Soyez les bienvenus sur la Terre du Milieu !
Venez voter sur les top sites !

Partagez
 

 Organisation du Mordor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SauronNombre de messages : 187
Age : 28
Date d'inscription : 25/12/2013

Feuille de personnage
Race: Maïa
Possessions: Inestimable
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Sauron
Roi-Empereur Immortel

MessageSujet: Organisation du Mordor   Organisation du Mordor EmptyJeu 2 Jan 2014 - 23:18
Organisation du Mordor Blason_Mordor

Souverain

Roi-Empereur Immortel Sauron

Capitale

Barad-Dûr

Population

Le Mordor compte plus de 900 000 personnes.
On trouve de nombreuses ethnies maléfiques qui peuplent ces terres.
La grande majorité est de la race des orques et Uruk Hai (80 % de la population), vient ensuite les trolls des cavernes ( 15 %).
Il existe également de grandes communautés humaines, notamment des descendants de Numenor (10%) et une petite communauté elfique ayant rejoint le Seigneur des Ténèbres (2%)


Personnages joué dans le Mordor.

- Sauron : Roi-Empereur Immortel, souverain incontesté du royaume, maïa doté de fabuleuses capacités.

- Carmarôth : Bourreau Sacrificiel.
- Chaak Telzalcan : Grand-Prêtre de Morgoth.
- Ciryandil : Maitre Espion et Seigneur des Loups.
- Dolan : Ambassadeur du Mordor.
- Juliouk : Loup.
- Loréalle ( La Renarde) :Intendante du Mordor.
- Needa :
- Simor :
- Tarkin : Ministre des Sciences


Liste de Personnages PNJ :

- Grishnákh : Capitaine des troupes orques à Barad Dûr
- Gothmog : Commandant des troupes orques basées à Minas Morgul
- La Bouche de Sauron : Ambassadeur du Mordor


Organisation du Mordor J8kz


Dernière édition par Sauron le Mar 8 Avr 2014 - 9:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpglordoftherings.forumactif.com/t5663-sauron
La RenardeNombre de messages : 1854
Age : 119
Date d'inscription : 20/01/2014

Feuille de personnage
Race: Truc louche, voir étrange
Possessions: A proximité de Ôju et toujours avec Ritournelle
Statut: Joueur(se) actif(ve)
La Renarde
1ère Touriste des Terres du Milieu

MessageSujet: Re: Organisation du Mordor   Organisation du Mordor EmptyLun 7 Avr 2014 - 2:37
- Informations écrites par Sauron -
- Mise en page par Foxy -

-- <> --


Organisation Interne

La société du Mordor est basée sur un système de castes, pyramidale, Sauron en étant le sommet.
Une caste inférieure doit le respect à celle du dessus.

En partant du haut de la pyramide vers le bas, le système Mordoréen se résume ainsi :

Roi-Empereur Immortel Sauron
\/1\/
\/
Les 5 Seigneurs -- Grands Connétables et Ambassadeurs
\/2\/
\/
Officiers Généraux --  Sénéchaux et Ministres -- Aruspice -- Connétables
\/3\/
\/
Officiers -- Baillis, Érudits et Maitres de Guilde  -- Bourreaux Sacrificiel et Prêtres -- Intendants Provinciaux
\/4\/
\/
Sous Officiers -- Chefs de Milice, Maitres Artisans -- Officiants --
\/5\/
\/
Guerriers -- Milice, Marchands, Artisans, Bardes -- Novices et Phalanges --
\/6\/
\/
-- Civils, Ouvriers --  --
\/7\/
\/
-- Snaga (esclaves) Mendiants -- --


-0-

Roi-Empereur Immortel Sauron est le souverain du Mordor et Empereur des territoires annexés au Mordor, il est le maître incontesté.

-1-

Les 5 Seigneurs :

L'intendant est désigné par Sauron, il siège à Barad Dûr. Il n'a de compte à rendre qu'à Sauron et jouit de vastes pouvoirs. Il a a comme mission de faire appliquer les lois, décrets, la collecte d'impôts et la dynamisation économique, contrôler les autorités locales ( Sénéchaux), promouvoir le développement local de l'agriculture, la lever des cartes, effectuer des recensements, s'occuper de l'urbanisme etc... sur l'ensemble du territoire du Mordor et des cités. De par son rôle d’importance, il a aussi le titre de Conseiller Noir et fait partie intégrante du Conseil Noir.

Les ambassadeurs, en tant que chef de poste d'une mission diplomatique, sont directement nommés par Sauron et siègent à Barad Dûr. Ils tiennent son pouvoir de lui et ne l'exerce qu' au nom de Sauron ou du Mordor et sur sa demande expresse. Ils se doivent de négocier avec le gouvernement local et de défendre les intérêts de leur pays. Ils se tiennent au courant de l'évolution et de la situation des autres pays pour en informer son propre gouvernement. Ils sont en outre responsable de l'unité et de la cohérence de la représentation de son pays. Les ambassadeurs sont aussi chargés de promouvoir des relations "amicales" et de développer les relations économiques, culturelles, scientifiques et militaires entre les pays allier. De par son rôle d’importance, il a aussi le titre de Conseiller Noir et fait partie intégrante du Conseil Noir.

Général Suprême ,  cet officier est directement en  relation avec Sauron, il est nommé ou destitué par lui. Il siège à Barad Dûr, il n’a de compte à rendre à personne d’autre, il rend la justice militaire. Il supervise la gestion des armées, des forteresses, l'approvisionnement militaire, le recrutement des troupes. De par son rôle d’importance, il a aussi le titre de Conseiller Noir et fait partie intégrante du Conseil Noir.

Grands Prêtres, bien qu'officiant dans le même temple, il existe deux grands prêtres (celui de Sauron et celui de Morgoth) qui ont deux missions ( lutter contre l’éréthisme et la transmission du savoir). Ils sont secondés par 4 prêtres, qui sont eux mêmes secondés par les acolytes. La lutte contre l’éréthisme est l'une des missions des grands prêtres, ils doivent veiller à ce que le culte de Morgoth et de son maïa Sauron soient fait dans les règles de l'art. Pour cela, ils sont assistés par les phalanges, qui s'occupent de la sécurité des temples et sont dévoués à la cause de Morgoths et de Sauron. Ces fanatiques constituent une petite armée, gérée par les deux grands prêtres qui n'ont autorité que dans les enceintes des temples. Bien-sûr, cette armée est considérée comme une unité d'élite. La transmission du savoir, partie la plus difficile, les prêtres participent à l’éducation avec les autres érudits et veillent à ce que les principes théologiques fondamentaux soient bien acquis et transmis à la jeune génération.

Grands Connétables , Les Grands Connétables jouent le rôle de représentant du Mordor sur l’ensemble des territoires sous leurs juridictions, qu’ils ont annexés par leurs faits d'armes. Ce sont des Seigneurs de Guerre, ils se doivent de connaître autant les stratégies militaires que les politiques. Ils n’entrent pas en compte dans l’organisation interne du Mordor et constituent une entité à part entière, en aucun cas ils n’ont autorité sur le Général en Chef et l’Intendant du Mordor. Ils nomment et supervisent les Connétables et Intendants de leur provinces respectives et ont toute autorité sur eux. Les Grands Connétables sont directement nommé par Sauron et ne rendent de comptes qu’à lui seul. De par leur rôle d’importance, ils ont aussi le titre de Conseiller Noir et font partie intégrante du Conseil Noir.

-2-

Sénéchaux, au Mordor il existe des représentants directement nommés par l'intendant pour superviser et gérer le domaine administratif et judiciaire civil. Dans les cités de Minas Morgul et Minas Unfol, le Sénéchal dirige la milice de la cité dépendant de leur juridiction.

Officiers Généraux , le corps des officiers généraux regroupe les généraux de l'Armée du Mordor. Il en existe 9 Généraux, c'est un corps unique administré par le Général Suprême à Barad Dûr. Les Généraux sont nommés par le Général Suprême et soumis à acceptation par Sauron.

Ministres, un ministre est un agent du pouvoir gouvernemental qui est à la tête d'un ministère ou d'un département ministériel. Il dirige les départements ministériels qui sont sous ses ordres, représente Sauron pour ce qui concerne son ministère (ou département ministériel) et représente son administration au sein du gouvernement. Il agit sous la direction de l'Intendante. Il est responsable devant le pouvoir législatif de la bonne exécution des structures qu'il dirige.

Aruspice , est un pratiquant de l'haruspicine. C'est un devin étrusque qui examine les entrailles d'un animal sacrifié pour en tirer des présages quant à l'avenir ou à une décision à prendre.

Connétables, Les Connétables ont la charge de la gestion militaire d'une province et s’occupent des affaires relatives à ce secteur et des armées.
Ils sont des hommes d'armes ( officiers), capables de gérer une armée. Ils répondent à une autorité supérieure en la personne du Grand Connétable.

-3-

Les érudits est une classe méconnue mais indispensable, composées d’humains, plus rarement d’elfes ou d’orques ( oui oui des orques instruits ça existe !), ils s’occupent de l’administration générale du Mordor et du culte.

Officiers, les officiers sont tenus à des interventions qui s'exercent au quotidien, à donner l'impulsion dans l'exécution des tâches, à former aux méthodes militaires, à aguerrir et préparer au combat dans un cours laps de temps et à éviter les heurs entre les hommes, maintenir la cohésion.Tout ceci a conduit les officiers à développer de multiples compétences, à être à la fois chefs, instructeurs et éducateurs. Ils dépendent des officiers supérieurs.

Baillis, Les baillis sont les représentant de l'autorité du Mordor sur un territoire, Chargés de faire appliquer la justice et de contrôler l'administration en son nom.

Maitres de Guilde, les maîtres de guilde sont des artisans arrivés au niveau le plus accompli de leur corporation. Ils dirigent donc compagnons et disciples.

Bourreaux Sacrificiel, les bourreaux sont des personnes, chargées d'exécuter les décisions de justice, quand elles consistent en des peines corporelles, et notamment la peine de mort. Dans ce cas précis, ils se sont spécialisés et exécutent des décisions liées à la religion.

Prêtres, sont des personnes qui exercent un ministère sacré lié aux cultes de Morgoth et de Sauron. Ils sont chargés du service liturgique, présidant aux diverses cérémonies dans les temples. Ils sont supervisés par les Grands Prêtres.

Intendants Provinciaux, les Intendants sont les conseillers des Connétables, ils s’occupent d’administrer la région au nom du Mordor. Ils sont plus axés sur la politique et la diplomatie. Ces érudits, ont la gestion du commerce et des finances de la province. Il répondent à une autorité supérieure en la personne du Grand Connétable.

-4-

Sous Officiers, ils secondent les officiers dans l'encadrement quotidien des troupes.

Chefs de Milice, encadrent et coordonnent cette structure para militaire.

Maitres Artisans, sont  de petits entrepreneurs, producteurs de biens ou de services qui ont su se faire un nom et progresser dans une professions spécifique.

Officiants, sont des religieux qui enseignent et rependent le culte de Morgoth et de Sauron aux fidèles.

-5-

Les marchands sont relativement aisés et corrompus, cette caste regroupe tous les riches marchands du Mordor. En contre partie de leur participation "active" à l'économie du Mordor, les membres de cette caste jouissent de certains petits privilèges...

La Milice, c'est une organisation politique et paramilitaire pour lutter contre les fauteurs de troubles dans les citées du Mordor. Les miliciens participent aussi aux traque des réfractaires, des traitres et de tous les déviants dénoncés par le régime du Mordor. C'est aussi la police politique et une force de maintien de l’ordre. Les miliciens usent couramment de délation, de torture, de rafles, d'exécutions sommaires et arbitraires, voire parfois de massacres... Leur pratique systématique de la violence et leurs nombreuses exactions, contribuent à les faire rester très minoritaires au sein d’une population qui les craignent. La Milice n’a jamais plus de 15 000 membres sur l'ensemble du Mordor.

Guerriers, les guerriers sont des personnes qui font la guerre. Tout tout homme ou femme en état de se battre se doit être capable de défendre le Mordor en cas d'attaque. Ce sont des soldats ou militaires et parfois des mercenaires ( qui ont une connotation davantage vénale). Mais si tous ces personnages font effectivement la guerre, ils la font de manières différentes, pour des motifs différents et c'est ce qui explique cette diversité de termes. La notion de guerrier est plus complexe que celle du mercenaire qui combat pour l'argent ou du soldat salarié. Mais lorsque l'on parle de guerrier d'autres idées viennent se greffer à ce vocabulaire. Des mots comme respect, terreur, ridicule, combattant, fierté, anti-conformisme, défense d'idéaux, code d'honneur...

Artisans, l'artisanat est la production de produits ou services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel. L'artisan assure en général tous les stades de sa production, de transformation, de réparation ou de prestation de services, et leur commercialisation.

Bardes, un barde, est un fonctionnaire du Mordor, spécialisé dans l'administration, l'éducation, les lois, arts et lettres ; dans tout ce qui touche à la mémoire, à la culture, la justice, la science et la poésie. Il peut aussi avoir une toute autre vocation poète ou chanteur d'expression "indépendant".

Novices, un novice est une personne qui n'a pas d'expérience dans la pratique d'un art, d'une activité, dans l'exercice d'une profession.

Phalanges, fanatiques religieux qui constituent une petite armée, gérée par les deux grands prêtres qui n'ont autorité que dans les enceintes des temples.

-6-

Les civils après les esclaves et les ouvriers, est la plus importante en nombre et est la base de la société Mordoréenne. Ce statut est attribué aux résidents permanent au Mordor. On y trouve les simples habitants exerçant les divers corps de métiers qui font vivre une société.

Les ouvriers est une classe composée d’orques et quelques humains, ils s’occupent de la construction, l’entretien et la réparation des structures et infrastructures du Mordor.

-7-

Les esclaves / Snaga est une classe composée de prisonniers de guerre humains ou issus des « razia » essentiellement récurrente dans les pays voisins, ils font diverses basses besognes comme le travail dans les champs…





-- <> --





Dernière édition par La Renarde le Mer 15 Oct 2014 - 17:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpglordoftherings.forumactif.com/t5781-mais-que-dit-le-re
La RenardeNombre de messages : 1854
Age : 119
Date d'inscription : 20/01/2014

Feuille de personnage
Race: Truc louche, voir étrange
Possessions: A proximité de Ôju et toujours avec Ritournelle
Statut: Joueur(se) actif(ve)
La Renarde
1ère Touriste des Terres du Milieu

MessageSujet: Re: Organisation du Mordor   Organisation du Mordor EmptyLun 7 Avr 2014 - 3:14
- Informations écrites par Sauron -
- Mise en page par Foxy -

-- <> --


Géographie

Toutes les régions sont étroitement surveillées ainsi que leurs frontières.

Le Dagorlad (Plaine de la Bataille)
Marais infect depuis qu’une grande coalition oblige Sauron à se replier en ces terres... surveillée attentivement depuis la forteresse de Minas Ruinil (Tour de la Flamme).

Les montagnes de l’Ered Lithui (Monts Cendreux)
Des pics noirs et désolés, aux arêtes tranchantes, voilà quelle est la frontière Nord du Mordor. Autrefois poreuse avec le royaume du Rhùn traditionnellement allié, depuis la venue de Krell le Conquérant, la surveillance y a été renforcée. Elles sont observées sans relâche depuis la forteresse de Durthang(Sombre Oppression).

La chaîne rocheuse de l’Ethel Duath (Remparts ou Monts de l’Ombre)
Véritable rempart naturel, c’est la frontière ouest (et d’une partie du Sud) du Mordor, faisant face à l’Ithilien. Parsemée de petites forteresses, dont la tristement connue tour de Cirith Ungol (Passe de l’araignée), il est quasiment impossible de franchir cet obstacle sans être vu. Elles sont contrôlée depuis la cité de Minas Morgul (Tour de la Magie).

- La plaine de l’Udûn (référence à la première forteresse de Melkor)
C’est une petite vallée aride encaissée entre les deux chaînes de montagnes du Mordor. Fermée par la Morannon, nul ne peut s’y aventurer sans risque car cette plaine est percée de tunnels et redoutes creusés par l’Ennemi pour se prémunir des attaques ennemies. Si jamais vous arriviez à la traverser, il vous faudrait encore passer l’Isenmouthe (Mâchoires de fer), col solidement défendu avant les plaines de Gorgoroth.

Le plateau de Gorgoroth (Lieu de l’Extrême Horreur)
Ce lieu est le cœur du Mordor dominé par la citadelle de Barad-Dûr (Tour Sombre).. Plaine désolée, grise de scories et de cendres multiples, nul rayon de Soleil n’arrive à percer l’épaisse couche de nuage dégagée par les volcans de l’Orodruin (Montagne du Feu), rendant l’air de la région suffocant. Ici, plus que les orques, ce sont la soif et la faim vos pires ennemis car rien de ce qui s’y trouve n’est bon pour l’homme…

La plaine de Nurn (Morte, ou Triste)
Alors que le reste du Mordor n’est bon que pour les orques et que la vie est aussi rare que perverti, la plaine de Nurn est le fluide vital permettant au royaume de Sauron de subsister. Des chaînes de montagnes enserrant le Mordor, de profonds cours d’eau se jettent dans la mer de Nurnen (Eaux Mortes ou Tristes). Combiné avec une terre riche et fertile liée à la présence de l’Orodruin, de vastes champs sont cultivés par des myriades d’esclaves, perpétuellement renouvelés grâce aux marchés du Khand ou aux raids des orcs. Point faible du Mordor, la frontière avec le Khand a été renforcée depuis l’invasion de la Grande Alliance menée par Dor-Lormin et est maintenant verrouillée par la cité de Minas Unfol.


Climat

A l'Est, la rencontre au Nord des courants d’air froid du Rhùn avec la chaleur suffocante des nuages cendrés de l’Orodruin crée de vastes vents, accélérant l’érosion des sommets, mais donnant une fraîcheur bénéfique à la région. Ces vents changeants se chargent par ailleurs d’amener la pluie qui alimente la mer de Nurnen et contribue à l’érosion des sols. Parfois, ces vents peuvent même arriver à dégager légèrement les nuages de l’Orodruin, permettant une timide apparition du Soleil, mais cela reste rare.

Plus au Nord et à l’Ouest du Mordor, seule règne l’obscurité et les ténèbres. La chaleur y est insupportable tandis que les yeux perdent de leur acuité dans cette obscurité permanente et que la soif vous torture l’esprit. De plus, la végétation rare semble être sorti de l’esprit d’un fou et ajouté aux dégradations orcs, la volonté du voyageur doit être solide s’il ne veut basculer de l’autre côté du gouffre de la raison.

Ce n’est que bien au Sud de l’Orodruin que le paysage reprend de sa clarté et de sa normalité avec un climat peut perturbé par les éclats du volcan et une terre encore suffisamment forte et peu pervertie pour permettre à la vie de s’y développer en toute luxuriance.

Ce climat dur est là pour favoriser au maximum les talents orcs (rares il est vrai) et montrer à tous que Sauron commande toute vie sur cette terre. A cette difficulté s’ajoute celle d’un terrain accidenté et coupant, oscillant entre de hautes montagnes, des cols redoutables, des plaines désertes et des sous-sols étendus. Le Mordor n’est pas une terre où il fait bon vivre. Ennemi de Sauron, perdez tout espoir lorsque vous entrez en son antre…


Administration du Mordor

En quelques points :

- Pour des raisons évidentes de cohabitation, les orcs sont rigoureusement séparés ses autres ethnies et les villes sont donc constituées par "secteurs".
- Toutes les démarches administratives se font à l'office du Sénéchal.
- Toute formation de guilde ou autre association est formellement contrôlée au Mordor.

La Justice

La justice est assez expéditive au Mordor, et relève également de l'autorité du Sénéchal.
Tout ce qui n'est pas conforme au dictat du seigneur noir est passible d'une peine...
Les infractions sont classées en trois groupes en fonction de la gravité du comportement qu'elles révèlent.

Contraventions
Désignent les infractions les moins graves, qui révèlent moins une atteinte aux normes fondamentales de l'ordre social qu'une indiscipline à l'égard des règles de vie en commun. Elles sont punies de peines d'amende.
Cette somme d'argent fixée est distinguées en 5 classes qui déterminent le montant de l'amende encourue : de 38 pièces d'argent à 1 500 pièces d'or pour les contraventions de cinquième classe ( comme les désobéissances civiles, trouble de l'ordre public....).
Condamnation à payer sur le champ à l'office du Sénéchal. Si le contrevenant ne peut pas payer, il sera automatiquement emprisonné pour un temps indéfini avec les conséquences que cela peut impliquer...

Les délits
Désignent les infractions caractérisant une volonté de transgresser une norme sociale importante. Ils sont punis de peines de travaux forcés, le contrevenant perd son statu de civil et devient esclave, c'est irréversible.

Les crimes
Constituent la catégorie formée par les infractions les plus graves qui manifestent une violation extrême des interdits fondamentaux de la société (trahison, assassinat d'un Sénéchal, d'un milicien...). Ils sont punis de mort.


Commerce

Le Mordor est une terre peu productive mais qui comporte certaines ressources jalousement gardées et bien exploitées comme le fer, l'or le cuivre, le charbon et le souffre.
Ces mines sont essentiellement regroupées dans la région du plateau de Gorgoroth.
Dans les plaines de Nûrn, se trouvent d'immenses exploitations dédiées aux cultures pour fournir les denrées alimentaires nécessaires pour les armées du Mordor, la population passant au second plan.
Les caravanes en provenance de Rhùn, du Harad et Angmar commencent à revenir, signe que le commerce externe reprend.


Importations
Esclaves
Matières premières

Exportations
Armes
Souffre

Production
Fer
Or
Charbon
Souffre
Denrées alimentaires
Armes



Religion

Bien qu'officiant dans le même temple, il existe deux grands prêtres (celui de Sauron et celui de Morgoth) qui ont deux missions :

- Lutter contre l’éréthisme
- Transmission du savoir
Ils sont secondés par 4 prêtres, qui sont eux mêmes secondés par les acolytes.

La lutte contre l’éréthisme est l'une des missions des grands prêtres, ils doivent veiller à ce que le culte de Morgoth et de son maïa Sauron soient fait dans les règles de l'art.
Pour cela, ils sont assistés par les phalanges, qui s'occupent de la sécurité des temples et sont dévoués à la cause de Morgoths et de Sauron.
Ces fanatiques constituent une petite armée, gérée par les deux grands prêtres qui n'ont autorité que dans les enceintes des temples.
Bien-sûr, cette armée est considérée comme une unité d'élite.

La transmission du savoir, partie la plus difficile, les prêtres participent à l’éducation avec les autres érudits et veillent à ce que les principes théologiques fondamentaux soient bien acquis et transmis à la jeune génération.
Les fidèles se chargent par la suite par le bouche à oreille de rependre le culte et les principes théologiques qui en découlent vers l’extérieur des villes et du Mordor...


Organisation Externe

L’extension du Mordor oblige Sauron à reconsidérer son organisation en matière de politique et gestion des territoires extérieurs.
Si l’organisation interne du Mordor repose essentiellement sur deux personnes clefs (le Général en Chef et l’Intendant), il manquait une structuration pour les provinces annexées au Mordor.
Pour y remédier, il a été décidé de créer les fonctions de Grands-connétables, Connétables et Intendants.

Grands Connétables
Les Grands Connétables jouent le rôle de représentant du Mordor sur l’ensemble des territoires sous leurs juridictions, qu’ils ont annexés par leurs faits d'armes.
Ce sont des Seigneurs de Guerre, ils se doivent de connaître autant les stratégies militaires que les politiques.
Ils n’entrent pas en compte dans l’organisation interne du Mordor et constituent une entité à part entière, en aucun cas ils n’ont autorité sur le Général en Chef et l’Intendant du Mordor.
Ils nomment et supervisent les Connétables et Intendants de leur provinces respectives et ont toute autorité sur eux.
Les Grands Connétables sont directement nommé par Sauron et ne rendent de comptes qu’à lui seul.
De par leur rôle d’importance, ils ont aussi le titre de Conseiller Noir et font partie intégrante du Conseil Noir.

Les Connétables Provinciaux
Les Connétables ont la charge de la gestion militaire d'une province et s’occupent des affaires relatives à ce secteur et des armées.
Ils sont des hommes d'armes ( officiers), capables de gérer une armée.
Il répondent à une autorité supérieure en la personne du Grand Connétable.

Les Intendants Provinciaux
Les Intendants sont les conseillers des Connétables, ils s’occupent d’administrer la région au nom du Mordor.
Ils sont plus axés sur la politique et la diplomatie.
Ces érudits, ont la gestion du commerce et des finances de la province.
Il répondent à une autorité supérieure en la personne du Grand Connétable.


-- <> --



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpglordoftherings.forumactif.com/t5781-mais-que-dit-le-re
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organisation du Mordor   Organisation du Mordor Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

Organisation du Mordor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Organisation du Mordor
» Mordor ou Harad
» tuto pour peindre la catapulte du mordor
» Isengard vs Mordor
» Les nains rentrent en guerre [Nain VS Mordor]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu de Rôle - Terre du Milieu :: Organisation du Mordor N448 :: Le Mordor :: Encyclopédie du Mordor-