Une caresse. Oui c'est tout ce que ressentit Neorl lorsque sa tête fut plongée pour la dixième fois dans un bassin d'eau glacée. Le Rohirrim avait été capturé par une bande de hors-la-loi, qui faisait souvent des raids sur les immenses plaines du Rohan.
Il sortit une nouvelle fois la tête du bassin, et voulut emplir ses poumons d'air, mais cette eau maudite fut versée au moment où il voulut inspirer de l'air. L'eau glacée se repanda jusque dans son corps et lui glaca les poumons.
Neorl tomba sur le flanc ete reçut plusieurs coups dans les côtes. Ses agresseurs revenaient toujours à la charge quand les coups se stoppèrent. Le jeune homme du Rohan se recroquevilla et s'endormit ...
***
Lorsqu'il se reveilla, Neorl fut surpris de voir qu'aucun tabassage n'était au programme. Il était brisé mais il lui fallait trouver une solution le plus vite possible. Il se elva au prix d'un immense effort et au prix d'un effort presque surhumain, il réussit à ouvrir ses paupières. Il était detenu dans une petite cellule, sans fenêtre. La porte était faite de bois.
Il ne fallait plus trainer, le temps était compté. Neorl enfonça la porte en bois en s'ecroulant littéralement dessus. Il ferma les yeux et contracta ses muscles, pensant qu'un nouveau coup allait venir. Mais rien n'arriva.
Le couloir dans lequel il était à présent été désert et aucunes bruits ne semblaient venir du batiment. Reprenant espoir, Neorl marcha d'un pas chaloupant jusqu'a une nouvelle porte, déjà enfoncée cette fois. Des escaliers menaient vers une lumière qui semblait provenir du Soleil.
Neorl s'engagea sur les marches et sortit à l'air libre. Mais le paysage qu'il attendait était tout autre : Une troupe d'Orques était en train de combattre les ravisseurs, bien peu nombreux, du jeune ROhirrim.
C'était un carnage et les hommes battaient en retraite devant ces monstres dechainés. Neorl, gonflé de fiereté, s'avança pour defier les créatures des Ténèbres lorsqu'il comprit qu'il n'avait ni armure ni armes. Le jeune homme recula et trebucha sur sa lance. Il s'arma et prit son armure à bout de bras, étant incapable de la mettre.
Pär un miraculeux hasard, "Eclair" était toujours vivant, et Neorl s'empressa de talonner sa monture pour survivre à l'affrontement. Mais sa petite fuite n'était pas passée inaperçue, et le chef de la bande de hors-la-loi, dans un cri de guerre terrassa plusieurs Orques. Ces derniers s'enfuirent pour une raison inconnue et les bandits décidèrent de se lancer à la poursuite du captif.
Le fugitif tallona sa monture et se perdit dans les vallons et les collines ...