Forum RP : Le Seigneur des Anneaux
Étrangers venu d'ailleurs, prenez part à l'aventure et combattez,... mais surtout venez vous amuser! Rejoignez-nous!



 
AccueilPortailS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Soyez les bienvenus sur la Terre du Milieu !
Venez voter sur les top sites !

Partagez | 
 

 Guide de création de votre personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sefir
Le Porteruine

avatar

Nombre de messages : 1731
Age : 26
Date d'inscription : 16/02/2006

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)

MessageSujet: Guide de création de votre personnage   Ven 3 Sep 2010 - 19:00

Créer son personnage


Généralités



    Avant tout n'hésitez pas à aller voir les liens utiles en bas de la page

    La création d'un personnage est essentielle pour jouer. L'équipe MJ dans son ensemble recommande de ne pas hésiter à passer du temps sur sa fiche. En effet, un personnage créé à la va-vite a bien plus de chances de vous lasser, dans la mesure où il manquera de profondeur.

    Cette partie du règlement inclut donc la fiche-type de personnage, ainsi qu'un guide pour la remplir et une aide à la création du personnage pour ceux qui pourraient en avoir besoin.Lors de la création de votre personnage, deux choix s'offrent à vous. Le premier, vous pouvez indifféremment choisir d'incarner un Personnage Inventé ou un Personnage Prédéfini. Parmi ces derniers se tient votre deuxième choix : vous avez le choix entre les Prédéfinis de Tolkien ou les Prédéfinis des MembresPersonnage Inventé: Il s'agit d'un personnage que vous créez de A à Z, sans reprendre le nom ou l'histoire d'un des personnages créés par Tolkien. Il s'agit de la majorité des personnages de ce forum.Prédéfini de Tolkien:Derrière ce nom barbare se cachent en fait la totalité des personnages inventés par Tolkien, et qui peuvent être joués sur le forum. Ils sont classés ICI par race.


    Faites attention, chaque prédéfini ne peut être joué que par une seule personne, il est donc inutile de poster une fiche pour un personnage si celui-ci est déjà incarné, et ce même si vous pensez pouvoir mieux faire: premier arrivé, premier servi.

    Poster sa fiche



    Où poster sa fiche de présentation ?Cliquez sur Fiches de Peronnages en ouvrant dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre ! Il vous faudra créer un nouveau sujet à partir du bouton "Nouveau" que vous devriez voir facilement, sujet que vous intitulerez selon le nom de votre personnage. Si votre personnage s'appelle Cor Minori, pensez à intituler votre fiche de présentation "Cor Minori" ou "Fiche de Cor Minori".

    Suivez les indications disponibles dans "Squelette de la fiche personnage à remplir".Pourquoi un tel guide?
    Ce guide a été mis en place suite aux trop nombreuses histoires incohérentes avec le rôle-play du personnage, à l'augmentation du nombre de "Vengeurs Masqués" (voir infra.), et somme toute, au manque d'originalité de certaines histoires.Certes, l'intérêt de créer son personnage est de laisser libre cours à son imagination.

    Les personnages


    Néanmoins, il est lassant pour les Maîtres du Jeu de lire toujours la même histoire, où la gentille famille elfe/naine/humaine du gentil nain/elfe/humain se fait massacrer par les méchants orques/gobelins/huruk-hai, ce qui donne envie au gentil nain/elfe/humain de prendre les armes pour aller venger sa défunte gentille famille tuée par les méchants orques/gobelins/huruk-hai auxquels il voue désormais une haine incommensurable.

    Dans l'absolu, on pourrait dire qu'un tel scénario est possible, et, vu la violence inhérente à l'univers du Seigneur des Anneaux, pas si rare que ça. Il n'en reste que, bien souvent, une fois sa fiche validée, le personnage ne cherche bien souvent pas à venger sa famille, et si on tente de l'amener à cela, il rechigne.Un autre cas qui nous ennuie fortement est celui des personnages "Idéaux". Ces personnages rendent le RP des autres inintéressant, et, de plus, ils sont lisses, sans aspérités, et donc au final assez inintéressants à jouer.Ce guide est donc destiné à tous ceux qui arrivent sur ce forum, qu'ils aient ou non une idée de leur personnage.

    Les personnages à éviter


    Le syndrome du Vengeur Masqué, le cas des Idéaux et celui des Dieux Ultimes,Le Vengeur Masqué.Le Vengeur Masqué est une catégorie de personnage ayant vu sa famille entière, parfois même son village, lui mourir.On peut résumer son histoire ainsi. Il est supposé ensuite errer au fil de ses aventures pour traquer et tuer les responsables.
    Comme dit précédemment, ce scénario n'est pas impossible, pas plus qu'il n'est interdit de jouer un personnage dans ce cas. Néanmoins, pour les MJs, c'est une histoire déjà vue, revue et mémorisée. Il nous semble parfois lire la même chose, avec juste des noms différents.Il est extrêmement ardu de rendre un personnage de ce type intéressant, tout obnubilé qu'il est pas sa tristesse et sa rancoeur (que bien souvent on ne perçoit pas dans son rôle-play).L'Idéa,lIl est miséricordieux, sage, et doublé d'un puissant combattant.

    C'est l'homme parfait.Globalement parlant, en plus d'être extrêmement énervant pour les autres joueurs qui cherchent souvent à s'en débarrasser, ce personnage est inintéressant au possible à jouer. D'une humeur égale d'un bout à l'autre de son cheminement, il aborde tout avec considération, tout en dressant sur son chemin de véritables montagnes des corps de ses ennemis, qu'il tue sans aucune difficulté à chaque fois. Il faut bien souvent qu'il finisse par croiser le chemin d'un Balrog, d'un Dragon ou même de Sauron pour qu'il s'avoue vaincu, et disparaisse (non sans avoir tenté d'abattre ledit adversaire).
    Autant dire que les fiches de ce type de personnages ont bien peu de chances d'être validées.Le Dieu UltimeLa différence entre un Dieu Ultime est un Idéal est parfois difficile à percevoir, mais le Dieu Ultime a généralement un statut supérieur à celui d'un simple mortel: magicien, Nazgûl, il dispose souvent de puissants pouvoirs magiques et serait capable à lui seul de défaire les plus puissantes entités des Terres du Milieu (et parfois, il les a déjà affronté, s'en tirant sans trop de problèmes quand il ne les défait pas).Le guide proprement dit.

    Création de votre personnage


    Nous venons de voir les trois travers principaux des "mauvais" personnages. Cette partie va vous présenter une méthode de pensée qui devrait vous aider à créer votre personnage./!\ ATTENTION, je ne prétends pas détenir la sagesse absolue. Ce sont là les considérations d'un joueur assez expérimenté (six ans d'ancienneté sur divers Jeux de Rôles et une certaine pratique de la fonction de Maître du Jeu) sur la création de personnages intéressants.Pour commencer, il vous faut déjà une idée générale de votre personnage. Commencez par en choisir le sexe (ça peut paraître anodin, mais ça influe beaucoup), puis la race.Une fois cette étape passée, le mieux est de se renseigner sur les événements récents ayant affecté la race que vous avez choisie. Pour cela, rien de mieux que le Contexte disponible dans les Règles.

    Vous avez maintenant une idée de la trame dans laquelle évoluera votre personnage, vous pouvez donc maintenant commencer à préciser votre idée générale.
    À commencer par son âge.Le piège dans lequel tombent beaucoup de joueurs est qu'ils partent de la naissance de leur personnage, et sachant ce qu'ils veulent qu'il devienne. Autrement dit, vous avez un point B (le personnage tel qu'il sera joué), et un point A (la naissance), sans rien d'autre entre les deux.Il vaut mieux lors de la conception de son personnage partir de l'idée qu'on se fait de lui au début du jeu.Par exemple: vous voulez un jouer un humain, autrefois quelqu'un d'assez connu et respectable, aujourd'hui presque dans la misère et en déchéance certaine. Ceci constitue votre idée de personnage.La première question que vous devez vous poser n'est pas "comment est-il né?", mais "comment en est-il arrivé là?".

    Pour continuer dans notre exemple, vous pouvez dire que sa fortune a été engloutie par un projet commercial qui a échoué, ce qui explique son alcoolisme. Ou à cause de son alcoolisme, il a mal géré ce qu'il avait. Vous avez déjà deux pistes différents à exploiter, l'une où votre personnage est malchanceux ou peu lucide, l'autre où il souffre d'un problème d'alcoolisme.Mettons que vous choisissiez la première option. Quel était ce projet? Voilà déjà qui peut vous occuper un instant. Un homme peut lui avoir proposé une affaire juteuse: acheter en Harad ou en Rhûn de fines étoffes, et les revendre bien plus à Minas Tirith ou Edoras. Il aurait financé l'expédition, sans se douter que l'homme l'escroquais, et avait ensuite disparu dans la nature avec les fonds engagés.Et ainsi de suite, au fur et à mesure que vous répondez aux différentes situations dans lequel votre personnage se met, vous expliquez la situation précédente, et ainsi de suite. De fil en aiguille, vous devriez logiquement arriver à sa naissance, et, si vous voulez faire du zèle, vous pouvez écrire quelques lignes de plus sur ses parents.Si vous décidez de le faire, veillez à ce que leur caractère colle bien avec le reste de leur comportement vis-à-vis de votre personnage.Dans un jeu tel que celui-ci, où les choix d'équipement sont très libres, vous ne devriez pas avoir de mal à déterminer celui en possession duquel votre personnage commence.

    Il devrait découler naturellement du reste de votre fiche.
    Attention néanmoins, car retomber dans les travers d'un personnage Vendeur Masqué ou Idéal (ou pire, les deux à la fois) est encore possible, même si le risque est réduit.Gardez toujours à l'esprit que: — il faut faire attention à qui vous faites mourir, cela marquera forcément votre personnage d'une manière ou d'une autre. — il faut faire attention à ne pas le créer "lisse": n'hésitez pas à lui donner des défauts. Les personnages qui doivent se battre avec eux-même pour surmonter les épreuves sont bien plus intéressants à jouer que ceux qui font tomber un Troll par terre en éternuant. — les défauts de votre personnage peuvent être physique ou psychiques (ou les deux). Il existe sur le forum des personnages en parfaite condition physique mais ayant des défauts, et j'ai déjà rencontré l'inverse. — il faut rester réaliste dans la façon dont votre personnage réalise des choses, ne tombez pas dans la surenchère en détruisant une armée presque à vous tout seul.

    Même certains des personnages en jeu les plus anciens (et qui sont de manière générale considérés comme les plus puissants) peinent parfois à se débarrasser de dix hommes. — créer des amitiés, des amours ne peut que renforcer votre personnage. Je sais que ça peut paraître idiot de raconter les histoires intimes d'un personnage dans sa fiche, mais mine de rien, cela permet de lui donner de la consistance.Avec ceci en main, vous devriez de toutes façons, déjà avoir des idées autres que faire mourir tout le famille de votre personnage. N'hésitez pas à aller chercher loin, à vous creuser la cervelle. C'est en allant à la facilité qu'on obtient un personnage rebutant.


Liens Utiles :


-Choix de l'avatar : ICI

-Choix de la race : ICI

-Choix de l'âge : ICI

-Prédéfinis de Tolkien : ICI

-Prédéfinis des membres : ICI

-Etoffer son RP : ICI



...
......
...
...
Au royaume des Cyclopes aveugles, le Cyclope borgne passe inaperçu!


Dernière édition par Sefir le Dim 5 Sep 2010 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
 
Guide de création de votre personnage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide de création de votre personnage
» Votre personnage préféré ?
» Votre personnage de jeux vidéos préféré ?
» Votre personnage préféré...
» Votre personnage de The Legend of Zelda préféré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum RP : Le Seigneur des Anneaux :: Vie et administration du forum :: Fiches de Personnages :: Prédéfinis et conseils de création des personnages-
Sauter vers: