Forum RP : Le Seigneur des Anneaux
Étrangers venu d'ailleurs, prenez part à l'aventure et combattez,... mais surtout venez vous amuser! Rejoignez-nous!

AccueilPortailS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Soyez les bienvenus sur la Terre du Milieu !
Venez voter sur les top sites !

Partagez | 

KÔAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Kibilturg
Général des armées de Khazad-dûm

Feuille de personnage
Race: nain de Khazad-dûm
Possessions: un manteau noir et un pourpre, un gilet en cuir écarlate, une armure, une hachette, une pertuisane naine, une Urgrosh naine (dans sa réserve personnelle), une ceinture sertie de joyaux, et une longue pipe en hêtre peinte de noir
Statut: Joueur(se) actif(ve)

MessageSujet: Re: KÔAN   Ven 24 Oct 2014 - 17:43

Analyse des mots de la phrase :

Lumière => qui éclaire, qui guide, qui apprend, qui illumine, etc...

Noire => sombre, maléfique, néant, mal, contraire-de-blanc, etc...

Éclairer => illuminer, guider, approfondir, etc...

J'ai fait cette petite analyse pour mieux comprendre le sens des mots, et ainsi mieux interpréter la phrase, car comme les phrases précédentes, elle semble avoir une valeur symbolique, métaphorique...

Comme fait pour "écouter le silence", je vais tenter de transformer la phrase, sans en changer le sens. Pour cela je vais assembler les notions de l'analyse, comme les mots d'une phrase sont assemblés.

Nous pourrions apparenter la lumière à un guide, quelque chose qui éclaire une voie ou qui aide ; et apparenter "noire" à "sombre", "maléfique". Le verbe éclairer (éclaire-t-elle) pourra être remplacer par guider (guide-t-il). La phrase qui en ressort est :

"Un guide maléfique guide-t-il ?" ou "un guide sombre guide-t-il ?"

Déjà le sentier qui nous mène à la compréhension de la phrase initiale se dégage ! A votre avis, un guide sombre (ou maléfique, ce peut être plus approprié) guide-t-il ? Non. Voilà la réponse à la question, qui selon moi n'a aucune valeur matérielle, réelle, car une lumière noire en soi ne peut être imaginée par l'esprit humain.

C'est la que l'on voit tout le pouvoir du langage ! Mais ne nous écartons pas du sujet...

Mon interprétation vous plaît-elle ? Non ? Eh bien en voilà une autre... nous pourrions remplacer Lumière par "quelqu'un qui enseigne, qui apprend aux autres", donc enseignant, nous pourrions remplacer aussi "noire" par maléfique ou sombre, et nous pourrions remplacer le verbe éclairer (éclaire-t-elle) par le verbe instruire (instruit-il), ainsi la phrase qui en ressort serait :

"Un enseignant maléfique instruit-il ?" ou encore "Un enseignant aux pensées sombres instruit-il ?" La réponse, là aussi, est non.
Cette interprétation vous convient-elle aussi ?

"Qu'il est bon de ne rien faire quand tout s'agite autour de nous"

Je suis en ce moment en Lorien, un voyage vient de commencer pour moi...

Garfor, le PNJ de Kibilturg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpglordoftherings.forumactif.com/t6308-kibilturg-le-pense
Idril Felagund
Diplomate de la Lorien

Diplomate de la Lorien

Feuille de personnage
Race: Elfe Sindar
Possessions: Harpe, Arùn, Arc et épée, poignard et ciseaux à bois de toutes tailles qui se plantent aussi bien dans le bois que dans les ennemis.

MessageSujet: Re: KÔAN   Sam 25 Oct 2014 - 0:23

L'interprétation convient ^^ Mais à la question: un enseignant noir instruit-il ? je réponds oui. La question est plutôt: Sur quoi instruit-il ? Mais bon, je trouve que l'on s'éloigne un peu trop de la lumière noire, même si ces interprétations apportent d'excellentes interrogations.

La lumière noir, c'est abstraitement, une anti-lumière. Concrètement, la lumière noire n'existe pas. J'aimerai revenir sur ce qu'a dit Elliandril,  que sous ses abords humoristiques, j'ai trouvé très éclairant, c'est le cas de le dire ^^
Faisons comme en mathématiques:
Si la lumière noire existe, alors admettons qu'elle éclaire.
Or nous ne voyons pas dans le noir.
Donc nous ne voyons pas la lumière.

Dans ce cas, la lumière noire éclaire, mais nous ne voyons pas sa lumière. Inversion totale des genres, ici. Si nous ne voyons rien, est-ce du fait de la lumière noire, ou de notre fait ? Nous pouvons le relier à ce qu'avançait Kibilturg, mais d'un autre point de vue. Le noire n'a plus valeur de maléfique, mais plutôt de différent, et c'est nous qui somme la cause de notre propre incapacité. En redonnant au noir sa valeur maléfique: Même les choses négatives peuvent donc nous guider, à nous de savoir comment en user. Les gens chanceux sont-ils les plus heureux ?
Voir le profil de l'utilisateur http://rpglordoftherings.forumactif.com/t6111-idril-felagund
Kibilturg
Général des armées de Khazad-dûm

Feuille de personnage
Race: nain de Khazad-dûm
Possessions: un manteau noir et un pourpre, un gilet en cuir écarlate, une armure, une hachette, une pertuisane naine, une Urgrosh naine (dans sa réserve personnelle), une ceinture sertie de joyaux, et une longue pipe en hêtre peinte de noir

MessageSujet: Re: KÔAN   Sam 25 Oct 2014 - 9:16

Les chanceux sont-ils les plus heureux ? Beh si j'ai réussi à passer à la guillotine au lieu de me faire écarteler je suis heureux mais pas trop quand même Smile [parenthèse humoristique fermée]

"Qu'il est bon de ne rien faire quand tout s'agite autour de nous"

Je suis en ce moment en Lorien, un voyage vient de commencer pour moi...

Garfor, le PNJ de Kibilturg
Voir le profil de l'utilisateur http://rpglordoftherings.forumactif.com/t6308-kibilturg-le-pense
Meinor
Gourou Noonoob / Recrut'Noob

Gourou Noonoob / Recrut'Noob

Feuille de personnage
Race: Homme
Possessions:

MessageSujet: Re: KÔAN   Sam 25 Oct 2014 - 11:20

Je vais jouer mon rabat joie mais je crois qu'on peut dire que la lumière noire éclaire. (je parle ici de la lumière noire comme on en trouve dans les soirées/discothèques/laser game/...)

Spoiler:

C'est pas un truc aussi abstrait mais bon ça marche aussi j'imagine ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://rpglordoftherings.forumactif.com/t7416-meinor-adaghan
Idril Felagund
Diplomate de la Lorien

Diplomate de la Lorien

Feuille de personnage
Race: Elfe Sindar
Possessions: Harpe, Arùn, Arc et épée, poignard et ciseaux à bois de toutes tailles qui se plantent aussi bien dans le bois que dans les ennemis.

MessageSujet: Re: KÔAN   Dim 26 Oct 2014 - 19:21

xD oui, c'est vrai qu'on les appelles Lumière noire, les ultra-violets. Hasard amusant, je suis allé jouer au laser-game hier soir pour la première fois de ma vie !

Mirkwood la Déclinante.

Mémoire de mousse et souvenirs d'écorce
les relents du passé traînent dans la brume.
L'eau du fleuve charrie les morts,
leur dernière tombe se mêle aux racines.
Rappelez-vous, mes gens,
chaque pas que vous faites est une goutte de sang !

Verte-forêt, quel nouveau sort t'attend ?
C'est ton nom qu'en la nuit les elfes ont chanté.
Combien de temps encore,
les arbres garderont-ils,
la trace d'outre-temps,
des gens de ces bois ?

Comme des piliers en ruine,
nos peuples sont déclinants.
Mirkwood la Belle
et Dame la Nimrodel
se sont jointes à l'azur,
qui s'éteint dans la nuit.

C'est si peu, de se souvenir. C'est si facile, d'en rire.
Les légendes que l'on conte encore, quelle âme leur reste-t'il ?
Voir le profil de l'utilisateur http://rpglordoftherings.forumactif.com/t6111-idril-felagund
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: KÔAN   

KÔAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3