Autrefois point de relais entre l'immense sud de l'empire oriental et Dol-Guldur, Jebraan a perdu de sa superbe et de son intérêt avec la chute du Rhûn. En effet, l'exode et le repli de la majorité des orientaux de l'Ouest du Rhûn a vidé l'existence de cette petite ville prospère de son essence et de ses ressources.
Après son avènement, Arthan a donc décidé de redonner vie à cette ville clé : située au Sud de la Forêt Noire, au Nord de Dagorlad la cité est à la croisée des chemins entre les royaumes de Mordor, de Rohan et de la Confédération Elfique. Pour autant, trop éloignée du cœur du Rhûn, Jebraan est impossible à défendre de façon efficace et il est illusoire au sein du Rhûn d'organiser une veillée constante des frontières.
Le deuxième souffle de la ville était donc tout trouvé pour Arthan : Jebraan allait devenir ville libre. La cité s'étend dans une partie boisée du Rhûn, premier avertissement des racines de la Forêt Noire. Seule une petite garnison de gardes pourpres est en charge de la sécurité de la ville. Pour le reste, tout individu est en droit d'entrer dans la cité et d'y séjourner aussi longtemps qu'il aura de quoi payer. Les lois du Rhûn ne sont applicables qu'à un degré léger et la ville est dirigée par un gouverneur, Bern Khûl, envoyé du Roi acariâtre, vénal mais très loyal au roi. Les étrangers jouissent de droits très étendus et les lois tribales n'ont pas vocation à s'appliquer. La finalité est de faire fleurir cette partie délaissée du Rhûn en promouvant les échanges extérieurs : culturels, économiques et politiques.
Mais Jebraan est aussi le centre diplomatique et des affaires extérieures de la nouvelle organisation du Royaume : des ambassades y sont ouvertes en permanence pour recevoir les délégations venues des quatre coins de la Terre du Milieu. Ainsi les envoyés de la Terre du milieu peuvent rejoindre facilement Jebraan, faire leurs mandes et attendre la réponse ou repartir pour leur pays d'origine très rapidement. Enfin, les plus déterminés ou importants s'assurent ainsi d'être escortés en sécurité jusqu'à Krell-Kain. Au sein de la ville, aucun individu armé n'est toléré et les armes doivent être consignées aux portes. Seuls les ambassadeurs et diplomates sont habilités à posséder des armes.
L'existence d'une ville aussi libre est paradoxale avec l'autorité et la dureté qui sévissent partout ailleurs dans le Rhûn. Pour autant, cette zone échappant de fait au contrôle royal, c'est une façon de rétablir une force de façade et d'encourager officieusement certains trafics et messes basses au coeur de la terre du Milieu. En effet, on entre dans la cité comme dans un moulin et les contrôles officiels sont extrêmement limités, ce qui est une aubaine pour les hors la loi et autres gens peu recommandables. Pourtant, la cohabitation avec les puissants seigneurs et chefs de tribus n'y a jamais été aussi prospère...
Note : c'est ici que seront postés tous les messages visant à ouvrir des RP de diplomatie ou tout type dont Jebraan serait le point de départ. Partie libre et publique.