Organisation du royaume de Nalo-Zaï
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Organisation du royaume de Nalo-Zaï
"Aglar Nalo-Zai" signifiant "Gloire à la Terre des Ombres"
Dirigeants
Roi Sorcier de Nalo-Zaï : Saroumane
Ar-Adûnakhôr : L'innommable
Principaux lieux de pouvoir
Carn Dûm : Capitale du royaume de Nalo-Zaï.
On y trouve Uliima-Buurz : Tour sombre du Roi Sorcier de Nalo-Zaï Saroumane
On y également La citadelle de Carn-Dûm
Barad Morkaï: Centre administratif du royaume de Nalo-Zaï et siège de Ar-Adûnakhôr l'Innommable et également de "l' Ordre de l'Hélice" à Nalo-Zaï.
Population
Le royaume de Nalo-Zaï compte un peu plus de 33 750 sujets.
Ce royaume est une oligarchie dirigée conjointement par le Roi Sorcier de Nalo-Zaï et Ar-Adûnakhôr, fondé sur les bases d'une société civilisée, basée sur les sciences et les arcanes dans laquelle chacun trouvera sa place selon ses aptitudes (orques compris).
La loyauté, le travail, la fierté sont la base de cette société, mais la guerre une nécessité pour éliminer les faibles et imposer un ordre nouveau, avec une force militaire forte et en pleine croissance qui imposera le respect et la peur.
On y trouve des Numénoréens Noirs essentiellement aux alentours de Carn Dûm au nord.
Numénoréens Noirs (15 % de la population)
- Spoiler:
- Les Numenoreens, glorieux peuple d'Arda étant avancées sur tout les points. Une technologie de pointes, une armée innombrable, un empire colonial comme il n'en a jamais existé à travers les âges et une marine sillonnant les mers. Maintenant, les Numenoreens ne sont plus, divisés en 3 branches principales depuis le Schisme. Les Fidèles, ayant juré loyauté à Elendil et à la Loi de Valar. Les Corsaires, s'étant établit à Umbar et ne répondant qu'à eux-même. Et les Numenoreens Noirs ayant choisis de gré ou de force la damnation de Melkor. Les Fidèles ont fondés le Royaume d'Arnor et de Gondor puis l'ont unifié en Westernesse. Les Corsaires ont toujours considérés Umbar comme leur patrie. Mais les Numenoreens Noirs n'ont plus eut de Pays, de patrie ou de réel Nation à eux et Angmar n'à jamais été considéré comme une terre Numenoreens Noirs sauf du point de vue des autres Pays. Ils étaient dispersés à travers Arda, poursuivant leur intérêt personnel ou agissant au nom de leur sombre Maître. Les Numenoreens Noirs se faisaient de moins en moins nombreux et aucun ne s'étaient réellement remit du Schisme. Pour ces derniers, ils étaient les grands perdant de la Séparation. Ces derniers siècles furent compliqués et rien n'à réellement bougés. Et dernièrement avec la Rébellion Orque au Mordor, rien ne va en s'arrangeant. Leur vengeance contre les Fidèles devaient une ambition impossible à réaliser et ils étaient trop dispersés et exténués pour véritablement continuer comme ça mais reculer n'était pas une option non plus. Néanmoins, dans le froid glacé d'Angmar, un Numenoreen Noir se faisait nommé Ar-Adûnakhôr et donc s'autoproclamé Roi de Yozâyân. Bien qu'au début, peu en était intéressé, cela ne dura pas. Les rumeurs disaient qu'il était aidé d'un puissant Sorcier et qu'il en était un lui-même avec le fait qu'il possédait une armée. Rien que pour la curiosité si ce n'est le véritable intérêt, nombreux furent les Numenoreens Noirs qui partir vers Angmar. Et ils furent convaincu quand Ar-Adûnakhôr leur parla d'une Nation Numenoreen, d'un Pays à eux, indépendant. Même les damnés ont droit à un espoir.
La Société Numenoreens Noirs
La structure de la société des Numenoreens Noirs est très rigide, héritée des traditions et de la culture de Yôzayan avant les Séparations entre les Numenoreens Noirs et les Dunedains. Les Numenoreens Noirs sont des personnages très énigmatiques pour les autres peuples de la Terre du Milieu. À l’ignorant, ils apparaissent simplement comme des tueurs sanguinaires, aussi prompt à massacrer pour le plaisir des civils terrifiés qu’à se tourner les uns contre les autres, comme des Orques querelleurs ou de brutaux guerriers du Rhun. Pourtant leur mode de vie est bien plus alambiqué que le cliché pourrait le laisser croire. Il y a des complexités, des subtilités et même une sorte d’honneur parmi eux. Les Numenoreens Noirs n'ont pas oublié d'ou ils venaient. Leur culture et leurs traditions reste fort et riche dans leur être. C'est un lien unissant presque l'intégralité des Numenoreens Noirs autour d’une contradiction : une société civilisée et raffinée de tueurs impitoyables qui est pourtant fondée sur la notion primitive de la survie du plus apte.
Il est a noté qu'un Numenoreen Noir se considère comme un Numenoreen, véritable descendant et Maître de l'Héritage de Yozâyân.
Dynasties
Chez les Numenoreens Noirs, la Dynastie est le noyau dur de leurs structures sociales. Ces dynasties peuvent s'étendre à plusieurs centaines de membres du fait de la longue vie des Numenoreens et d'une grosse population de bâtards dans leur rang. Les mariages inter-dynastie n'a rien de choquant pour ses derniers car cela préserve la pureté du sang de Yozâyân. La succession au sein des Dynasties est toujours agnato-cognatique. Il n'y a pas de différenciation entre les sexes, seule la compétence, la détermination et l'ambition compte. Un imbécile, un faible ou un désintéressé sera écarté définitivement du pouvoir et par définitivement, il s'agit généralement de la mort de l'individu afin de garder le prestige de la Dynastie intacte. Etant donné que les Dynasties sont de vastes organisations, le Dynaste doit s'assurer de la loyauté de toutes les branches dynastiques.
Les Numenoreens Noirs vivent dans un monde de violence et d'intrigue. Les Dynasties sont donc considérés par ces derniers comme leur havre ou les membres peuvent se faire mutuellement confiance, se dépanneront si l'un des leurs est dans le besoin et protégeront les intérêts de chacun. Néanmoins, il arrive que même au sein d'une Dynastie, un conflit éclate. Affaires, politique ou héritage, cela peut dégénéré. Néanmoins chez les Numenoreens Noirs, tout ce règle en interne et sans mot. Jamais la Dynastie ne doit apparaître comme fragilisé ou divisé. Elle doit rester forte, puissante et prestigieuse au yeux de tous.
Bâtards
Les bâtards constituent le mortier de la paix entre les Dynasties. Les bâtards, que ce soit inter-dynastie ou non, servent à nouer des alliances à travers la Noblesse Numenoreens Noirs par liens de concubinages et ceux entre les différentes Dynasties et les différentes branches de la Dynastie (Sait-on jamais).
La Guerre Invisible
La vie de Numenoreens Noirs est ardu et signifie vivre au fil du rasoir. Meurtres, pillages, complots, machinations et corruptions régissent la vie des Numenoreens Noirs pour gravir les échelons du pouvoir afin de régenter la vie de toujours plus d'individus. C'est pourquoi la concurrence est féroce et sans pitié et il n'est pas rare qu'un Numenoreen Noir y laisse la vie dans la course. Cette esprit de domination, de suprématie, mène vers le sacrifice, le zèle et le meurtre social et physique ainsi qu'à la trahison qui peut déclencher à elle seul une guerre entre deux Dynasties par vengeance ou opportunité.
La Longue Guerre
La Longue Guerre est un terme utilisé par les Numenoreens Noirs pour faire référence à leur lutte contre l'Empire des Fidèles et aux Héritiers d'Elendil dont les Numenoreens Noirs ne considèrent pas ces derniers comme leur légitime Suzerain. Nombreux sont ceux s'étant plier au Seigneur des Ténèbres pour se venger de l'Empire et prendre ce qui leur revienne de droit.
Au sein de Nâlo-Zâi, les Numenoreens Noirs n'ont pas oublié la Longue Guerre et leur haine des Fidèles est le point de focalisation capable de les rassembler et de les fédérer. Cette haine si viscérale est l'une des rares raisons pouvant liguer tout le peuple sanguinaires que sont les Numenoreens Noirs.
Les Hommes d'Angmar (50 % de la population)
- Spoiler:
- On suppose qu’à l’origine, les hommes qui peuplent le royaume de Nalo Zaï sont issu essentiellement des tribus barbares venant des hommes du nord des Landes d’ Etten.
Au fil du temps, ils se sont adaptés et ont survécu au climat rude et glacé d’Angmar, ils sont d’apparence grande et dotés d’une solide constitution, dans leur société, il n’y a pas de place pour les faibles, qui sont éliminés et l’art de la guerre y est très présent.
A l’origine pillard et marchands, ils se sont fédérés et ont colonisé le nord d’Angmar.
Les origines du royaume d’Angmar se perdent dans les méandres de l'histoire et même les plus anciennes familles ne savent quelles sont leur véritable ascendance.
Si l'on suspecte certains Angmariens d'être des descendants de Numenor,au nord, aucune preuve tangible ne vient appuyer cet argumentaire.
Aussi,les historiens préfèrent juger que l'Angmar provient d'un mélange de tribus humaines issues des Landes d’Etten…
Toujours est-il que ce peuple reste assez discret sur son histoire et aucune institution n'est là pour venir aider à faire lumière.
Le passé de l'Angmar est un sujet que les habitants n'abordent que rarement, ou simplement pour relater des batailles dont les noms ne rappellent que vaguement certains événements historiques.
La culture orale, principal vecteur historique, semble n'avoir jamais été très développée ainsi que l'écriture, alors que par ailleurs, la civilisation Angmarienne s'est vu très rapidement accédé à des connaissances connues seulement des plus grands peuples.
C'est ainsi que furent élevés d'imposantes forteresses de pierre noire et que les Angmariens maîtrisaient l'usage du fer et de la maille.
Carn Dûm fut érigée dans le Nord et un peu plus tard Litash dans le Sud Est.
Ce sont les deux principales villes du royaume, sans compter les petits villages qui parsèment le territoire, là où le climat le permet…
Les Orques (30 % de la population totale)
- Spoiler:
- Les premiers orques furent créés par Morgoth avant le début du Premier Âge, du temps des Années des Arbres, à partir d'Elfes capturés près de Cuiviénen, peu après leur éveil, et qu'il dénatura par de terribles tortures tant physiques que psychiques. Morgoth utilisa les Orques dès les premières batailles contre les Elfes et ils furent ennemis à jamais.
Les Orques jouèrent un très grand rôle dans les autres grandes batailles que mena Morgoth contre les Peuples Libres et sans cesse croissants, furent ses troupes les plus nombreuses.
Morgoth utilisa les orques pour s'attaquer aux Elfes puis plus tard aux Hommes à toutes les occasions possibles.
Au Premier Âge, les orques se trouvaient pour la majorité au nord dans les forteresses d'Angband, ainsi qu'au nord des Montagnes de Brume.
Après l'expulsion de Morgoth, les orques continuèrent à se multiplier et à proliférer, principalement dans toutes les chaînes montagneuses.
Plus tard au Mordor, Sauron en créa artificiellement, chacun ayant sa spécialisation selon les besoins et seuls des sujets mâles furent produits dans les fosses.
Au Troisième Âge, les orques s'installèrent de plus en plus dans les Montagnes de Brume et peuplèrent de nombreuses cavernes, le versant est de l'Ephel Dúath et, après sa reconstruction, Barad-dûr.
La majorité obéit à Sauron, mais certains vivent en clans indépendants.
A l'instar du destin des Hommes après leur mort, ce qui arrive aux orques une fois décédés n'est pas révélé. Les Orques haïssent tout, y compris eux-mêmes et leurs dirigeants, et la seule chose qui leur donne du plaisir est de faire la mal et la guerre.
Ils craignent tout ce qui était elfique et détestent par-dessus tout la « magie » elfique.
Même si ils peuvent tuer sans raison, les orques de s’adonnent pas au cannibalisme, sous la domination d'un seigneur, 'ils se montrent d’une grande coopération et d’une cruelle efficacité.
Morgoth, leur fit prêter un serment :
Ne baissez pas le front, le jour
à mort, la loi, à mort l'amour !
Maudites la lune et l'étoile !
Que l'obscurité de son voile
qui attend dehors dans le froid
Manwë, Varda et Soleil noie !
Que tout commence dans la haine
et s'achève dans le mal
dans le gémissement amer
des lointains sans fin de la Mer !
Il existe différents types d’orques, mais tous ont la peau sombre ( à l’exception des orques pâles du nord) et sont petits et trapus ( toujours à l’exception des orques pâles du nord qui sont plus grands et costaud que leurs autres cousins), avec les jambes arquées et de longs bras, des yeux étroits et des crocs. La plupart des orques, sont affaiblis par la lumière du soleil, et tous préfèrent l'obscurité. Ils sont extrêmement endurants et peuvent parcourir de longues distances en se reposant à peine.
Etant de nature très inventive, les orques ont créé de nombreuses armes et des appareils de torture. Leurs médicaments étaient efficaces, mais de goût… brûlant ! Les Orques sont vêtus d'habits grossiers et de grosses chaussures métalliques. Ils utilisent différents types d'armes (cimeterres, épées larges et arcs), et sont adroits avec une lance. Dans la bataille, ils montaient souvent des loups géants appelés Wargs.
Les Orques parlent leurs propres langues tribales. Ces langues sont toujours des altérations d'autres langues et sont si différentes que les tribus ne peuvent pas se comprendre entre elles. Au Deuxième Âge, Sauron avait essayé d'imposer une réforme, utilisant le parler noir qu'il avait inventé. Quelques Orques, sous son commandement, adoptèrent cette langue, mais la réforme ne fut jamais un succès, bien qu'elle ait eu une influence sur les autres langues des Orques et que tous les officiers supérieurs de Sauron l'employaient couramment. Entre tribus, les orques parlent le occidentalien.
On trouve les tribus orques autochtones dans les monts d'Angmar au nord et les Monts Brumeux à l'est et au sud, plus précisément dans la région de Grâm, dans la citadelle, bastion orque.
Les Trolls (5 % de la population totale)
- Spoiler:
- Les trolls ont peu de pitié, pour les adultes qui ne peuvent pas prendre soin d'eux-mêmes, une personne malade ou blessée est laissée sur place ou tuée, il n’y a pas de place pour les faibles.
Leur origine est incertaine, on dit qu'ils ont été créés à partir d'Ents qui auraient été corrompus, à l'instar des Orques qui seraient des Elfes torturés et corrompus. Mais il se laisse entendre que les Trolls seraient des créatures naturelles, que Sauron asservit.
De nature solitaire, ils peuvent se rencontrer par petits groupes ne dépassant pas trois ou quatre individus.
On ne sait rien sur leur sexualité, bien qu’il existe des femelles Trolles toutes aussi cruelles que les mâles mais un peu moins grandes.
Les trolls sont décrits comme très grands (une bonne dizaine de mètres de haut), puissants, laids et particulièrement stupides. Leur peau épaisse les protège des coups, mais ils se transforment en pierre sous les rayons du soleil. Ils vivent dans des cavernes où ils amassent des trésors, tuent pour le plaisir et mangent homme, hobbit, nain ou elfe dès qu'ils peuvent.
Il en existe de diverses sortes et aux allégeances différentes :
• Les Trolls des cavernes, vivent dans les grottes sombres et humides.
• Les Trolls des collines, on les trouve essentiellement dispersés dans les Landes d'Ettenen. Le Mordor en fabrique artificiellement, ces trolls sont esclaves des orques et servent à manier les catapultes et à ouvrir les portes des remparts.
• Les Trolls des montagnes détestent la lumière du soleil et se cachent dans des grottes sombres et humides. Ils sont lourds et lents d'esprit mais restent néanmoins dangereux une fois mis en colère.
• Les Trolls des neiges pâles aux yeux bleus, vivant dans le grand nord.
• Au troisième âge Sauron créa les Olog-hai.Ces créatures en armure disposent d'une intelligence supérieure à celle des trolls classiques et peuvent supporter la lumière du soleil.
• En outre, il existerait des créatures de l'Extrême Harad, des Semi-trolls aux yeux rouges et à la peau sombre, intelligents également mais plus petits que leurs cousins éloignés…
Il existe une grande communautés gobeline dans la région de Grâm, qui est contrôlée par le roi des gobelins " Le roi de sous la montagne".
Gobelins
- Spoiler:
- Les gobelins sont tout simplement des orques vivant dans des cavernes. En fait, la différence entre les deux races est si minime que peu de choses les différencient ; les gobelins ne sont réellement que des orques qui se sont adaptés à leur milieu. Ils sont en effet capables de se mouvoir sur des murs lisses ou des plafonds et sont plus petits que les orques.
En tant qu'Orques, les gobelins forment des sociétés semblable et regroupée souvent autour d'une figure plus puissante que la norme qui maintient un semblant d'unité par la force : on relève le Roi Gobelin à Goblinville, seule exception d’une société souvent matriarcale, ce qui n’empêche pas l’existence de gobelins de sexe féminin.
Les gobelins sont connus comme les orques mais choisissent de vivre loin sous la surface de la terre. La plupart des gobelins n'ont jamais vu la lumière du jour. De vastes réseaux de tunnels creusés ceinturent les fiefs gobelins, gardés par des pièges mortels et des sentinelles cachées.
Les Dùnedains du Nord ont disparu.
Personnages d’importance à Angmar
- Saroumane : Roi Sorcier de Nalo-Zaï
- L'Innommable : Ar-Adûnakhôr
- Manaldur : Général des troupes de Morgoth à la citadelle de Grâm
Organisation Interne
Le royaume de Nalo Zaï est organisé comme suit :
- Nalo-Zaï:
Maison Suzeraine :
Maison de Saroumane
Maison Ahriman
Conclave (Administration)
Conseillers Noirs gérant des ministères
Ministère des Sciences (incluant le Consortium des Apothicaires)
Ministère de l'Industrie
Ministère de l'Agriculture
Ministère de la Sécurité Intérieure
Ministère du Renseignement (incluant un sous département secret : l'Oration de l'Ombre)
Ministère de la Guerre
Ministère de l'Education
Ministère de l'Economie
Ministère de la Diplomatie
Ministère de la Justice
Eglise de l'Hélice
10 Conseillers Noirs reconnus + l'Ecclésiarque de l'Eglise de l'Hélice
Noblesse
Maisonnées Antiques Numenoreens Noirs (Dynaste Antédiluvien Numenoreen Noir)
Grandes Maisonnées Numenoreens Noirs (Haut Dynaste Numenoreen Noir)
Petites Maisonnées Numenoreens Noirs (Dynaste Numenoreen Noir)
Bourgeoisies (Noblesse Humaines) (Baron)
Géographie
Toutes les régions sont étroitement surveillées ainsi que leurs frontières.
La région d'Angmar s'étend entre les Landes d'Etten, les Monts Brumeux et les Monts d'Angmar et compose le royaume de Nalo-Zaï.
Sa capitale est Carn Dûm, il existe une seconde ville plus au sud Litash et de nombreux villages nordiques répartis sur l'ensemble du royaume.
Ce royaume est froid et sombre quasiment toute l’année, les terres sont peu fertiles et souvent gelées.
L'Angmar est une grande plaine entouré au Nord, à l’Est et au Sud de montagnes, des vents du nord mordent et cinglent de glace et de neige les habitants.
La plupart vivent dans la vallée rocailleuse nommée Nan Angmar , une morne plaine désolée et les mines de cuivre et le fer dans les montagnes sont dûment exploitées.
Aksa Ruin
Le col des Montagnes Brumeuses le plus au nord vers Nalo-Zaï est nommé d'après le sommet volcanique assoupi qui surplombe le défilé. L'Aksa Ruin est bloqué par la neige de la fin de l'autonome jusqu'en été.
Angirith
L'Angirith est le col des Montagnes Brumeuses le plus au sud vers Nalo-Zaï. La neige le bloque de la fin de l'automne jusqu'en été.
En Udanoriath
Grande plaine de type steppe, de 103.550 kilomètres carrés de superficie.
Gundalok
Grand plateau de 1.940 kilomètres carrés de superficie, 930 mètres d'altitude.
Mont Gram
Une forteresse a été creusée dans la montagne, dans le bras sud des Montagnes Brumeuses qui forme le Nan Angmar.
Gram est la plus célèbre citadelle orque à l'ouest des Montagnes.
Nanil Ruin
Des marais se trouvent à proximité des cols d'Angmar dans l'Hithaeglir. Le Nanil Ruin est un site d'activité volcanique et contient de nombreux geysers, sources chaudes et petits volcans. C'est un lieu de grande beauté et d'intérêt géologique.
Parth Gurthil
Plaine stérile, pas un brin d'herbe ne pousse sur cette plaine au nord du Nan Angmar.
Nan Angmar
Le pays accidenté d'Angmar est essentiellement composé d'un calcaire très érodé qui dérobe à la terre de surface le peu d'eau qu'elle reçoit. Il y a quelques roches ignées et métamorphiques dans le voisinage de l'Hithaeglir. Il y a quelques minerais précieux du plateau enfouis mais trop profondément pour pouvoir les exploiter.
Le Nan Angmar est une forteresse naturelle. La terre y est gelée presque toute l'année, il y a trop peu d'eau pour encourager l'agriculture et le bois fait cruellement défaut en raison du manque d'arbres. Les habitants de cette région réussissent cependant à survivre. Les quelques plantes qui poussent sur le plateau sont petites et robustes: une herbe coriace, des mousses, des lichens, des fougères, de la bruyère et un assortiment bizarre de plantes grasses.
Trouée d'Angmar
L'entrée du Nan Angmar est formée par deux bras du nord des Montagnes Brumeuses. Une pente escarpée, ponctuée par un certain nombre des plus fortes citadelles de la région, délimite la Trouée et rend extrêmement difficile une entrée discrète sur le plateau.
Administration d'Angmar
En quelques points :
- Toutes les démarches administratives se font aux offices administratives situées à Carn-Dûm et Liltash.
- Toute formation de guilde ou autre association est formellement contrôlée à Nalo-Zaï.
La Justice
La justice est assez expéditive à Nalo-Zaï et relève essentiellement de l'autorité du Ministère de la Justice, bien que la bourgeoisie, la noblesse et les maisons gèrent leurs délits mineurs en "interne" toujours sous la tutelle d'un représentant du ministère de la justice.
En général, tout ce qui n'est pas conforme au dictat des deux souverains est passible d'une peine...
Les infractions sont classées en trois groupes en fonction de la gravité du comportement qu'elles révèlent.
Contraventions
Désignent les infractions les moins graves, qui révèlent moins une atteinte aux normes fondamentales de l'ordre social qu'une indiscipline à l'égard des règles de vie en commun. Elles sont punies de peines d'amende.
Cette somme d'argent fixée est distinguées en 5 classes qui déterminent le montant de l'amende encourue : de 38 pièces d'argent à 1 500 pièces d'or pour les contraventions de cinquième classe ( comme les désobéissances civiles, trouble de l'ordre public....).
Condamnation à payer sur le champ. Si le contrevenant ne peut pas payer, il sera automatiquement emprisonné pour un temps indéfini avec les conséquences que cela peut impliquer...
Les délits
Désignent les infractions caractérisant une volonté de transgresser une norme sociale importante. Ils sont punis de peines de travaux forcés, le contrevenant perd son statu civil et devient esclave, c'est irréversible.
Les crimes
Constituent la catégorie formée par les infractions les plus graves qui manifestent une violation extrême des interdits fondamentaux de la société (trahison, assassinat d'un représentant du royaume, d'un milicien...). Ils sont punis de mort.
La religion
Bien que le culte de Melkor soit très rependu à Nalo Zaï (les grandes villes possèdent leurs temples dédié au Valar déchu), depuis la création du royaume, l'Eglise de l'Hélice est devenu la religion officielle et des édifices à sa gloire sont construits pour les fidèles.
Commerce
Nalo-Zaï est une terre très peu productive mais qui comporte certaines ressources et bien exploitées comme le fer, le cuivre, le diamant.
Ces mines sont essentiellement regroupées dans la régions montagneuses des Monts Angmar et Monts Gram.
Seule la partie sud du Nan Angmar produit quelques cultures qui permettent tout juste aux habitants de survivre.
Des routes commerciales se créent péniblement
Importations
Esclaves
Matières premières
Exportations
Fer
Production
Fer
Cuivre
Diamants
Denrées alimentaires
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