxquels je participe et c'est à chaque fois une réussite.

Une section prévue à cet effet est créée et n'importe qui à la possibilité de venir ouvrir un sujet où il précise dans le titre: "Recherche un mari, une soeur, un ennemi... "

Par la suite, il faudra demander au nouvel arrivant de faire un tour par cette section avant de créer sa fiche profil histoire de voir si un éventuel lien l'intéresse.

Deuxièment, la (ré)écriture d'une mise en contexte du forum ne serait pas de trop. J'ai remarqué ce terrible manque lorsqu'un joueur a demandé quelle était le cadre spatio-temporeil dans lequel évoluait le forum. Le joueur un peu connaisseur remarquera tout de suite que Beleriand et Numenor existent toujours, ce qui ne sera pas forcément le cas de tt le monde. Autrement dit, il faut voir pour combler ce manque dans la catégorie Règles du forum au plus vite.

Troisièmement, la mise à jour des posts vacants divisibles en trois catégories susnommées est aussi une bonne chose. Cela permet au nouveau joueur d'avoir une vision plus globale des possibilités de rôles qui lui sont proposées.

Enfin, la création de "mini-scénarios" permettant au joueur de sortir quelques temps d'une situation de rp bloquée pour des raisons quelconques, ou tout simplement pour se changer les idées avec un autre perso, est une excellente idée à développer. Le scénario en cours dans le Nord-Beleriand est en quelque sorte un épisode-pilote qui démontre l'utilité de ce genre de rp.

Voilà donc mon avis qui va dans la même direction que celui de Sefir. Ne reste plus qu'à mettre en place tout cela et là encore la pratique est loin de la théorie mais avec un peu de volonté de la part de chacun on peut relancer la machine rpique du forum.

Sefir
Le Porteruine

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Stratégie de développement du jeu   Sam 5 Juin - 17:59

Elrond a écrit:
Une section prévue à cet effet est créée et n'importe qui à la possibilité de venir ouvrir un sujet où il précise dans le titre: "Recherche un mari, une soeur, un ennemi... "

Je me permet de réagir: ce que je propose est plus global. On aurait un seul sujet par joueur, qui regrouperait tous les liens de ce joueur.

Code:
Titre: Liens de Machin.
Recherche ça ça ça et ça.

Ensuite, les joueurs peuvent répondre en disant "je voudrais ça" ou "je te propose ça, est-ce que ça te tente?".

Suivant les réponses, le joueur édite ses posts et rédige ses liens, de sorte que l'information est centralisée.

Elrond a écrit:
Par la suite, il faudra demander au nouvel arrivant de faire un tour par cette section avant de créer sa fiche profil histoire de voir si un éventuel lien l'intéresse.

Pas nécessairement. Je pense qu'il est plus intéressant de laisser les gens faire leur fiche avant de les envoyer là dedans. Ou de simplement les laisser faire comme ils le souhaitent. Après tout, on ne dit jamais tout dans son historique (j'ai commencé à ré-écrire celui de Sefir, et il risque de faire une bonne cinquantaine de pages Word, pour vous donner une idée). On a pas toujours toutes les idées quand on crée son personnage, ça permet d'ajouter des éléments à son histoire.

Il me semble que la section autobiographie est là justement pour rédiger l'histoire détaillée de son personnage, et qu'au final l'histoire de la fiche n'en est qu'un résumé.
De plus, faire rédiger d'abord la fiche permet à celui qui recherche un lien de savoir qui propose de le prendre. Imaginez: A propose un lien de meilleur ami dans sa fiche. B arrive, se propose de le prendre, et ensuite écrit sa fiche. Une fois que c'est fait, A se rend compte qu'il ne peut pas s'entendre avec le personnage de B. Comment résoudre ça?

Je pense que la démarche inverse est plus sûre, mais les joueurs peuvent aussi s'entendre, donc, laissons chacun libre de faire les choses dans l'ordre qu'il veut, sachant que si un tel scénario se produit, je propose de donner raison au demandeur de lien.

Elrond a écrit:
Deuxièment, la (ré)écriture d'une mise en contexte du forum ne serait pas de trop. J'ai remarqué ce terrible manque lorsqu'un joueur a demandé quelle était le cadre spatio-temporeil dans lequel évoluait le forum. Le joueur un peu connaisseur remarquera tout de suite que Beleriand et Numenor existent toujours, ce qui ne sera pas forcément le cas de tt le monde. Autrement dit, il faut voir pour combler ce manque dans la catégorie Règles du forum au plus vite.

Je suis on ne peut plus d'accord avec ça. Je suis d'avis de mettre un post général, et un post détaillant la situation de chaque royaume ou région, qui serait mis à jour régulièrement. Il faudrait y inclure les relations diplomatiques avec les autres régions, etc.
Peut-être aussi inclure une liste des joueurs affiliés à chaque royaume en fonction de leurs origines?

Elrond a écrit:
Troisièmement, la mise à jour des posts vacants divisibles en trois catégories susnommées est aussi une bonne chose. Cela permet au nouveau joueur d'avoir une vision plus globale des possibilités de rôles qui lui sont proposées.

+1

Elrond a écrit:
Enfin, la création de "mini-scénarios" permettant au joueur de sortir quelques temps d'une situation de rp bloquée pour des raisons quelconques, ou tout simplement pour se changer les idées avec un autre perso, est une excellente idée à développer. Le scénario en cours dans le Nord-Beleriand est en quelque sorte un épisode-pilote qui démontre l'utilité de ce genre de rp.

Je suis on ne peut plus d'accord avec ce genre d'événements. C'est très bénéfique, et permet de ne pas s'ennuyer.
Je propose de créer des endroits dédiés à ces événements, dans des sous-forum. Un peu à la manière des Goulets dans World of Warcraft: on ne peut y accéder que pour ce genre d'événements.
Pourquoi pas aussi multiplier ce genre de zones? Il doit y avoir pas mal de zones de frictions, non?

On pourrait avoir l'Ithilien, qui me paraît plus qu'indiqué pour ça. Les contreforts de l'Erebor aussi, si on part sur l'idée d'un siège perpétuel des Orientaux (ça règle aussi la question de ce siège). En cherchant un peu, on doit pouvoir trouver d'autres endroits propices.

...
...
...
...
...
...

Stratégie de développement du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant