Chroniques d'Arda
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 L'armée du Mordor

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Sauron
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MessageSujet: L'armée du Mordor   L'armée du Mordor EmptySam 4 Jan 2014 - 0:01

L'armée du Mordor Images?q=tbn:ANd9GcRk287ju0DJHclRvrmsCVIZrdjNmSyU6UyyRvHNIr4MWnOT_CruN6gh7vZd

Effectifs actuels

Effectifs Totaux :
440 000 unités

Composition
Orques : 80 % des effectif
Numénoréens Noirs : 2,5 % des effectifs
Elfes Corrompus : 2 % des effectifs
Trolls des cavernes  : 15,5 %


Dernière édition par Sauron le Mar 8 Avr 2014 - 9:21, édité 2 fois
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La Renarde
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MessageSujet: Re: L'armée du Mordor   L'armée du Mordor EmptyLun 7 Avr 2014 - 1:07


- Informations écrites par Sauron -
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Engins de sièges

Les gros engins sont tractés, actionnés et protégés par des fascines ( trolls des cavernes).
Les orques savent construire et réparer des engins de siège rudimentaires.


Le scorpion

En tir tendu, c'est une arme de tireur d'élite capable jusqu'à une distance de 100 m d'abattre une cible ennemie.

En tir parabolique, la portée de tir est nettement plus importante (probablement jusqu'à 400 m), la cadence de tir est plus élevée (5 à 6 coups par minute) mais la précision est bien moindre. Les scorpions sont utilisés en « batterie » au sommet d'une colline dont le flanc est protégé par la légion. Dans ce cas, il peut y avoir 60 scorpions pouvant tirer jusqu'à 250 flèches par minute contre l'armée ennemie.

Est une arbalète de grande taille (généralement 120 à 200 cm de long, 100 à 150 cm de large) posée sur affût, souvent mobile, dont l'arc fonctionne sur le même principe que le bras de l'onagre : les branches de son arc ne sont pas souples mais parfaitement rigides, l'élasticité de l'arc venant des ressorts en faisceaux de cordes ou boyaux sur lesquels ses branches sont montées. On estime qu'une puissance de 2000 livres (environ 10 fois celles des arcs les plus puissants jamais retrouvés) était fréquente. Le scorpion tire des flèches d'environ 2 cm de diamètre et 80 à 100 cm de long (les mesures varient évidemment selon le modèle) qui a la réputation de traverser de part en part plusieurs hommes en armure sans difficulté, ou de les clouer à des murs. Le nom de l'arme vient de sa forme : en effet, lorsque la corde n'est pas en place sur l'arc, ses deux branches partent en avant (sous l'effet de la tension des ressorts), comme les pinces d'un scorpion, et la manivelle placée à l'arrière de l'arme rappelle la queue dressée en l'air caractéristique de l'animal.


Le mangonneau

Portée : 150 m
Cadence de tir : 2 tirs par heure

Le mangonneau tire de lourds projectiles à partir d’une poche en forme de fronde fixée à l’extrémité d’un bras (la verge). La poche permet de lancer davantage de pierres qu’une fronde, ce qui le différencie de l’onagre. Au combat, le mangonneau lance des pierres, et des engins incendiaires (des pots à feu, des vases remplis de matériaux inflammables qui projettent une boule de feu au moment de l'impact), ou toute autre objet disponible pour l'attaque et la défense. Parmi les projectiles les plus insolites on compte les cadavres, et les carcasses souvent en partie décomposées, d'animaux ou d’hommes, utilisés dans le but d’intimider, de démoraliser les assiégés et de propager des maladies parmi eux.


Le trébuchet à contrepoids

Portée : 200 m
Cadence de tir : 1 à 2 tirs par heure

Le trébuchet à contrepoids peut lancer des projectiles de trois cents livres (140 kg) et les projeter à grande vitesse contre les fortifications ennemies. Dans certaines circonstances, des cadavres infectés par différentes maladies peuvent être catapultés dans les villes dans le but de propager des épidémies parmi les assiégés, il s’agit d’une variante de la guerre biologique. Le trébuchet est beaucoup plus précis que les autres catapultes.


Tour de siège

Une tour de siège est un engin de siège, construit spécialement pour protéger les assaillants et les échelles d’assaut pendant les manœuvres d'approche des murs de fortifications. La tour est rectangulaire avec quatre roues et une hauteur à peu près égale à celle du mur, ou parfois plus élevée pour permettre aux archers de monter au sommet de la tour et de tirer à l’intérieur des fortifications. Comme les tours sont en bois et donc inflammables, elles sont protégées par un revêtement ininflammable, en fer ou en peaux de bête fraîchement abattues. La tour de siège est fabriquée principalement en bois, mais elle comporte parfois des pièces métalliques.
La tour de siège porte des soldats armés de piques, d’épées ou d’arbalètes qui tirient des flèches sur les défenseurs. En raison de sa taille, la tour est souvent la première cible des pierres lancées par les grandes catapultes, mais elle dispose de ses propres projectiles pour riposter...
Les tours de sièges sont utilisés pour permettre à des troupes de franchir les murs ennemis. Quand la tour de siège parvient à proximité des murs, on abaisse une passerelle entre l’engin et le mur. Les troupes peuvent alors se précipiter sur les murs et à l’intérieur du château ou de la ville.


Echelles d'assaut et béliers

Dans sa version la plus sophistiquée, le bélier est manœuvré à partir d'un châssis monté sur roues, actionné au moyen de cordes ou de chaînes comme un balancier qui va cogner contre la porte du château, de sorte qu'il peut être beaucoup plus lourd tout en restant facile à manœuvrer. Le point de percussion du bélier est renforcé par une tête en métal et les parties vulnérables du bélier consolidées par des cercles métalliques.
Le bélier à tête est un bélier dont la tête porte un accessoire (généralement en fer ou en acier dont la forme est parfois celle d’une tête de bélier avec des cornes) pour infliger davantage de dommages à un bâtiment.
Beaucoup de béliers sont protégés par un toit et des écrans latéraux couverts de matériaux peu inflammables, généralement des peaux fraîches et humides, provenant probablement d’animaux consommés par les assiégeants, afin de résister plus longtemps aux projectiles enflammés lancés par les défenseurs, ainsi que pour protéger les servants du bélier des tirs des archers ennemis en leur offrant comme refuge l’habitacle du bélier.


Troupes spécialisées

Pour les sièges, il existes des troupes spécialisées comme les sapeurs, deux méthodes sont utilisées selon la situation du siège :

La première consiste à s’approcher du pied de la muraille, à ôter une pierre du parement, et à creuser un trou dans le blocage ; ce trou était ensuite bourré de matières inflammables, qui une fois incendiées affaiblissaient le mur et provoquaient son effondrement et une brèche par laquelle l’assaut peux être mené.

La seconde, les sapeurs peuvent creuser un tunnel, étayé par du bois, sous l'enceinte du château. Ils remplissent ensuite le tunnel de produits inflammables avant de mettre le feu aux étais : ceux-ci, en brûlant, privient la galerie de soutien ; elle s'effondre, ce qui entraîne la muraille avec elle.

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MessageSujet: Re: L'armée du Mordor   L'armée du Mordor EmptyLun 7 Avr 2014 - 1:23

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Troupes Elfes Corrompus Effectif: 8ooo

L'armée du Mordor Guerriers_Elfes_Noirs

Il y a de nombreux siècles, Sauron se présenta aux elfes sous un jour avenant, celui d'Annatar, le Dispensateur, et certains d’entre eux choisirent d'écouter son enseignement et furent corrompus.
Ces elfes représentent une infime partie des peuples elfiques existant en Terre du Milieu.
On ne les voit que très rarement sur le champs de bataille, cette ressource « précieuse » est affectée essentiellement à Barad-Dûr et constitue la garde rapprochée de Sauron…


=> Points forts : Loyaux, disciplinés, agiles, rapides, résistants, excellents combattants, moral d’élite
=< Points faibles : Arrogants, sentiment de supériorité, ne se mélangent pas aux autres unités

4ooo Archers:
2ooo Fantassins:
2ooo Cavaliers:


Troupes Numénoréens Noirs Effectif: 10ooo

L'armée du Mordor Images?q=tbn:ANd9GcTOYOU_kjRshk_R0t8PePK-JzPkbUllKXIXQicgUXwyGaGsD9spzU6169qj

Il fût un temps où l’ombre gagna Nùmenor,  de plus en plus de voix se levèrent contre l’interdit des Valar et une grande partie de la population commença a jalouser l’immortalité des Eldar…
Petit à petit, deux factions apparurent, celle dite du Roi, majoritaire sur l'île et dans les colonies, et celle des Fidèles aux Eldar, qui vivaient plutôt dans l'ouest de Númenor et dont les colonies en Terre du Milieu étaient proches du royaume de Gil-galad.

Ar-Adûnakhôr fut le premier à ne pas utiliser le quenya pour son nom de règne et à proscrire les langues eldarines. Il prit le nom de « Seigneur de l'Ouest », titre normalement réservé à Manwë, pour appuyer ses idées.

Bien que le roi Tar-Palantir se repentît par la suite, le mal était désormais trop profondément ancré chez les Númenóréens, et à sa mort, son neveu Ar-Pharazôn prit le pouvoir. Il voulut dans son orgueil conquérir la totalité de la Terre du Milieu : il captura Sauron et l'emmena captif sur Númenor, ce qui paracheva la chute du peuple Númenóréen. Sauron gagna peu à peu la confiance du souverain de plus en plus soucieux de sa future mort et le convainquit de mettre les voiles vers Valinor à la tête de la plus grande armada de tous les temps afin de ravir la trône d'Arda à Manwë ; et ainsi, croyait-on parmi les habitants d'Andor, gagner l'immortalité…

Eru, sur la demande de Manwë, intervint : les armées d'Ar-Pharazôn furent détruites et Númenor submergée. Cependant certains Fidèles échappèrent à cette destruction et fondèrent l'Arnor et le Gondor en Terre du Milieu. Survécurent également les Númenóréens qui vivaient dans les colonies plus au sud, notamment à Umbar où ils furent appelés les Númenóréens Noirs.

Il existe une communauté de Numénoréens Noirs au Mordor, cette dernière est constituée d’hommes et de femmes qui ont scellé une alliance avec le Seigneur Ténébreux du Mordor il y a bien des siècles. On prétend que les Núemenóréens Noirs ont reçu l'immortalité pour prix de leur vassalité, ce qui est faux mais ces derniers jouissent tout de même d’une vie plus longue que les humains.

Sur le champ de bataille, ils se tiennent à l'écart de la racaille Orque, et forment des rassemblements de guerriers montés d'élite auxquels rares sont ceux qui peuvent résister.

Ils sont principalement stationnés sur les citées et forteresses du Mordor ( Barad-Dûr,  Minas Ruinil, Durthang, Minas Morgul, La Morannon, Minas Unfol ) et constituent «  la garde noire », unités d’élite du Mordor.


=> Points forts : Loyaux, disciplinés, résistants, excellent combattants, excellent moral
=< Points faibles : Difficile à diriger sans un leader fort, ne se mélangent pas aux autres unités

Guerriers montés:
Gardes noirs ( troupe d’élite):


Troupes Huruk-Hai Effectif: 30ooo

=> Points forts : Très résistants, très endurants, disciplinés, excellents combattants, ne craignent pas la lumière du soleil, loyaux envers leur maître, excellent moral
=< Points faibles : Se battent avec les autres orques les considérant comme des « snagas », deviennent « berserker » dans l’excitation de la bataille et ne peuvent être intégrés avec d’autres unités
15ooo Guerriers berserkers:
10ooo Hallebardiers:
5ooo Arbalétriers:


Troupes orques du Mordor Effectif: 330 000

Fer de lance de l’armée Mordoréenne, ils ont chacun leur spécialisation.
=> Points forts : Résistants, endurants, ingénieux, bons combattants, bon moral (avec leader)
=< Points faibles : Indisciplinés, besoin d’un leader fort pour le moral et coordonner, craignent la lumière du soleil
200ooo Guerriers:
50ooo Piquiers:
20ooo Archers:
50ooo Rôdeurs:
10ooo Chevaucheurs Wargs:

Troupes Trolls du Mordor Effectif: 62ooo

=> Points Forts : Résistants à la lumière du jour (sélectionnés par Sauron parmi les trolls des cavernes pour leur résistance à la lumière), endurants, forts et puissants
=< Points Faibles : Manque de coordination, intelligence limitée
32ooo Trolls du Mordor de guerre:
20ooo Trolls du Mordor avec tambour de guerre:
10ooo Trolls fascines:

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MessageSujet: Re: L'armée du Mordor   L'armée du Mordor EmptyLun 7 Avr 2014 - 1:28

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Grades et hiérarchie Militaire du Mordor

Général Suprême
--> Général ( forteresse / ville)
-->--> Commandant
-->-->--> Capitaine
-->-->-->--> Lieutenant
-->-->-->-->--> Major
-->-->-->-->-->--> Adjudant
-->-->-->-->-->-->--> Sergent  


Les officiers généraux

• Général Suprême
Cet officier est directement en  relation avec Sauron, il est nommé ou destitué par lui.
Il siège à Barad Dûr, il n’a de compte à rendre à personne d’autre, il rend la justice militaire.
Il supervise la gestion des armées, des forteresses, l'approvisionnement militaire, le recrutement des troupes.
De par son rôle d’importance, il a aussi le titre de Conseiller Noir et fait partie intégrante du Conseil Noir.

• Général
Chef d'un régiment d'infanterie ( forteresse / ville).
De par l'organisation de ce dernier,  les responsabilités et l'engagement du général auprès de ses hommes, il est désigné comme " l’exemple à suivre".


Les officiers supérieurs

• Commandant  
Dès l'origine c'est la dénomination générique qui sert à désigner ou qualifier la personne qui est à la tête d'un bataillon.


Les officiers
L'officier est tenu à des interventions qui s'exercent au quotidien, à donner l'impulsion dans l'exécution des tâches, à former aux méthodes militaires, à aguerrir et préparer au combat dans un cours laps de temps et à éviter les heurs entre les hommes, maintenir la cohésion.
Tout ceci a conduit l'officier à développer de multiples compétences, à être à la fois chef, instructeur et éducateur.

• Capitaine
Celui qui est à la tête, qui commande. Le capitaine est par excellence celui qui commande une compagnie, c’est à dire une centaine d'hommes.

• Lieutenant
Il désigne donc celui qui est appelé à remplacer son chef immédiat.


Les sous-officiers
Ils secondent les officiers dans l'encadrement quotidien de la troupe.

• Major
Ces derniers peuvent occuper les emplois régulièrement tenus par des adjudants, mais aussi de commandement et d'encadrement.

• Adjudant
C'est le plus haut gradé créé parmi les " bas officiers ". Doté d'un cheval. A l'origine, placé hors des compagnies, au niveau des bataillons et régiments, c'est un sous-officier d'état-major essentiellement chargé du service intérieur, de la logistique, des transmissions, de l'exécution des ordres et gère les imprévus.

• Sergent
Celui qui maintient l'ordre serré sans lequel la bataille pouvait mal tourner, il encadre de prés les hommes du rang.


La troupe
On appelle petits gradés, les militaires du rang portant ou non, les grades de caporal.

• Caporal
Il est le premier gradé dans l'échelle hiérarchique juste au-dessus de la condition de soldat. Une constante dans ce grade est que le caporal loge, vit et combat avec les hommes qu'il commande. Le caporal est le chef direct du groupe de combat. C'est à lui que s'adressent les hommes de troupe pour les ordres et détails du service intérieur.

• Soldat


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