Aléa Pas encore de rang... mais ça arrive !
Nombre de messages : 108 Feuille de personnage Race: Mi Hobbite Mi Naine Possessions: Marteau d'Argent, Sacoche d'outils de joaillerie, Pantalon et Chemise en toile d'Iris, genouillères, pectoral et protège bras en acier nain Statut: Joueur(se) actif(ve)
| Sujet: Contexte des Champs (en cours) Jeu 28 Déc 2017 - 20:10 | |
| - 1 Géographie" :
Les Champs aux Iris est le nom de la région située au confluent de la rivière aux Iris et de l'Anduin. Constituée d'un grand lac à l'origine, la région s'est peu à peu muée en marécages. On y trouve de nombreux petits ruisseaux, des rivières et des zones plus sèches sur lesquelles les locaux ont élu résidence. Les Champs bénéficient d'un climat tempéré : Les hivers sont doux, les étés relativement frais et les précipitations abondantes. Le plus grand village de la région est Irisbourg, chef lieu de la population. Quelques autres petits villages sont éparpillés ici et là, la zone connaissant une expansion importante depuis l'arrivée des nains réfugiés et leur installation parmi les locaux.
- 2 Histoire" :
Les Champs aux Iris ont acquis cette appellation récemment. A l'origine constituée d'un lac, la région est peu à peu devenue marécageuse. L'histoire des lieux compte bien peu d'éléments notables ou importants. On sait simplement que les hobbits s'y sont installés il y a bien longtemps, rejoints par des nains réfugiés des Montagnes Bleues il y a plus d'une cinquantaine d'années. Aléa Barbe de Feu à récemment succédé à sa mère au poste de Thain des Champs. Le pays a également rejoint l'empire fédéral d'Erebor.
- 3 Population:
Les Champs sont peuplés en majorité de hobbits. L'arrivée relativement récente des nains a causé un important brassage de population. Se mêlant aux peuplades locales, l'ajout de sang nain a permis une expansion de la population, semblant permettre une descendance forte et nombreuse. On estime aujourd'hui la population des Champs à près de 60% de hobbits, 15% de nains et 25% de demis nains.
- 4 Politique:
Les hobbits des Champs ont, de tout temps, été régis par un Thain, qui endosse également la responsabilité de maire du village d'Irisbourg. Le titre de Thain, initialement donné dans un contexte militaire, a fini par devenir transmissible à l'enfant aîné du Thain précédent. Les enfants du Thain sont traditionnellement élevés dans l'optique de devenir Thain à leur tour et prennent régulièrement le poste de maire de villages secondaires si leur aîné s'acquitte bien de sa tâche. Les hobbits désignent également un Conseil dont le but est d'accompagner et de guider le Thain dans ses prises de décision. Il s'agit de dix membres élus pour une durée de cinq ans. Lors des réunions du Conseil, si l'on se trouve face à une égalité lors d'une prise de décision, c'est le Thain qui aura le dernier mot. Il a également tous pouvoirs dans les cas d'urgence (guerre, catastrophe naturelle…). Elle dispose également d'un droit de véto. Les maires ont à charge de régler les affaires courantes de leur commune. Les élus disposent d'une rémunération proportionnelle à leur participation aux affaires des Champs et/ou de leur village. Les maires disposent d'un siège au Conseil, mais ne sont conviés qu'aux réunions qui les concernent directement. On n'invite pas le maire d'un village voisin lorsqu'il s'agit de discuter de l'implantation d'un quai à Irisbourg.
- 4.1 Elections:
Tous les cinq ans, une élection a lieu afin de désigner les membres du Conseil. Tout citoyen des Champs a le droit de participer à l'élection. Le scrutin se passe comme suit : Tout d'abord, deux mois avant le vote, les citoyens volontaires déposent leur nom dans une urne prévue à cet effet. Le Conseil en place juge de la pertinence de chaque proposition, refusant parfois des candidatures en cas de besoin (ce qui reste rarissime). La liste finale est ensuite proposée et distribuée aux crieurs des différents villages, un mois avant le vote. Les candidats disposent de ce délai afin de mener campagne auprès de leurs concitoyens. Le jour du vote, chaque citoyen doit déposer le nom de son candidat favori dans l'urne de son village. Le comptage se fait le soir même, dès le coucher du soleil, les bulletins étant dépouillés par des volontaires de chaque village. Le résultat final est communiqué au Thain, qui annonce dès le lendemain la liste d'élus au Conseil. Les nouveaux membres seront accompagnés pour une durée d'un mois par les anciens, afin de faciliter la transition. L'élection des maires de chaque village se passe rigoureusement de la même manière, si ce n'est que seuls les membres de chaque communauté sont concernés. Il est impossible de se présenter pour un autre village que le sien ou de voter lors d'une autre élection. Il est possible de cumuler les mandats et d'être à la fois maire et membre du conseil.
- 4.2 Pouvoir Judiciaire:
Les Shirriffs sont les chefs des Veilleurs, qui ont pour but de protéger les Champs et d'exécuter les édits mis en place par le Conseil. Au nombre de douze, ils sont choisis pour leur expérience et son remplacés lorsqu'ils quittent leur service. Ils organisent le travail des Veilleurs et s'occupent de tout le travail administratif lié à la défense. Ils sont également juges pour les affaires mineures, les questions les plus importantes, divisant leurs opinions ou trop pointues nécessitant l'appui du Conseil.
- 4.3 Défense:
Les Veilleurs sont considérés comme la police des Champs. Ils veillent à la sécurité interne de la région et peuvent avoir diverses tâches : résolution de crimes, surveillance des routes, accompagnement de convois… Les Champs ne disposent que d'une faible force armée. La plupart des militaires de carrière deviennent Veilleurs ou Shirriffs une fois leur entraînement terminé. Ils sont réservistes et s'engagent à se présenter à l'appel du Thain en cas de conflit. Quelques rares réservistes ne souhaitant pas s'engager en tant que Veilleurs sont embauchés pour des tâches plus ciblées : gardes des portes des grandes villes, corps d'expédition envoyé en cas de problème (le plus grand exemple est celui de l'expédition ayant mené à tuer la fameuse bête du marais), maîtres d'armes particuliers ou bien professeurs de l'académie des Veilleurs…
- 5 Agriculture:
L'agriculture est un point particulièrement important de la culture des Champs. Ces derniers portent bien leur nom, car l'on y cultive principalement des Iris. Les Dumbledores qui butinent les Iris fournissent également une importante matière première aux locaux. L'élevage de volailles et de bouquetins permet également un bon apport en viandes diverses.
- 5.1 Iris:
Les Champs aux Iris portent bien leur nom. Du printemps au milieu de l'automne, la région est recouverte d'iris aussi grands qu'un homme. Bien que les variétés sauvages soient jaunes, les hobbits ont par leur savoir faire croisé les espèces locales avec des fleurs étrangères. Au fil des ans, ils sont parvenus à obtenir tout un panel de couleurs, allant du blanc au pourpre en passant par le bleu, le rose, le violet… Tachetés ou immaculés, à corolles larges ou délicates, les iris des Champs sont aussi divers et variés que la nature le leur permet. Certains sont utilisés tels quels afin de permettre aux Dumbledores de produire un miel particulièrement parfumé. D'autres pour produire un tissus doux et résistant utilisé pour la confection de vêtements. Une certaine variété a été sélectionnée afin de produire un parfum entêtant très caractéristique. D'autres encore servent en cuisine. Enfin, les plus colorés entrent dans la composition de teintures.
- 5.2 Apiculture:
Voir Dumbledores (faune). En s'installant aux Champs, les hobbits ont acquis des méthodes leur permettant de profiter des ressources fournies par les Dumbledores. A l'aide d'ingénieux systèmes, ils récoltent le miel, la cire et la gelée royales dans les ruches. Ces ressources sont utilisées dans de nombreux domaines (voir artisanat). Le miel est bien souvent présent dans les recettes des champs et utilisé à toute occasion.
- 5.3 Bouquetins:
Les bouquetins élevés aux champs remplissent de nombreux rôles et sont très importants pour la communauté qui vit là. D'abord élevés pour leur viande et leur lait, ils ont ensuite été utilisés pour la monte, pour leur laine, les travaux agricoles et depuis peu comme animaux de compagnie. Il existe trois sortes de fermes à bouquetins : les fermes spécialisées dans l'élevage d'animaux dits "alimentaires", les fermes "utilitaires" et les élevages d'agrément. Les premières se spécialisent dans la viande et le lait. Les animaux n'y vivent guère plus de quelques années et on y fait le meilleur fromage à des lieues à la ronde. Bien que profitant elles aussi du lait de leur élevage, les deux autres n'y trouvent là qu'un plus à leur véritable objectif. Les fermes utilitaires se sont peu à peu spécialisées dans les bouquetins aux fourrures les plus intéressantes. Qu'elles soient utilisées pour fabriquer de la laine, du cachemire, du cuir ou d'autres matériaux, l'important est de disposer des matières premières de la meilleure qualité qui soit. Les bouquetins y sont sélectionnés avec le plus grand soin, ce qui a peu à peu conduit à créer une race aux poils particulièrement longs et doux. Les dernières fermes sont spécialisées dans les bouquetins destinés à la monte. On les y élève, les entraîne et les sélectionne pour l'une ou l'autre de leur caractéristique : vitesse, habileté au saut, aisance sur terrain dangereux...
- 5.4 Volailles:
Les Champs sont également connus pour leurs élevages de volailles. Les canards, poules d'eau et oies y sont particulièrement gros et prisés et constituent la base de l'alimentation traditionnelle. La plupart des animaux sont élevés dans le cadre familial et habitués dès leur plus jeune âge à revenir dans leur basse cour d'origine. Ils passent le plus clair de leurs journées à gambader ou à nager sur les canaux, faisant partie du paysage de toute agglomération. Avec le développement du commerce, les hobbits ont également commencé à élever des poules, pintades et dindes qui ont peu à peu pris leur place dans le quotidien. Souvent utilisés comme "poubelles de table", ces animaux sont tout désignés pour terminer les restes des repas et toute famille qui se respecte met un point d'honneur à disposer de ce système de traitement des déchets. Ils sont également entrés dans la plupart des livres de recettes des Champs.
- 5.5 Divers:
Comme tout pays, les Champs se doivent d'être autosuffisants en terme d'alimentation. On y trouve par conséquent des vergers, des potagers à foison et nombre de petits élevages divers. Les porcs et les vaches sont assez rares mais néanmoins présents, en particulier à la périphérie des marais ces gros animaux ne seraient guère aussi à l'aise que des canards ou des chèvres sur les espaces boueux et glissants entourés d'eau. La culture des pommes n'a rien à envier à celle de la Comté et on produit par ailleurs un cidre d'excellente qualité. Quelques fruits comme la poire ou les fraises sont également présents mais malgré tous leurs efforts, les hobbits ne sont jamais parvenus à cultiver un raisin de bonne qualité. Ils sont à contrario de grands experts en carottes, navets, panais, pommes de terres, courges diverses… Les cultures de céréales sont peu développées et exclusivement sur le pourtour de la région. Elles sont néanmoins suffisantes pour permettre la production de farines, tissus et autres utilisations courantes. Les nains ont également importé la culture de pain de terre.
- 6 Artisanat:
L'artisanat hobbit est extrêmement varié, mais l'intervention des nains n'a fait que le diversifier d'avantage. Il va de soi que tous les corps de métier sont plus ou moins représentés, du serrurier au meunier en passant par le sculpteur ou les tisserands. Afin de simplifier les choses, nous ne parlerons ici que des artisans les plus particuliers. Avant l'arrivée des nains, l'artisanat le plus répandu était la confiserie. La production importante de miel et le savoir faire hobbit ont en effet conduit à la fabrication de sucreries diverses à base de produits des champs. Sucettes, miel en pots ou sucre filé, tout est prétexte à rajouter du sucre dans la vie des hobbits. Le maître parfumeur est également très demandé. Expert en odeurs diverses, il apporte à la communauté son savoir faire non seulement pour le plaisir mais également dans un but médical. Sels, onguents et huiles n'ont aucun secret pour lui et si l'appellation reste traditionnelle, ses compétences ne se limitent pas à la parfumerie en tant que telle. Il participe bien souvent à l'élaboration des nombreux produits de beauté qui font fureur aux champs : fards à lèvres, crèmes pour avoir la peau douce, mixtures permettant d'avoir de belles dents blanches… Aux Champs, tout est prétexte à s'occuper un peu de soi. Les nains ont importé nombre de métiers qui sont devenus de plus en plus prisés au fil du temps. Mais le plus apprécié aux Champs est celui de souffleur de verre. Rien ne satisfait davantage un hobbit qu'un service de coupes à cidre unique et façonné avec amour. Rapidement mis à contribution par les parfumeurs, les souffleurs de verre ont appris à composer avec leur clientèle et fabriquent un grand nombre d'articles luxueux, davantage appréciés pour leur élégance que pour leur utilité. D'une façon assez atypique, les forgerons des Champs ont développé un art consommé pour la fabrication de petits objets du quotidien : cuillères, broches, portails et autres sont bien plus utiles que les armes ou les armures. Pourtant, quelques spécialistes continuent à produire ce genre d'objets qui est devenu une sorte de mode décorative. Rares sont les trous ne disposant pas de leur propre bouclier décoratif, de quelques armures exposées ou d'épées artistiquement fixées au mur.
- 7 Transports:
Dû à la constitution des sols des Champs, il n'y a quasiment pas de charrettes. Pour transporter des matériaux ou objets lourds, les locaux privilégient l'utilisation de bateaux robustes à fond plat qui leur permettent de se rendre partout par un réseau de canaux, étangs et rivières. Le moyen de transport le plus populaire aux Champs est la monte. En effet, rares sont les familles ne disposant pas d'un ou plusieurs bouquetins dressés pour servir de monture. La plupart des selles sont dotés de fontes larges et pratiques permettant à leurs propriétaires de transporter tout ce dont ils ont besoin. Les sabots et l'agilité de ces animaux leur permettent de se déplacer aisément sur le sol incertain et les rives des canaux, là où un cheval ou un poney aurait eu grand peine à garder l'équilibre. Pour la plupart de leurs déplacements à pieds en dehors des villes et villages, les hobbits ont pris l'habitude d'utiliser des raquettes en bois permettant d'éviter de s'enfoncer dans la vase ou la boue. Afin de commercer avec l'étranger, quelques écuries placées à des points stratégiques permettent d'acheminer les marchandises lorsque les barques ne peuvent aller plus loin.
- 8 Démographie:
- 9 Culture:
Les Champs avaient initialement une culture simple, traditionnelle et basée sur le savoir vivre. L'amour des mathoms et de la bonne nourriture est le point commun à toute famille de hobbits qui se respecte. Le respect de la communauté est quelque chose d'extrêmement important chez eux et un bon hobbit se doit de penser à tous avant de penser à lui-même. Leur système politique est d'ailleurs ancré sur ce principe du bien général. L'arrivée des nains n'a pas réellement changé grand-chose de ce point de vue là. Bien que l'on aurait pu s'attendre à de grands bouleversements, il n'en fut rien : les réfugiés des montagnes bleues se sont parfaitement intégrés à la société déjà présente et n'y ont apporté que quelques changements mineur. L'aspect militaire des Champs s'est en effet développé et la hauteur des toits de leurs trous a gagné quelques centimètres. L'esprit festif et joyeux des hobbits perdure dans le temps et leur mode de vie a été adopté avec plaisir par les nains. De nos jours, on peinerait à différencier l'éducation d'un demi de celle d'un hobbit pure souche.
- 9.1 Langues:
Peu de langues sont réellement utilisées aux Champs. Bien que le langage le plus commun soit également le premier enseigné aux enfants, les nains et demis ont souvent l'occasion d'apprendre le Khuzdul.
- 9.2 Herbe à pipe:
Relativement pu cultivée, l'herbe à pipe est importée depuis la Comté. Quelques champs très prisés se trouvent ici et là mais ne suffisent pas à la demande locale. On apprécie pourtant beaucoup d'en fumer, en particulier les nains qui ont acquis un gout immodéré pour cet art.
- 9.3 Musique:
Les intérêts musicaux des Champs sont extrêmement variés mais le plus souvent, on y apprécie des airs joués par des instruments locaux. Flûtes et carillons en roseaux, instruments à cordes... On y trouve bien peu de percussions, mais nombreux sont les locaux à s'essayer à la chanson. La majorité des airs sont joyeux, d'autres teintés de la profondeur des chansons naines.
- 9.4 Cosmétique et mode:
Les Champs disposent d'un grand nombre de cosmétiques. Poudres colorées, fards à lèvres, crèmes destinées à rendre la peau douce ou les cheveux soyeux, on peut trouver de tout. Les parfums sont également très prisés. La mode des Champs est grandement basée sur celle de la Comté, mais avec un petit quelque chose de plus. Les femmes sont bien souvent plus coquettes et les hommes disposent de tenues plus confortables. Les nains quant à eux... N'ont jamais changé. Par conséquent les demis nains présentent un curieux mélange des deux modes vestimentaires.
- 9.5 Fêtes et jours fériés:
- 10 Divers:
- 10.1 Faune:
De nombreuses espèces peuplent les Champs, mais rares sont celles à être endémiques. -Les Dumbledores sont des abeilles géantes qui avaient élu domicile aux Champs bien avant que les hobbits ne s'y soient installés. Leur mode de vie est tout à fait comparable à celui des abeilles standard mais elles sont peu connues car leur espèce, originaire de la Comté, y a peu à peu disparu, se limitant à quelques individus. Elles se sont adaptées à la vie aux Champs qui leur procure davantage de nourriture de par la profusion d'Iris qu'on y trouve. Elles détestent l'eau et leurs ruches se constituent de préférence dans de grands arbres à distance de l'eau. -Les Niquebriques sont des insectes que l'on trouve également dans d'autres zones marécageuses.
- 10.2 Personnalités notables:
Aléna Fleurdelys : ancienne Thain des Champs. Vieille hobbite à la sagesse réputée. Epouse de Molin Barbe-De-Feu(PNJ) Molin Barbe-De-Feu : Seigneur nain à la tête des réfugiés des Montagnes Bleues. Epoux d'Aléna Feurdelys (PNJ) Aléa Barbe-De-Feu : Thain des Champs. Fille d'Aléna et Molin. (PJ) Prunelle Brandebouc : Hobbite membre du Conseil, maire d'un des villages proches de la frontière. Abelard Vergazon : Hobbit, membre du Conseil. Winnifred Sacquet : Hobbite, membre du Conseil.
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