La lande était encore fraiche ce matin de printemps, les cavaliers venus d'Anorien approchaient de la cité d'Eorl. Sur la tours nord, un garde sonna le cor. Ces emblèmes étaient encore inconnues au Rohan, le premier cavalier, armurer de la tête au pied portait une bannière carrée rouge, bleu et orange en forme d'étoile, le second moins arnaché levait un blason où on pouvait voir un Dragon d'or armé d'une hache.
Sur le chemin de ronde, tous les gardes se tournèrent vers la porte pour voir les deux cavaliers. Le second tira une trompette de cuivre de son fourreau et y souffla, un son aigu différents des cors rohirrims en sortit. La porte resta fermée.
Je suis Helmeran seigneur de l'Aranbar, chef de la Maison du Roi, j'apporte la parole de sa Majesté Hador II roi des Edains du Beleriand. Nous le devançons de quelques jours. Il sera à votre porte après-demain pour rencontrer le seigneur Eorl, roi du Rohan. Sa Majesté est pour l'instant en séjour à Minas-Tirih pour y rencontrer le roi du Gondor, il est en voyage sur les Terres du Milieu pour traité de paix avec les peuples de cette région. Votre ami Elessar roi de Brethil l'accompagnera surement.
Un long silence se fit.
Puis Helmeran reprit la parole.
Quelle est la réponse de Rohan, si votre roi est là, transmettez lui mon message.
Les cavaliers firent demi tour et en sonnant la trompette repartirent au galop.