Forum RP : Le Seigneur des Anneaux
Étrangers venu d'ailleurs, prenez part à l'aventure et combattez,... mais surtout venez vous amuser! Rejoignez-nous!



 
AccueilPortailS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Soyez les bienvenus sur la Terre du Milieu !
Venez voter sur les top sites !
Participez au concours d'écriture

Partagez | 
 

 Guide pour étoffer votre rôle-play

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sefir
Le Porteruine

avatar

Nombre de messages : 1731
Age : 26
Date d'inscription : 16/02/2006

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)

MessageSujet: Guide pour étoffer votre rôle-play   Ven 3 Sep 2010 - 19:02

Poster en RP


Généralités



    Comme précisé dans les règles, tout message RP (posté dans la partie En jeu) doit faire au minimum cinq lignes.Ce n'est bien évidemment qu'un minimum que nous vous encourageons à dépasser, pour une simple et bonne raison: il n'y a rien de moins motivant pour RPer qu'un post ridiculement court dans le style:

Ulfìn entra dans la taverne et s'assit pour siroter une bière.

    Pour aider ceux d'entre vous qui auraient du mal à remplir cet objectif, un petit guide a été mis en place.


Comment poster en RP ?



    Dans ce guide, nous allons partir de la phrase suivante:

Toto entra dans la boulangerie et dit:

"Bonjour Madame, puis-je avoir ce sac de farine s'il vous plaît?

    Notez que vous avez une totale liberté de choix quant à la façon dont vous mettez en forme les pensées et les paroles de votre personnage. Dans cet exemple, nous utiliserons le code suivant: — les paroles en gras — les pensées en italique — les actions en police normale.En partant de notre phrase, nous allons procéder en quatre étapes.Étape 1: étoffer les actionsCette étape consiste tout simplement à donner des détails sur la façon dont votre personnage agit. Dans notre cas, ça pourrait donner ceci:

Toto franchit la porte de la boutique et s'avança d'un pas lent et posé vers le comptoir. Dès son entrée, il avait repéré la marchandise qu'il était venu se procurer. Il demanda alors poliment à la vendeuse:

"Bonjour Madame, puis-je avoir ce sac de farine s'il-vous-plaît?"

    Étoffer ses actions permet d'installer une ambiance. Dans notre exemple, on n'obtient pas du tout la même sensation si Toto entre de son pas lent et posé, ou s'il se précipite nerveusement vers le comptoir.Étape 2: étoffer les descriptionsCette étape consiste à vous mettre à la place de votre personnage, et à décrire ce qu'il voit. Il ne faut pas que vous soyez effrayés de le faire: les autres joueurs utiliseront votre description comme base, l'enjoliveront peut-être de détails, mais on ne vous reprochera jamais que des choses illogiques (une pendules dans une petite échoppe, par exemple).Reprenons notre exemple.

Toto franchit la porte de la boutique et s'avança d'un pas lent et posé vers le comptoir. La pièce, étroite, était meublée d'étagères sur lesquelles la marchandise était entreposée et visible pour les clients. Le comptoir avait été sculpté dans du chêne massif et révélait une richesse évidente de la part de la commerçante. Dès son entrée, il avait repéré la marchandise qu'il était venu se procurer, dans un coin à droite de la porte.
Il posa les yeux sur la vendeuse. Elle était plutôt petite et ronde, elle devait être âgée de la quarantaine et pourtant encore fort jolie avec ses cheveux blonds ramenés en chignon et de petits yeux bleus perçants et rieurs. Il lui demanda alors poliment:

"Bonjour Madame, puis-je avoir ce sac de farine s'il-vous-plaît?"

    Ici, Toto a décrit une vendeuse. Le MJ ne l'imaginait peut-être pas de la sorte, mais c'est cette description qu'il utilisera.Étape 3: Inclure les pensées de son personnageUne fois que vous avez décrit ce que votre personnage voit, vous pouvez inclure ce qu'il en pense. Démonstration:

Toto franchit la porte de la boutique et s'avança d'un pas lent et posé vers le comptoir. La pièce, étroite, était meublée d'étagères sur lesquelles la marchandise était entreposée et visible pour les clients. Le comptoir avait été sculpté dans du chêne massif et révélait une richesse évidente de la part de la commerçante. Dès son entrée, il avait repéré la marchandise qu'il était venu se procurer, dans un coin à droite de la porte. Ce sac avait tout l'air de très bonne qualité et la peu de farine qui s'en échappait paraissait bien blanche et légère.

C'est exactement ce qu'il me faut! pensa-t-il. Trois boutiques pour trouver cela, je sais désormais où aller!

Il posa les yeux sur la vendeuse. Elle était plutôt petite et ronde, elle devait être âgée de la quarantaine et pourtant encore fort jolie avec ses cheveux blonds ramenés en chignon et de petits yeux bleus perçants et rieurs. Il lui demanda alors poliment:

"Bonjour Madame, puis-je avoir ce sac de farine s'il-vous-plaît?

    Aérer son texte devient important au fur et à mesure qu'il s'allonge. N'hésitez pas à passer des lignes entre vos dialogues et vos descriptions, ainsi qu'à faire des paragraphes. Plus votre RP sera fournit et agréable à lire, et au plus vos partenaires auront envie de vous répondre.Étape 4: Inclure l'histoire de son personnageVous aurez souvent l'occasion de faire référence à l'histoire de votre personnage au cours de votre rôle-play. C'est pourquoi il s'agit de la partie la plus importante de la fiche de personnage: vous pouvez donner une épaisseur à votre personnage en indiquant quels souvenirs cela évoque chez lui, et pourquoi il réagit de cette façon. Démonstration:

Toto franchit la porte de la boutique Il n'était plus venu ici depuis des années... Cela remontait à son enfance, alors qu'il n'avait encore pas quitté la ville. Revenir ici après une si longue absence lui rappela de vifs souvenirs. L'odeur du magasin, ses couleurs, il n'avait rien oublié et y repenser lui arracha un sourire..Il s'avança d'un pas lent et posé vers le comptoir. La pièce, étroite, était meublée d'étagères sur lesquelles la marchandise était entreposée et visible pour les clients. Le comptoir avait été sculpté dans du chêne massif et révélait une richesse évidente de la part de la commerçante. Dès son entrée, il avait repéré la marchandise qu'il était venu se procurer, dans un coin à droite de la porte. Ce sac avait tout l'air de très bonne qualité et la peu de farine qui s'en échappait paraissait bien blanche et légère.

C'est exactement ce qu'il me faut! pensa-t-il. Trois boutiques pour trouver cela, je sais désormais où aller!

Il posa les yeux sur la vendeuse. Elle était plutôt petite et ronde, elle devait être âgée de la quarantaine et pourtant encore fort jolie avec ses cheveux blonds ramenés en chignon et de petits yeux bleus perçants et rieurs. Il lui demanda alors poliment:

"Bonjour Madame, puis-je avoir ce sac de farine s'il-vous-plaît?

    Voilà comment passer d'un texte tenant sur un timbre-poste à un post de rôle-play tout à fait convenable. Bien évidemment, au plus vous donner de détails, au plus les autres joueurs peuvent rebondir dessus et vous répondre un texte long et intéressant. N'oubliez jamais de laisser des portes aux autres joueurs, de ne pas les coincer entièrement. Le RP est beaucoup plus riche quand chacun a une chance de placer ses idées.

Vous ne savez pas où faire du RP ?


Faites une demande de RP dans la section demandes de RP, quelqu'un vous répondre forcément Wink.

Votre partenaire de RP est absent, vous êtes bloqué ?


Vous êtes invités à poster dans les différents lieux publics (le sujet comporte la mention [Lieu Public]) présents dans votre région. Il y a au moins un lieu public par région de la Terre du Milieu et quelqu'un acceptera forcément de RP avec vous.
Il vous est possible de poster dans les lieux publics même lorsque vous faites un RP, cela vous permet de mener un double RP. Cela vous donnera également l'occasion de rencontrer d'autres personnes.



...
......
...
...
Au royaume des Cyclopes aveugles, le Cyclope borgne passe inaperçu!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
 
Guide pour étoffer votre rôle-play
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide pour étoffer votre rôle-play
» Guide pour les débutants
» Monter sa team 6 mana pour farmer des feeders + tickets d'arène
» Guide du débutant !
» [Triche] Guide création de pokémons légit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum RP : Le Seigneur des Anneaux :: Vie et administration du forum :: Fiches de Personnages :: Prédéfinis et conseils de création des personnages-
Sauter vers: