Malgré la vétusté du lit,la nuit de Pilgrim fut étonnement agréable. Autours de lui tout le monde était déjà réveillé .Près de la porte un groupe de naine se préparaient à sortir pour allez récupérer des vivres .Pilgrim récupéra ses affaire puis fouilla la salle du regard afin de trouver Shane. N’y parvenant pas il décida d’aller voir les soldats réunis à quelque mètre de la.
A son approche les déserteurs le saluèrent,salut qu’il rendit aussitôt.
« _Mes frères,j’ai besoin de votre aide. Pouvez-vous me donner une estimation du nombre de soldat du royaume encore présent dans la ville?
_5000 des notre ont étaient envoyé à Khazad-Dum , il doit rester tout au plus 2000 Nains ici sans compter bien sur les 5000 soldats du tyran.
_Vous pensez qu’ils seraient prêt a se soulever si une rébellion éclatait?Nous rejoindraient-ils?
_Ils sont fidèles à Belegost, Kesil à fait tuer 500 des notre ayant refusé la prise de pouvoir ainsi que tous les vieillards. Ils suivront toute forme de soulèvement soyez en sure!Mais qu’avez-vous donc en tête?
_Ne vous inquiétez pas,vous allez très vite comprendre. »
Pilgrim eu un sourire réconfortant à l’égard des soldats,sa voix avait trahi son impatiente. Les nouvelles que venaient de lui apprendre les soldats inspirer de bonne chose pour la révolte. Il lu fallait maintenant le soutien des naines.
Plusieurs heures plus tard toute les naines étaient revenu,Pilgrim retrouva Shane et fit regroupe tout le monde au centre de la salle.
Il s ‘éclairci la voix. Nul estrade fur installé,il leur parlait d’égal à égal,il n’était en rien un chef.
« _Mes frères!Nains,Naines de Belegost écoutez moi!
Je me nomme Pilgrim,fils de Pilzenbhir,je ne suis qu’un rôdeur ayant traîné mes pats partout en Terre du Milieu. Mais Belegost,ma ville natale est resté dans mon cœur et les troubles qui y règnent m’ont ramené jusqu’ici!
Les troupes du tyran Kesil ont massacré vos parents,vos amis,vos maris,vos sœurs sont maltraité continuellement!Allons nous nous laisser faire sans réagir?
Seul nous ne pouvons lutter contre les 5000 soldats du tyran mais il y a audessus de nous des milliers de naines dans la même situation que vous,si nous les informons elles se joindront certainement à notre cause par millier!
Le tyran a voulu supprimer tout risque de révolte en massacrant les vieillards,en envoyant nos soldats dans une autre cité!
MAIS IL A OUBLIE LES NAINES!Vous étés bien plus nombreuses dans cette ville que les soldats de Kesil!De plus 2000 Nains fidèle à Belegost se joindront à nos cotés si nous nous soulevons!Tout repose sur vous,sur votre décision,étés vous avec moi?ETES VOUS AVEC MOI?Voulez-vous m’aider à libérer notre grande cité de la main du tyran? »
Pilgrim avait parlé clairement,plein d’entrain,insistant sur les actes commis par Kesil,son ton était amical bien qu’autoritaire...Tout reposait maintenant sur la décisions des naines…