Chroniques d'Arda
Étrangers venu d'ailleurs, prenez part à l'aventure et combattez,... mais surtout venez vous amuser! Rejoignez-nous!
Ciao la compagnie !  232342Grandebannire



 
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Ciao la compagnie !

Aller en bas 
AuteurMessage
Thais Lælias
La Dame de Fer
Thais Lælias
Nombre de messages : 387

Feuille de personnage
Race: Demie-elfe
Possessions:
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Ciao la compagnie !    Ciao la compagnie !  EmptyVen 24 Aoû 2018 - 23:35

Bienvenue à mon « post » de départ (oui, je suis beaucoup plus fier de ce jeu de mots que je ne le devrais).

« Mais comment ? Thaïs/Sefir quitte ENCORE le forum ? » direz-vous (ou pas). Et bien oui. Mais c coup-ci, je fais les choses dans les règles. Si ce n’est pas encore fait, vous pourrez lire ici (pour Sefir) et ici (pour Thaïs) que j’ai fait en sorte de ficeler les histoires, de ne laisser aucune histoire sans fin. Il n'y a que Kell qui reste sur le forum : je lègue ce personnage à Krell, en tant que PNJ. Cette tentative de retour m’aura apporté énormément d’excitation, et une déception d’autant plus grande, puisque je me heurte à nouveau à ce qui avait déjà provoqué mon départ précédent.
En effet, à nouveau, j’ai l’impression que je ne peux plus faire quoi que ce soit sans qu’on me fasse chier (désolé pour le langage, mais je suis un peu blasé) sur des détails, sans entendre ce que j’ai à dire dessus (et là, je sais que je viens de déclencher une shitstorm de la part des principaux intéressés).

Ces derniers vont d’ailleurs sans doute dire :
Regardez ! Il s’en va parce qu’il n’a pas ce qu’il veut ! C’est bien la preuve que c’était un caprice et qu’il veut absolument que les choses soient faites comme lui en a envie, sans tenir compte des autres ! Il refuse la discussion !

Ce qui est, de mon point de vue, l’hôpital qui se fout de la charité.

Donc, pour commencer, oui, je suis bien conscient que le retour de Thaïs EJ pose un certain nombre de difficultés. C’est normal. Thaïs a une importance politique, elle ne peut pas être à nouveau jouée sans que cela n’ait de conséquences. J’ai donc assez longuement discuté des conditions de ce retour avec Akasha, Aragorn et Araekin, jusqu’à ce qu’on trouve quelque chose de satisfaisant pour tout le monde, qui a été relaté dans ce poste.

Suite au RP qui s’y est joué, j’étais en attente. Là encore, c’est normal : j’ai choisi de faire un RP en prison, de fait je n’avais pas vraiment de très nombreuses possibilités de RP en dehors des flashbacks (et là, je le reconnais, l’inspiration n’a pas été très au rendez-vous : je ne savais pas comment gérer la suite du RP).
Imaginez donc ma surprise quand, trois semaines plus tard (22 jours pour être exact), on est venu me dire que ce que j’ai posté dans ce RP posait problème. Et, attention, que ce problème venait non seulement des conditions de détention de Thaïs, mais aussi de sa participation au Conseil Royal (où elle n’avait pas pris la moindre décision, comme convenu). Concrètement, on venait me dire, trois semaines plus tard, que tout le RP, soit 6 813 mots ou environ 16,5 pages, pouvait être revu et corrigé.
Vous comprendrez donc que cela m’ait un peu agacé : j’étais durant toute cette période régulièrement sur la CB du forum, et en contact via Discord avec plusieurs des membres du forum à l’origine des critiques. De plus, la messagerie du forum est restée muette tout ce temps. Je pense qu’au vu des moyens à disposition, ces critiques auraient dues être formulées plus tôt, d’autant plus qu’Akasha comme Aragorn ont répondu en RP à mon personnage.
Donc bon, déjà, sur le délai, je suis très dubitatif.

On m’a ensuite dit que je refusais la communication. Ce à quoi j’ai répondu que je n’avais pas reçu la moindre réclamation. Oui, j’ai eu une assez longue discussion avec Akasha au sujet de Thaïs, mais celle-ci a surtout porté sur la psychologie du personnage et sur son fonctionnement. De son propre aveu, elle n’a pas voulu entamer la discussion sur ce qui posait problème.
On m’a aussi dit que j’avançais des arguments « farfelus » ou « illogiques ». J’ai donc appris à cette occasion qu’il était farfelu de s’inspirer de faits historiques pour imaginer les conditions de détention de Thaïs : durant la guerre de Cent Ans, de nombreux nobles français (dont le roi de France Jean II) furent emprisonnés par les anglais, dans des conditions de détention vraiment affreuses : bien logés, bien nourris, invités aux banquets, chassant avec leurs geôliers… Et, quand je l’ai fait remarqué, cette référence historique a-t-elle été prise en compte ?
Un indice : non. On s’est contenté de me répéter combien mon RP était illogique et farfelu.

Soyons clairs : je ne suis généralement pas contre modifier mes RPs. Cela m’est déjà arrivé de le faire, après en avoir demandé la permission à Araekin, pour apporter une précision, améliorer ce qui avait écrit ou modifier à la marge le déroulement d’un RP (comme avec Sahar à Umbar, évidemment après discussion avec cette dernière).
Je ne suis pas non plus contre l’idée du compromis, à condition que ce dernier en soit réellement un. Là, ce n’est pas ce qui m’était demandé : je pouvais, grosso modo, fermer ma gueule ou changer de RP en acceptant une évasion de mon personnage. Soit donc quelque chose que je ne voulais absolument pas, qui ne correspondait pas du tout à ce que j’avais envie de jouer.

Alors, sans vouloir me la péter, je fais du jeu de rôles sur table et sur forums depuis quatorze ans, et notamment en tant que Maître du Jeu. Et je met un point d’honneur à prendre en compte ce que mes joueurs ont envie de faire. Ça ne veut pas dire « dire oui à tout ce qu’ils veulent », mais ça signifie que si un de mes joueurs veut jouer un RP de noble prisonnier et intriguer pour regagner du pouvoir, et bien je le met en position de le faire.
Et, encore une fois, ça ne garantit pas son succès. Ça veut juste dire qu’il a la possibilité de jouer son RP. Et qu’il ne se retrouve pas enchaîné au fond d’une cellule à l’isolement, comme certains auraient voulu que Thaïs finisse. Et, dans ce cas, je suis désolé, mais c’est pas ce que j’appelle « laisser de l’espace à un joueur ».
La mort du RP, surtout quand il n’y a pas de jets de dés, c’est quand on oublie que chaque personnage est le héros de son histoire. Désolé pour cette phrase en mode « vieux sage », mais je pense qu’on en est là.

Et ça, concrètement, bah ça me coupe complètement toute envie de RP. Je retrouve exactement l’état d’esprit qui m’avait fait déserter le forum à l’époque : tout était sujet à discussion (ce qui est justifiable parfois, je ne dis pas le contraire), et les discussions elles-mêmes devaient ensuite être discutées, et ainsi de suite. C’est usant, et c’est chronophage.
Alors je pourrais rester, et faire chier, et argumenter. Mais, sincèrement, j’ai pas l’énergie pour ça. J’ai pas le temps pour quelque chose de négatif comme ça dans ma vie.

Du coup voilà. Je clôt l’histoire de tous mes personnages sur ce forum, et je me barre, définitivement, puisque je n’aurai plus la moindre raison de revenir.
Je vous souhaite à tous une bonne continuation, amusez-vous bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t4438-thais-lalias-prin
 
Ciao la compagnie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques d'Arda :: Les Lois d'Arda :: Nos Lois :: Les Absences-
Sauter vers: