Quelques jours passèrent. Les troupes avaient quittées Edoras pour Dunharrows, mais l’appel de la lève n’avait rien donnée. Eodred n’était pas sortit du palais. Le peuple inquiet, c’était massé dans le palais. Une Horrible rumeur c’était rependu dans Edoras comme quoi l’intendant était au plus mal depuis l’annonce de la mort de l’empereur. Mais Eodred avait décidé d’agir. Sa femme était partie organiser les troupes a Dunharrows. Il était en armure, l’armure des rois du Rohan, ses gardes dont Hama, Eoden et Grimwolf avait fortement insisté pour qu’il porte cette armure. Il était temps de montrer que le Rohan avait un leader. Il sortit suivit de ses gardes et des cris se firent entendre de la foule. D’un geste il la calma et commença un discours :
« Peuple du Rohan, je m’excuse de cette absence. Ces jours sont sombres pour l’humanité mais nous devons y faire face. Bientôt la guerre se déclenchera contre les troupes du mal, nous ne serons pas a l'abris. Peuple du Rohan, il est temps, il est temps de leur montrer la force du Riddermarch, le Rohan ne doit plus céder, le Rohan ne doit pas faillir. Aussi je vous demande a vous peuple du Rohan de faire un immense sacrifice. Nous n’avons pas assez de troupe, j’ordonne une levée de masse. Sachez que vous serez équipés, sachez que vous serez récompensez. Je vous en prie peuple du Rohan (il s’inclina devant son peuple a la surprise de celui-ci), comprenez moi, ensemble nous pouvons faire echec a nos ennemis et regagner notre honneur perdu. Je n’ai qu’une autre chose a ajouter : Vive le Rohan. »
Il se releva. La foule restait dubitative puis un applaudissement, puis deux, puis trois et enfin la foule l’applaudit. Oui le Rohan etait de retour.
[HRP: Desolé pour ce double post, j'aurais besoin d'un MJ pour savoir combien de troupe je peux lever, merci^^]