Chroniques d'Arda
Étrangers venu d'ailleurs, prenez part à l'aventure et combattez,... mais surtout venez vous amuser! Rejoignez-nous!
Forces Armées de l'Ouistrenesse 232342Grandebannire



 
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Forces Armées de l'Ouistrenesse

Aller en bas 
AuteurMessage
Thais Lælias
La Dame de Fer
Thais Lælias
Nombre de messages : 387

Feuille de personnage
Race: Demie-elfe
Possessions:
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Forces Armées de l'Ouistrenesse   Forces Armées de l'Ouistrenesse EmptyMar 24 Juil 2012 - 13:44

Organisation militaire de l'Empire de l'Ouest




    Longtemps une très grande puissance humaine, l'Empire pu compter sur des armées à la fois nombreuses, disciplinées et bien équipées, et s'appuyer sur de nombreux chefs militaires de renom. Néanmoins, depuis maintenant une décennie, il a reçu plusieurs coups durs, et a vu sa force diminuer inexorablement jusqu'à son niveau actuel, incapable de renouveler sa façon de se battre ou d'organiser son armée.
    La chute de l'Arnor, réduit à un grand duché, a entraîné avec elle un retour à la féodalité de son armée, qui rend cette dernière difficile à manoeuvrer sur un champ de bataille de grande échelle, tant elle est disparate. Les troupes de Numénor, si elles ont gardé toute leur superbe et leur savoir-faire en matière de combat, n'en reste pas moins une force réduite plus efficace lors d'opération amphibies que sur la terre ferme. Enfin, durement éprouvées par les derniers combats, les forces du Gondor ne sont plus que l'ombre de ce qu'elles étaient, encore qu'elles restent une force avec laquelle compter.



L'Ost Impérial


    Les troupes des trois royaumes qui composent l'Empire ont pris l'habitude l'habitude d'agir de manière de plus en plus autonome, héritage de la période de décentralisation qui a marqué la Régence de Denethor. Néanmoins, il est prévu un dispositif permettant de réunir ces trois forces en une seule: l'Ost Impérial. Bien que ce dernier ne soit plus la plus grande force militaire des Hommes, il reste bien placé dans le classement, et à même de mettre à genoux nombre d'ennemis.

    Il ne peut être convoqué et dirigé que par l'Impératrice (ou le Haut-Intendant en période de régence), qui en assume également le commandement. Seul ces deux personnes détiennent ce pouvoir, et nul ne saurait le leur disputer. Pendant la durée des opérations, le souverain effectif nomme un Sénéchal qui est chargé de le représenter sur le champ de bataille si d'autres devoirs l'appellent. Il échoit également au Sénéchal de rassembler un État-Major composé comme suit:
    - Quatre Maréchaux désignés par les Généraux des armées de chaque royaume et chargés de représenter leurs troupes (Angmar, Arnor, Gondor, Numénor, l'Isengard et le Harondor étant sous gouvernement militaire).
    - Six Généraux qui seront chargés de remplacer les Maréchaux en cas de désistement, maladie ou mort; choisis parmi les Généraux de chaque royaume.
    - Et de toute autre personne dont il jugerait utile les talents pour remplir sa mission.

    L'Ost Impérial se sert ainsi au mieux de chacune des armées sous son commandement, en respectant les chaînes de hiérarchie propres à chacune d'entre elles. Nulle réorganisation n'est ainsi nécessaire, mais l'Ost ne peut être convoqué en moins d'un mois, en raison de la relative lenteur de chacune des étapes de sa composition, et également du temps nécessaire à l'Arnor pour mobiliser ses forces.

    Sous le règne de Thais Lælias, les forces militaires de l'Empire ont subi de nombreux changements, en partie dus à la proximité entre l'Impératrice et Toranur, stratège de renom. La Dame de Fer s'est en effet inspirée de certains aspects de l'armée angmarienne pour tenter d'accroître l'efficacité de ses propres troupes. Pour le moment, ces changements n'ont été apportés qu'à l'armée du Gondor, en raison du complexe militaro-artisanal puissant du pays, qui rend l'organisation d'exercices et de tests plus facile qu'ailleurs. À terme, l'Impératrice souhaiterait étendre ce modèle à l'ensemble de ses troupes.



L'Armée de Gondor




Généralités
    Les forces de Gondor ont ceci en commun de faire la part belle à l'Infanterie Lourde et la Cavalerie Lourde au détriment des autres formes de combattants. Traditionnellement, ces armées combattaient en phalanges, les soldats se battant épaule contre épaule, en blocs compacts, et usaient de leurs forces combinés pour encaisser le choc adverse avant de repousser l'ennemi mètre par mètre. Dans un rôle offensif, c'est l'armée toute entière qui chargeait sous la protection de ses archers, et tentait de profiter de la qualité de son équipement et de sa discipline pour provoquer la déroute adverse. Les troupes auxiliaires étaient chargées de protéger les flancs, plus vulnérables, de cette armée qui n'était qu'assez peu mobile, et craignait tout particulièrement que ses lignes soient enfoncées.

    La nouvelle doctrine militaire du Gondor a rendu cette conception de la guerre obsolète. L'armé a été réorganisée en de nouvelles unités, afin d'accroître son potentiel offensif comme l'autonomie de ses éléments, un enseignement tiré des batailles contre Melkor. Désormais, une armée de Gondor dispose en permanence de troupes spécialisées au sein de ses rangs, même si l'Infanterie n'a pas perdu beaucoup de son importance.
    Désormais, les troupes de Gondor n'hésitent plus à porter le combat chez l'ennemi, avançant au pas vers lui, dans des formations plus adaptées à la situation: finit le temps des grandes masses chargeant vers l'adversaire.

    L'armée a de plus été réorganisée en éléments pratiquement autonomes, qui sont stationnés pour la plupart aux frontières sensibles du Gondor, considéré comme le centre vital de l'Empire en temps de paix.

    La répartition des effectifs se fait comme dans le tableau qui suit:


Corps d'arméeEffectifs
Infanterie105 000
Cavalerie21 000
Marine14 000
TOTAL150 000



L'Infanterie


Organisation

    L'unité de base de l'infanterie est la Phalange de cinq mille hommes, sous le commandement d'un Archonte. Il existe vingt-et-une Phalanges dans l'Armée de Gondor. Elle se divise en cinq Escadres de mille soldats, l'une étant directement sous le commandement de l'Archonte, les autres sous celui d'un Capitaine. Ces Escadres sont elles-même divisées en cinq Compagnies de deux cent hommes, l'une sous sous les ordres du Capitaine, les autres sous la responsabilité d'un Lieutenant. Chacune se scinde encore en quatre Escadrons de cinquante fantassins, l'un dirigé par le Lieutenant, les autres par un Pentadécurion. L'échelon le plus réduit est l'Escouade de dix soldats, commandée par un Sergent (à l'exception de celle placée sous le commandement du Pentadécurion), plus rarement utilisé.

    Un soldat doit pouvoir déclamer précisément à quelle unité il est affecté, ce qui peut donner lieu à des phrases particulièrement longues, telles que: "Soldat Lioran Daer, XXIII° Escadron de la VIII° Compagnie, II° Escadre de la III° Phalange" (on a abandonné la mention de l'Escouade, information au final peu utile la plupart du temps).

    Au final, une Phalange se divise en cinq Escadres, vingt-cinq Compagnies, cent vingt-cinq Escadrons et cinq cent Escouades, comme montré dans le tableau suivant:


UnitéNombre par PhalangeNombre d'hommesCommandé par
Escouade50010Sergent/Pentadécurion
Escadron12550Pentadécurion/Lieutenant
Compagnie25200Lieutenant/Capitaine
Escadre51 000Capitaine/Archonte
Phalange15 000Archonte


    Une Phalange comporte néanmoins des grades en sus de ceux précédemment indiqués, mais qui ne sont rattachés à aucun commandement effectif. Ces grades sont référencés dans le tableau qui suit. Notez qu'ils sont rangés par ordre de paie et non en fonction de l'importance du commandement (cela signifie dont qu'un Archonte reçoit cinquante fois le salaire d'un de ses soldats):


Échelle de paieGradeNombre par PhalangeNombre d'hommes commandés
1Soldat3 5000
1,25Sapeurs1500
1,5Insignes750
1,5Servants d'artillerie1250
1,75Troupes de Choc5000
2Sergents4009
2Chefs de Balistes204
2Porte-Étendards200
3Porteurs de Bannière40
5Porteur de la Grande Bannière10
6Infirmier750
7Pentadécurions7549
7Chefs de Trébuchets59
10Chirurgien204 (Variable)
15Lieutenants20199
15Chirurgien-Chef55 (Variable)
30Capitaines4999
50Archonte14999


    Chaque Escadron dispose d'un Insigne, chargé de porté une bannière verticale étroite propre à l'Escadron, portant le matricule de celui-ci. Le Porte-Étendard, est rattaché à la Compagnie, et porte un étendard vertical large sur lequel figure souvent la mascotte ou l'emblème de sa compagnie. Chaque Escadre dispose d'une Bannière qui lui est propre, tandis que la Phalange arbore la Grande Bannière Impériale, modifiée par son matricule.

    De plus, chaque Phalange emporte sa propre artillerie sur le champ de bataille, sous la forme de cinq Trébuchets (un par Escadre) et vingt Balistes à Répétition (une par Compagnie). Chaque Trébuchet est actionné par dix hommes, et chaque Baliste dispose de 5 servants. En pratique, une partie des servants de baliste sont réquisitionnés pour actionner les trébuchets, ou du moins pour les monter et les démonter.

    Enfin, un Infirmier est rattaché à chaque Escadron pour procurer les premiers soins aux blessés. Chaque Compagnie dispose d'un Chirurgien, qui est chargé de coordonner les Infirmiers, et peut réquisitionner les blessés légers pour l'assister dans sa tâche. Enfin, chaque Escadre dispose d'un Chirurgien-Chef, qui constitue la clef de voûte de la hiérarchie médicale militaire.
    Comme c'est souvent le cas dans l'armée de Gondor, il y a une différence entre la pratique et la théorie. Si les affectations de chacun sont là pour simplifier la gestion administrative de l'armée, sur le terrain, tout personnel médical est concentré dans un hôpital de campagne. Ce sont les soldats eux-mêmes qui sont chargés d'amener leurs camarades blessés jusqu'à ce centre de soins, quand ils se font relever (plus de détail dans la partie "Tactiques").

    Dans la pratique l'Archonte commande plus de cinq mille hommes, puisqu'un millier de cavaliers sont associés à chaque Phalange. Bien qu'officiellement la cavalerie forme des unités indépendantes, la tradition comme la nécessité veulent que ce soit l'Archonte qui en assume le commandement.

    Il existe une hiérarchie qui vient chapeauter la Phalange quand plusieurs d'entre-elles sont mobilisées, ce qui est plus courant qu'on pourrait le penser:


Échelle de paieGradeNombre de Phalanges commandéesNombre d'hommes commandés
70Légat210 000
80Connétable420 000
85GénéralVariableVariable


    Le Général est en fait un titre honorifique, décerné aux Connétables les plus doués. Le travail principal des Généraux consiste à siéger à Minas Tirith, dans la Maison des Stratèges, où ils reçoivent les rapports d'espionnages et les compte-rendus des troupes, et établissent des stratégies et des plans d'attaque ou de défense qui, pour la plupart, ne serviront jamais, mais sont là pour s'assurer que quelle que soit la menace rencontrée, le Gondor pourra y répondre.
    Il arrive cependant qu'ils prennent les rennes d'une armée le temps d'une campagne. Il n'y a aucune règle sur la taille des armées qu'ils mènent: un Général peut aussi bien prendre la tête d'une Phalange que des trois quart des forces armées du royaume.


Grades et Insignes

    La principale distinction entre les grades provient d'une ceinture en tissu qui se porte sous cette qui soutient l'épée, enroulée plusieurs fois autour de la taille et nouée sur l'avant, au niveau de la cuisse droite. À partir d'un certain rang, certaines décorations sur le casque ou l'armure viennent s'ajouter à cette marque, mais ces différences sont minimes, dans le but de créer un esprit de corps au sein de l'armée.
    Les grades, ainsi que les insignes qui leur sont associés, sont résumés dans le tableau qui suit:


GradeInsignes
SoldatAucun
SergentCeinture d'officier noire
PentadécurionCeinture d'officier jaune
LieutenantCeinture d'officier verte, casque renforcé*
CapitaineCeinture d'officier pourpre, casque renforcé
ArchonteCeinture d'officier et cape bleues, casque renforcé
LégatCeinture d'officier blanche et cape verte, casque renforcé, spalières décorées
ConnétableCeinture d'officier blanche et cape bleue, casque renforcé à plumeau bleu, spalières décorées
GénéralCeinture d'officier et cape blanche, casque renforcé à plumeau blanc, spalières décorées
SénéchalCeinture d'officier blanche et cape rouge, casque renforcé à plumeau rouge, spalières décorées

* Comme celui-ci.

    Les grades de Sergent de Pentadécurion sont réservés aux hommes de la troupe, qui peuvent dans des cas exceptionnels monter jusqu'au rang de Capitaine. Bien souvent cependant, les Lieutenants et les Capitaines sont issus des Académies Militaires du Gondor. Les Archontes (ainsi que tout grade supérieur) sortent systématiquement de l'Académie de Minas Tirith, bien qu'il y ait quelques exceptions.

    Il existe une dernière couleur de ceinture d'officier, réservée à l'Impératrice: le rouge. En temps de guerre, l'Impératrice porte cette ceinture, ainsi qu'une cape blanche et son armure personnelle.


Description des troupes

    On peur savoir quelle est la spécialité d'un soldat de l'armée de Gondor en observant son casque. Sur le front est en effet gravé ce qu'on pourrait appeler le "blason" de sa spécialité, qui ont été rassemblés dans le tableau qui suit:


SpécialitéSymbole
Infanterie/Homme du rangDeux lances croisées derrière un bouclier
Troupes de ChocUn crâne posé sur quatre épées lui formant des ailes
ArtillerieUne sphère enflammée
SapeursUn marteau de charpentier
Personnels médicauxDeux lauriers s'enroulant autour d'une épée


    Être assigné à un autre groupe que l'Infanterie implique de voir son avancement limité au grade de Sergent, les Pentarions étant systématiquement issus de l'infanterie de ligne.


Soldat/Troupier
    Le troupier de base du Gondor est un fantassin lourdement armé, entraîné à combattre en formations.

    Son équipement défensif se comporte:
    - d'une cuirasse en acier (2,5mm d'épaisseur) aux armes du Gondor: un arbre stylisé surmonté de neufs étoiles (7 kilos)
    - d'un casque d'acier, de type "barbutte" fait d'une seule pièce (2mm d'épaisseur), aux gardes-joues décorés à la façon d'ailes d'oiseaux, qui ne laisse voir du visage que la bouche et les yeux (2 kilos)
    - d'un gambison
    - d'une cotte d'armes noire
    - de canons d'avant-bras et de tibias en acier (1,5mm d'épaisseur) (4 kilos au total)
    - de spalières articulées en acier (1,5mm d'épaisseur) (2,5 kilos)
    - de gants et de bottes de cuir
    - d'un bouclier rectangulaire en bois Type A (110 x 70 cm) s'arrondissant sur la partie supérieur et inférieure, peint en noir à l'exception des armes de Minas Tirith, peintes en argent. Le nom du soldat ainsi que son affectation sont inscrits à l'intérieur. (2 kilos)

    L'équipement offensif du troupier se comporte:
    - d'une épée à une main de 90 cm de long, dont 70 de lame, portée au côté gauche (1,3 kilos)
    - d'un javelot lourd pouvant servir de lance, long de 2m20 (1,2 kilos)

    La plupart des soldats portent également une dague, bien qu'il s'agisse là d'une dotation personnelle. En conséquence, ces armes sont souvent très différentes d'un soldat à un autre. Au total, ils combattent avec un peu plus de 23 kilos sur le dos. Ces hommes forment l'épine dorsale de toute armée du Gondor.


Équipement défensifÉquipement offensif
  • Cuirasse
  • Casque
  • Gambison
  • Canons d'avant-bras et de tibias
  • Spalières articulées
  • Gants et bottes de cuir
  • Bouclier Type A
  • Épée à une main
  • Javelot lourd


Troupes de Choc
    Les Troupes de Choc du Gondor sont tous des vétérans, qui, passé quarante ans peuvent soit prendre leur retraite, soit devenir instructeurs (ils ont de fait une position garantie au sein de l'armée). Ce sont ces hommes qui forment systématiquement les premières lignes de bataille, ou sont affectés à des missions dangereuses.

    Ils disposent d'équipement supplémentaire, qui vient s'ajouter à celui des troupiers:
    - un haubert en maille en acier, porté sous la cuirasse (12 kilos)
    - un glaive de 65 cm de long, dont 50 de lame (1,2 kilos)
    - généralement une dague en dotation personnelle

    Ces hommes compte de fait parmi les troupes les plus lourdement armées de la Terre du Milieu (près de 35 kilos d'équipement). Leur discipline est de fait extrêmement rigide. Ils représentent 10% de l'Infanterie (10 500 hommes au total), et sont répartis à hauteur de cinq cent par Phalange.


Équipement défensifÉquipement offensif
  • Cuirasse
  • Haubert en mailles
  • Casque
  • Gambison
  • Canons d'avant-bras et de tibias
  • Spalières articulées
  • Gants et bottes de cuir
  • Bouclier Type A
  • Épée à une main
  • Glaive
  • Javelot lourd


Servants d'Artillerie
    Les Servants d'Artillerie comptent parmi les seules troupes à pouvoir choisir leur équipement, dans une certaine mesure. Ceux qui sont le moins susceptibles d'être attaqués, les servants de Trébuchets, sont libres d'ils le désirent de ne pas porter le plastron réglementaire, qu'ils peuvent remplacer par une brigandine. Les servants de baliste, en revanche, sont situés bien plus près des combats, et doivent porter l'équipement réglementaire, d'autant plus qu'ils n'ont pas à effectuer de mouvements aussi contraignants que ceux nécessaires au rechargement d'un Trébuchet.


Équipement défensifÉquipement offensif
  • Cuirasse ou Brigandine
  • Casque
  • Gambison*
  • Canons d'avant-bras et de tibias
  • Spalières articulées
  • Gants et bottes de cuir
  • Épée à une main

* Sauf dans le cas où le soldat porte une Brigandine.

Sapeurs
    Les Sapeurs forment un corps de troupes spécialisée chargé de procéder aux travaux de terrassement pour monter le camp ou procéder à un siège. Bien que ne représentant qu'une minorité de soldats, leur travail se révèle des plus utiles. Ils n'ont été introduits dans la Phalange que récemment, faisant partie des quelques éléments empruntés à l'Angmar, mais il n'est pas impossible que des réformes futures voient leur nombre augmenter.
    Pouvant se retrouver dans des situations délicates, ils portent une armure formée de lamelles d'acier maintenues entre-elles, plus légère et flexible que la cuirasse, mais offrant tout de même une bonne protection. Ils travaillent avec, de sorte que si leur travail est interrompu par une attaque, ils n'ont qu'à se saisir de leurs armes pour rejoindre le combat. Ils reposent sur la logistique pour transporter leur équipement (pelles, pioches, haches,…).
    Ils ont également pour caractéristique de pouvoir recruter des hommes du rang pour effectuer des travaux de terrassement importants, une fois l'aval du haut-commandement obtenu.


Équipement défensifÉquipement offensif
  • Lorica
  • Casque
  • Gambison
  • Gants et bottes de cuir
  • Épée à une main


Personnels Médicaux
    Le personnel médical d'une Phalange est relativement réduit (environ un médecin pour cinquante hommes), mais reste cependant plus nombreux que dans beaucoup d'autres armées, ce qui a contribué à grandement améliorer le taux de survie des soldats de Gondor.
    Quand ils marchent avec l'armée, ils ne se distingue du reste des troupes que par une sacoche contenant du matériel de premier secours et le port d'une lorica, dans le cas d'une embuscade ou d'un accident de parcours. En revanche, une fois l'hôpital de campagne dressé, ils se débarrassent de leur armure, casque compris, afin d'être plus à l'aise dans leurs mouvements. Ce sont généralement toujours les mêmes soldats qui sont affectés à leur protection, afin que ces derniers, à force d'observation, soient capables d'assister les médecins en cas de crise particulièrement grave.


Équipement défensifÉquipement offensif
  • Lorica
  • Casque
  • Gambison
  • Canons d'avant-bras et de tibias
  • Gants et bottes de cuir
  • Épée à une main
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t4438-thais-lalias-prin
 
Forces Armées de l'Ouistrenesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques d'Arda :: Corbeille :: Archives RP Pré-reset :: Gondor-
Sauter vers: