Les unités du royaume Fédérale d'Erebor
Unités mixtes :Infanterie :La base des premières lignes de l'armée naine se compose de l'infanterie dites phalangite, nommé ainsi à cause de sa formation en phalange.
Entrainé à la maîtrise de plusieurs formations, la phalange étant la formation principale et aussi la plus efficace de l'infanterie d'Erebor, une formation dense dont les deux premières lignes forment un mur de bouclier aidant à soutenir les longues sarisses, des lances de 5 mètres utilisé dans les phalanges.
Arbalétrier à répétition :Grande nouveauté née des industries naines, l'arbalète à répétition. L'arbalète à répétition d'Erebor est une arbalète à poulie usant d'un système de "recharge" et de crémaillière afin de pouvoir tirer rapidement les carreaux sur les ennemis.
Pouvant tirer plus de 10 traits en 15 secondes, elle rivalise efficacement avec les archers en termes de rapidité d'exécution et ainsi, ce n'est pas en arme de précision mais bien en arme de débordement qu'elle est utilisée afin de noyer les troupes ennemies sous une pluie continue.
La technique principale utilisée par les arbalétrier consiste à tirer tout son chargeur rapidement alors qu'un autre arbalétrier prend la relève le temps de recharger et ainsi de suite offrant une véritable pluie d'acier sur les lignes ennemies ne pouvant pas faire autrement que de parer les carreaux ou mourir.
La technique principale utilisée par les arbalétriers consiste à tirer tout son chargeur rapidement alors qu'un autre arbalétrier prend la relève le temps de recharger et ainsi de suite offrant une véritable pluie d'acier sur les lignes ennemies ne pouvant pas faire autrement que de parer les carreaux ou mourir.
Unités des peuples nains :Cavalerie de yurgs :La cavalerie dite "lourde" des nains est une cavalerie peu commune pour la majortiée, il s'agit là des monteurs de yurgs !
Montés sur leurs puissantes bêtes, ils foncent sur l'adversaire avec une férocité sans nom et tous, même les orcs n'aimeraient pas se trouver sur la route d'un sanglier chargeant à toute allure !
L'unité est l'héritage des cavaleries de sanglier et aussi son remplacement au sein de l'armée.
Tirant son nom de leur poids, la cavalerie lourde, ils utilisent de lourde cataphracte adapté aux yurgs dont le poids est sûrement l'un des plus important par rapport à leur taille !
Combiner au poids et à l'armure de leur cavalier nain, ils chargent avec une force cinétique sans pareil et aucun mur de bouclier ne peu soutenir ce genre d'assaut !
Leur cavalier porte habituellement des armes à long manche, adapté au combat monté, comme des haches, des lances ou des marteau et beaucoup possède au moins une arbalète à poulie afin de pouvoir attaquer leurs ennemis à distance.
Cavalerie de bouquetins :La cavalerie de bouquetins est la cavalerie légère des nains, rapide et agile en tout lieu ! La cavalerie de bouquetins est une unité de cavalerie légère se trouvant dans des zones abruptes et montagneuses, mais aussi en forêt, en plaines et collines. Les bouquetins sont beaucoup plus rapide et agile que n'importe qu'elle autre monture et les cavaliers peuvent aisément gravir divers obstacles et se déplacer sans encombre dans ces zones peut avenante.
L'utilité de cette cavalerie est donc de profiter d'un terrain abrupt et difficile de manœuvre pour attaquer l'ennemi à grande vitesse et repartir aussi vite ! Solidement harnasser à leurs montures, les cavaliers utilises des lances d'arçons pour combattre au corps-à-corps, fondant sur des ennemis ayant peu de mouvement.
L'équipement de ces cavaliers est intermédiaire, offrant une protection acceptable pour un poids plus faible afin de ne pas déséquilibrer l'animal lors de ses manœuvres risqué. Leurs armes se composent donc de lances d'arçons ou de hache au long manche quasiment semblable à des hallebardes en ce qui concerne le combat rapproché.
Arbalétrier monté :Monté sur de rapides bouquetins de guerre, ces cavaliers usent de leurs arbalètes montées sur leur fidèle monture afin de harasser à distance les forces ennemies tout en gardant une forte mobilité.
Ayant un contrôle parfait de leur monture, nécessaire pour pouvoir tirer, charger et guider leur monture dans le feu de l'action.
Ils sont équipés d'armure lourde et d'une arbalète à poulie à répétition légère. Ils disposent aussi souvent d'un marteau de guerre ou d'une hache tous deux de cavalerie au manche long, ces armes sont seulement utilisé au cas de besoin car ils ne sont pas sensé arriver au corps-à-corps.
L'utilité de l'arbalète à répétition réside dans la capacité de ses cavaliers à recharger pendant que leur monture fuie les ennemis. Une fois fait, ils peuvent harasser de traits les forces adverses sans avoir à recharger pendant un moment.
Sanglier de guerre :Ancienne cavalerie lourde et parfois légère des peuples nains, les sanglier géants des collines de fer dont ils sont le symbole ont été importé un peu partout au sein des cités naines de la Terre du Milieu.
Utilisé comme cavalerie par les nains, cette pratique a baissé sous le règne de Kili pour presque disparaitre, les bouquetins étant une cavalerie légère plus agile et les yurgs, une cavalerie lourde plus robuste et efficace.
Néanmoins, perdre les sangliers n'étaient pas convenus pour autant, aujourd'hui, beaucoup de gradé utilise encore des sangliers comme monture de guerr et les collines de fer conserve quelques centuries de cavalier sanglier.
L'usage actuel des sangliers le plus communs et répandu aujhourd'hui néanmoins, n'est pas celui de monture de guerre mais de compagnon d'attaque. En effet, les sangliers plutôt que d'être monté sont entrainé au combat au coté des nains et n'ont plus sous leurs selles.
Ces sangliers de guerre sont entrainé comme le sont les chiens dans certains peuples ou d'autres animaux. Leur cris peu commun et terrifiant en grand nombre a un impact mental fort lors de la guerre en plus de leur charge ordonné et sont utilisé comme animaux de défense ou de traque mettant a profit leur odorat bien plus développé que celui des chiens ou des loups.
Les sangliers ne sont pas des animaux prédateur comme le sont les chiens, bien qu'omnivore, leur régime est avant tout à base de plantes et de graines, mais ils sont extrêmement teritoriaux et protecteur. Ainsi, bien qu'ils ne soient pas des prédateurs par nature, la défense des camps ou de leurs maitres leurs importe bien plus et en font des animaux aussi efficace si ce n'est même plus que les chiens de guerres.
Solidement protégé, les sangliers de guerre porte une variante de la plegmathorax et des lorica segmentata standard afin de lui laissé une liberté de mouvement dans ses courses tout en le protégeant efficacement. Pour accentué la peur que leur charge et leur cri peuvent infligé dans le coeur des troupes ennemis, leurs lorica segmentata sont souvent couvertes de pointes.
Le rôle des sangliers d'une centurie est ainsi de traqué les fuyard ennemis, de charger les forces adverses ou plus communément la défense des camps en utilisant leur odorat pour prévenir un danger que les gardes-corbeaux n'auraient pas put détecter ou retrouver.
Unités des hommes :Cavalerie :La cavalerie est une unité plus riche chez beaucoup, mais pas à Erebor. Les hommes du nords servant sous Erebor, même s'ils ne peuvent posséder eux-mêmes un cheval peuvent être entraîné à l'équitation selon leur souhait et leur compétence. Ainsi, un cavalier compétent mais pas assez aisé pour avoir son propre cheval aura la possibilité de rejoindre la cavalerie des hommes du nord.
De tous, les hommes, ce sont les hommes du nords et surtout leurs cousins rohirrims qui sont réputés être les meilleurs cavalier. Et de tous les hommes du nord, ceux de Dale en sont les meilleurs.
Les cavaliers portent souvent des armures épaisses mais néanmoins légères afin de ne pas se bloquer eux, ou leur équidé dans leurs mouvements. La cavalerie est une unité fondant au combat, souvent après la première charge des Ulsfark et souvent pour prendre à revers l'armée ennemi.
Archer :Les hommes du nord sont de grand chasseur et de bon combattant, ainsi l'arc est une arme qu'ils savent maîtrisé. Récemment, avec les nouvelles techniques, naines, des arbalète et arcs à poulies ont fait leurs apparitions entre les mains des archers et en sont née deux groupes.
Les archers sont une unité de tir à distance rapide et efficace, ils manquent de la force et de la puissance de l'arbalète, chose qu'ils compensent par leur rapidité de tir.
Souvent équipés d'armure légère, ils n'ont pas besoin de grande défense, hormis contre les flèches, car ils se tiennent en arrière des lignes, mais outre leurs arcs, ils disposent d'armes de corps-à-corps utile à leur défense personnelle au besoin.
Archer monté :Une unité faisant sont essor et étant particulièrement en vogue au sein de la chatellerie de Dale et du Grand-lac, les archers montés sont des arché et des cavaliers en même temps, gagnant la mobilité faisant défaut aux archers et propre à la cavalerie et la possibilité d'attaquer sur une longue distance. Une unité peu commune au sein de l'armée et principalement usé dans les deux chatellerie sus-nommé elle est pourtant une unité puissante et reconnue notamment grâce au Haut-roi de Dale, Bard l'archer, lui-même archer monté.
Ce sont des cavaliers solidement maintenue sur leur monture et profitant pleinement des nouveaux arcs conçus par les nains pour une puissance accrue et une capacité de touche maximale.
Ces cavaliers ne sont pas des cavaliers de corps-à-corps, leurs chevaux et eux-mêmes sont ainsi équipé d'armure légère et avant tout de protection contre les flèches qui sont leurs principaux ennemis. Ces cavaliers ne sont pas des cavaliers de corps-à-corps, leurs chevaux et eux-mêmes sont ainsi équipé d'armure légère et avant tout de protection contre les flèches qui sont leurs principaux ennemis.
Unités spéciales :Char de Guerre Nain :Les nains ont combattu les orientaux depuis presque toujours et plus particulièrement les célèbres et dangereux Gens des Chariots et leur terrible char de guerre. Les nains ont fini par adopté ce redoutable atout à leur légion et forme une sorte d'élite particulière.
Le char est fait du bois le plus solide du Nord et souvent blindé de nombreuses plaques d'acier nain. Ils sont tirés par six bouquetins de guerres nains, des animaux rapides et agiles offrant au char une capacité de déplacement en zones abruptes d'une efficacité mortelle !
Les roues des chars sont équipées d'arme ressemblant à des têtes de masses, mais dont la fonctionnalité est celle des terribles faux de char. Un char de guerre nain, traversant ainsi le champ de bataille est capable de trancher à travers les lignes ennemis comme si elle n'était qu'un champ de blé.
Les chars de guerre nains sont aussi équipé d'une arbalète lourde à répétition et dispose de plusieurs recharges, permettant à l'artilleur principal de terrasser les ennemis les plus imposants à distances, notamment pour dégager le chemin du char.
Le char se compose d'un conducteur et de ses trois parabatai, des hommes chargé de protéger le char et son conducteur des dangers. Parmi ces trois parabatai, on compte celui charger d'utiliser l'arbalète lourde du char et ses deux comparses, protégeant chacun un coté du char et usant d'arbalète ou de flasque de feu de Fiota.
Thanes :Les Thanes sont une unité à part entière ne répondant pas aux grades standard et faisant partie d'un groupe à part du corps militaire des naugrims.
Les Thanes sont une élite différentes à l'instar des Garde-dragon, ils sont de base des lanceur de runes ou lithomanciens qui se sont spécialisé dans une optique militaire de leur art. Ils sont de puissants guerriers mêlant armes et armures naines et arts magiques ancestraux.
Ils sont peu nombreux, car les études des lanceurs de runes sont longues et bien que les nains comme les homme puisse en faire partie, le nombre d'humains ayant le temps pour devenir Thane aux cours de leur vie est bien mince dû à leur longévité réduite par rapport aux nains.
L'équipement des thanes se composent de lourdes armures naines forgé à la Forge-dragon, leur nombre réduit et leur utilité dans l'armée, mais surtout la difficulté d'en concevoir de nouveau fait que les thanes reçoivent un équipement d'élite à l'instar des Garde-dragon. Une particularité de leur équipement est leur arme, une hache ou un marteau ayant une tête en cercle sur laquelle se trouve de chaque côté les lames pour les haches ou les cotés du marteau, l'intérieur de ce cercle est souvent parsemé de nombreuses runes veillant à la protection du porteur et la létalité de leurs armes.
Les Thanes ne font pas partie de la formation militaire standard et ne font ainsi pas partie des légions. Une particularité de leur équipement est leur arme, une hache ou un marteau ayant une tête en cercle sur laquelle se trouve de chaque côté les lames pour les haches ou les cotés du marteau, l'intérieur de ce cercle est souvent parsemé de nombreuses runes veillant à la protection du porteur et la létalité de leurs armes.
Berserkir :Les berserkir est probablement l'unité la plus légendaire des hommes du nord et aussi une forme de combattant de quelques armées naines et est l'infanterie la plus redoutée de par sa réputation.
Les berserkir sont des hommes du nord ou des nains bercé dans leurs traditions ancestrales, suivant d'intenses entraîné depuis longtemps, mais jamais un Berserkir ne sera un conscrit. Le rôle des berserkir dans une légion est celle de troupe d'infanterie de choc, là où l'infanterie fédérale commune se compose de phalange et de sarisse, les berserkir eux fondent dans la mêlée au milieu même des forces ennemis.
Ils luttent avec une soif de rage débordante et sont habitués dans leurs entraînements à consommer certains remèdes anciens leur offrant cette rage presque maligne avec laquelle ils luttent !
Tous portent sur eux la peau de leur animale totem, la particularité la plus visible des berserkir étant en effet la peau qu'ils portent. Cette dernière dépend de la région ainsi certains porteront des peaux d'ours ou de loups, ou d'autres encore de sanglier.
L'armure des berserkir varie souvent d'un individus à l'autre, la plus part des hommes du nord préférant abandonné la lourdre lorica segmentata pour la seule protection de leur plegmathorax et de leur bouclier. Outre la peau de leur animale totem ils portent souvent d'autres partie de lui en arme secondaire, comme les griffes souvent incrustées sur les gants en tant qu'arme de pugilat. Ils portent souvent des armes relativement légères et maniables. Mais leur arme la plus puissante reste la peur qu'ils apportent de par leur prestige sur le champ de bataille.
Les Berserkir nains quant à eux portent plutôt des armures lourdes et au lieu de porter la peau d'un animal, porte des armures décoré d'animaux furieux et le masque de leur casque représente un visage furieux aux dents remplacé par des crocs.
Sappeur/Artilleur :Les sapeurs sont les ingénieurs de guerre d'Erebor, selectionné depuis un corps militaire spécifique afin de répondre aux contraintes techniques du terrain, beaucoups d'entre eux ont été des arbalestriers !
Les sapeurs sont les maîtres des nouvelles technologie naine, usant de la poudre à canon et d'autres savoirs nouveaux des naugrims, les sapeurs usent d'explosifs puissants pour se battre ou encore du feu de Fiota aussi appelé feu liquide.
Les sapeurs ou artilleur sont équipé de la même façon que leur ancien corps de métier et sont rarement employé en tant qu'unité dans l'arme. Ils sont en charge des armes de sièges ou stationné dans des wagon de guerre afin d'assurer leur sécurité et leur efficacité.
Ils sont aussi en charge des armes de sièges usant de ces nouvelles technologies comme les fusées d'artifices, balistes et polybolos a poulie ainsi que les onagres parfois chargé de feu de Fotia.
Wagon de guerre nain :Le wagon de guerre nain est la combinaison ultime entre la rapidité et l'efficacité des char de guerres nains et les compétences en artisanat et architecture des naugrims. Il se compose d'un wagon haut de plusieurs mètre et couvert de plaque métallique afin de protéger l'armature en bois des chocs et des flammes.
Le wagon de guerre, plutôt que d'être tiré par des bouquetins comme son homologue de plus modeste taille est tiré par quatre yurgs couvert d'une cataphracte et dipose de plusieurs roues équipé du même genre de faux que les char de guerre nains.
Le wagon de guerre se compose de deux étages, un complètement couvert et équipé de meurtière est conçue pour abrité quatre polybolos, deux de chaque coté et l'étage supérieur conçus comme les murs d'une forteresse équipé de machicouliset donnant au wagon de guerre son aspect de tour mobile visant a acceuillir des arbalestrier lourd et des phalange.
Il existe de nombreux usage des wagons de guerre nains pour les légions, tout d'abord, en dehors des combat, il sert à entreprosé des vivres, des munitions et autres nécessaires de la légions. En combat il peut être utilisé des quelques façon suivantes quoique celle-ci ne sont pas exhaustive : utilisé comme le char de guerre nain, les yurgs écrasant et empalant de leurs cornes les forces ennemis, les roues du char achevant les adversaires vaincus en leur passant dessus ou en les découpant à l'aide de leur faux. En plein coeur de la mêlée, les arbalestrier et polybolos décime à l'aide de leurs traits les forces ennemis, les sarissophores posté à l'intérieur quand à eux utilise des sarisses modifié pour leur rôle et donc plus courtes pour empalé les adversaires à porté.
L'utilité majeur néanmoins des phalange n'est pas de combattre pendant la marche du wagon mais de le défendre à l'arrêt qui est son deuxième usage prépodérant. En effet, le second usage du wagon de guerre est de servir de forteresse fixe, amené rapidement par les yurgs en certains point donné, ils sont ensuite désatelé et le wagon de guerre reste alors fixe. Il existe deux méthode couramment utilisé pour les forteresses fixes, soit placé avant le début du combat pour formé un mur de fortins en prévision d'un assaut, soit posté après le début du combat pour notamment couper la retraite aux forces ennemis.
Un autre usage des wagon de guerre est d'amené les sappeur directement au plus près des forteresse et remparts ennemis afin qu'ils puissent user de leurs armes et de leur savoir pour ouvrir une brèche, ce moyen de transport leur permet d'arriver rapidement et en sécurité et de repartir avec la même aisance.