Chroniques d'Arda
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 Peuplades du Rhûn

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Krell
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Krell
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MessageSujet: Peuplades du Rhûn   Peuplades du Rhûn EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:23


Récapitulatif non exhaustif des tribus rhûniennes, classées par groupes ethniques et des plus nombreuses aux plus minoritaires:

"Je suis oriental, les armes font partie de ma religion."


Adraïtes:

Balchoths:

Première et plus puissante tribu du Rhûn, ils sont les Gens-aux-Chariots qui ont harcelé le Gondor. Maîtres des plaine du Rhovanion, ils élèvent de vastes troupeaux de chevaux, et sont d'excellents cavaliers et de redoutables guerriers, qui, selon certaines rumeurs, vénèrent Melkor au même titre que les divinités du panthéon traditionnel. Les Balchoths ont une organisation résolument patriarcale, gouvernée par une très puissante caste de guerriers et de chamans, nombre de bourreaux sont issus de cette tribu.
La légende dit que le premier de leurs étendard gagna sa couleur rouge au cours d'une bataille, ou il fut tellement aspergé du sang de leurs ennemis qu'il gagna la couleur qu'il arbore à présent.

Bladefist

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Cette tribu originaire d'orient regroupe parmi les guerriers les plus valeureux du Rhûn. Assez minoritaire comparée à certaines ethnies, ils se targuent d'une ascendance divine  On dit qu'ils naquirent le jour où un nourrisson s'abreuva du sang d'un taureau bessé; et depuis, cette même force coulerait dans leurs veines. Leurs rites et leur culture s'articulent autour de cette figure sacrée du taureau, qui est pour eux un animal sacré; chaque année, les plus valeureux guerriers s'entraînent à vaincre des taureaux à la lutte. Le vainqueur, animal ou homme, est alors couvert de tous les éloges et de tous les honneurs.
Leur emblème, comme celui du Rhûn, est un taureau écarlate.

Kurgan

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Ce clan forme les meilleurs cavaliers de tout l’Orient. Les hommes de ce clan apprennent en effet a monter à cheval avant même de marcher, et sont capables de couvrir de très longues distances sans se fatiguer. Leurs montures sont de petits chevaux de plaine, rapides et très résistants. S'ils font de piètres chevaux de combat, ils sont en revanches extrêmement vifs et ont une agilité que n'ont pas les grands mearas des Rohirrims.
Les Kurgan mettent à profit leur rapidité et leur connaissance du terrain. En terme de troupeaux, ils sont les deuxièmes plus gros éleveurs de chevaux de Rhûn, dépassés de peu par les Bachoths.

Arulad

Etabli au nord-est de la mer de Rhùn, ce clan est aussi connu pour ses cavaliers émérites que pour les armures de cuirs cloutées qu'ils produisent en grande quantité : Leur terre étant plus fertile, leur troupeaux de chasses sont plus nombreux que ceux des autres clans. Tout d'abords farouchement indépendant, ils ont finis par rejoindre Krell de leur plein gré afin de ne pas se retrouver isolés au Rhùn. Commerçants habiles, ils organisent souvent des caravanes pour aller jusqu'à Mistrand et Krell-Kaïn troquer leur armures et leur nourritures contre du fer et des esclaves.

Manda

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Ce peuple, assez secret et issu du sud-est de Rhùn, a la frontière avec le Khand ne partage que très peu son savoir avec les autres clans et peuples de l'Orient, ils ont pour particularité d'être l'absolu majorité du temps revêtu de leur armures de combats qu'ils personnalisent au fur et a mesure de leur vies et la transmettent le plus souvent a leur enfants a leur morts. Habiles forgerons et redoutables guerriers, la plus grande majorité des Gardes Pourpres est composé de Manda et de Bladefist. Comptant parmi les clans "de confiance" de Krell pour leur volonté de garder la paix Krellienne et les lois Orientale, ils bénéficient de nombreux passe droit et sont les principaux adversaires des Balcoth car leur frontière sont communes mais leur philosophies radicalement opposés. Une notion d'honneur pragmatique semble guider ce clan et ses représentant dans ses actions.

Kithan

Leur nom signifie "serpent". Dans la mythologie rhûnienne, le serpent est signe de sagesse, et ce clan l'a choisi comme emblème. Bien qu'assez minoritaires, les Kithans sont parmi les plus respectés en Rhûn, non pas de par leur valeur guerrière, mais parce qu'ils sont un des piliers de la société orientale. En effet, les chamans de cette tribus prétendent avoir reçu l'enseignement des dieux en personne, et peu savent rivaliser avec eux dans l'art de guérir ou de tuer grâce aux pouvoir des plantes. Leurs paroles sont toujours respectées, et nombre d'apprentis vienne parmi eux pour parfaire leur éducation. En outre, beaucoup de jeunes filles à marier sont envoyées chez les Kithans afin d'apprendre des rudiments de médecine.
Le grand chaman Chaak Telzacan fut le meilleur représentant des Kithans a avoir traversé la terre du milieu.

Bramanes

Les Bramanes sont une des tribus qui attire le plus de questions et de curiosité de la part des étrangers. En effet, ce clan est le seul de tout l'Empire à ne compter que des femmes dans les rangs de ses guerriers; craintes et haïes, les amazones de ce clan ont, à force de féroces batailles, gagné le respect et l'admiration des autres tribus. On a longtemps accusé les Bramanes de souiller leur sang, car elles ont pour coutume d'acheter des esclaves mâles afin de perpétuer leur lignée. Les garçons nés de ces unions sont abandonnés, ou confiés à d'autres clans.
Connues pour être des guerrières impitoyables, elles sont parmi les meilleures archères de l'Est, qui vivent principalement de la chasse.
Tehani, actuelle maitre-espion de Rhùn, est une bonne représentation des Bramanes.

Parmi le groupe des Adraïtes, se trouvent également plusieurs autres ethnies très minoritaires, vivant éparpillées sur le territoire occidental de l'empire: Delhnar, Atarils et Oakans pour ne citer que les principaux.


Dayans:

Dorwen

Il s'agit de l'ancien peuple du Dorwinion, et ils font partie des plus anciens habitants de l'Empire. Issus de la lignée de Bëor, leur sang s'est mêlés à celui des orientaux qui vivaient là; ils possédaient autrefois un riche royaume sur les rives de la mer, le Dorwinion, mais ne résistèrent pas à la conquête des Balchoths. Implantés autour de la mer du Rhûn, ils vivent dans les montagnes, où ils cultivent principalement la vigne et exploitent les gisements de fer et de rubis que renferment les montagnes.
Contrairement à la plupart des tribus, ils sont sédentaires et construisent des bâtiments et des châteaux de pierre, à la manière des Edains. Les chefs Dorwens, ont cependant toujours conservés certains privilèges, notamment celui d'administrer leurs domaines librement.

Shatowar

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Le "Peuple de la Nuit" est la seconde tribu Dayan en terme de population. Ils vivent dans les contreforts des Monts de Fer, dont ils exploitent les filons. Habiles forgerons, ils restent extrêmement mystérieux et semblent répugner à vivre de jour; ils vénèrent la lune et les étoiles, et combattent plus volontiers la nuit tombée qu'à la lumière du soleil, ce qui fait d'eux d'excellents assassins qui ont mille fois prouvé leurs talents. Leur attaques nocturnes sont brutales, sanglantes et particulièrement vicieuses, ils ont aussi comme particularité de peindre leur peaux de suie et de charbon, ce qui les noircit et les rend d'autant plus discrets lors des attaques nocturnes.
Ils exploitent également de vastes gisements d'argent et de rubis, et fondent un acier dont la solidité est sans pareille.
Ils vénèrent une divinité lunaire, nommée Sadhir, qui prendrait parfois l'apparence d'un chien aux yeux de sang, dont ils ont fait leur symbole.

Tyrioth

Cette tribu regroupe les survivants d'une ancienne ethnie sédentaire, installée dans le nord du Rhovanion. Décimée par les guerres et les épidémies, la tribu n'a dû son salut qu'au serment d'allégeance éternelle que prononça leur légat lorsque le Dieu-roi arriva au pouvoir. Ils vivent encore sur les rives de la Ceduin, répartis en villages le long des rives. Pêcheurs et cultivateurs, ce sont également des artisans et des forgerons émérites.

Urmüri

Voisins des Tyrioth, ce peuple ne regroupe presque pas de combattants et sont donc dépendant de la protection donnée par les Tyrioth et les Kurgans. Si ils ne sont pas des combattants émérites, ce sont en revanche les meilleurs constructeurs de bateaux de l'Est, la plupart des coques voguant sur les flots de la mer de Rhùn et sur le Celduin et le Carnen portent leur signe tribal comme bannière. Comme les Orons ou les Taarva, ce peuple s'est spécialisée durant les dernières décennies afin d'assurer la stabilité économique de Rhùn. Très appréciés des autres clans et peuples de Rhùn pour cela, seul les Balcoth et les Kirins n'ont pas de bonne relation avec eux, principalement en raison de la tendances de ces derniers a piller les caravanes marchandes orientales.
Voila longtemps que les chefs de ce clan demandent l'intervention impériale contre les Balcoth, comme les Tyrioth d'ailleurs.

Aokhans:

Taarva

Cette tribu de chasseurs représente à elle seule le tiers des populations vivant dans le désert oriental. Répartis sur tout ce territoires, ils vivent en clans de taille réduite, suivant les troupeaux qu'ils chassent. Excellents pisteurs, ce sont d'infatigables marcheurs, et ils semblent posséder un véritable don dans l'art d'apprivoiser les bêtes les plus féroces. A l'image de ceux qu'ils pourchassent, ils sont d'un ordinaire paisible, mais sont d'impitoyables guerriers qui se font meurtriers lorsqu'on les provoque.
Commerçants aguerris, ils exportent vers l'ouest le produit de leurs chasses: dents, griffes, os... Leurs chamans se sont spécialisés dans la maîtrise des bêtes, leur permettant de ranger les prédateurs les plus meurtriers aux côtés de leurs guerriers. Noirs de peau, ils semblent apparentés aux suderons ou aux hommes du Harad.

Kirins

Les Kirins sont une peuplade de chasseurs vivant principalement dans le sud du désert de Khand et de l'extrème orient; bien que nombreux, ils ne se déplacent que par familles, vivant en campements éphémères au gré de leurs chasses. Ils ne construisent rien, hormis des cabanes où passer la nuit, et qu'ils détruisent au matin.
Beaucoup d'entre eux s'organisent en bandes, attaquant les caravanes de marchands qui transitent entre les oasis et la cité de Mistran; une franche rivalité avec les Orons en a découlé, et de nombreuses guerres les ont opposés. Ils sont depuis le retour de Krell plus servile et moins enclins a terroriser les peuples alentours par peur du Dieu-Roi, formant en revanche d'excellent combattants nocturnes aux cotés des Shatowar.

Orons

Cette tribu est parmi une des rares à faire l'élevage des aurochs rouges, ces bovidés étranges qui vivent à l'extrême est des terres de l'empire. Omnivores, ces bêtes sont élevés en vastes troupeaux qui leur servent de moyen de subsistance, ainsi que de transport de marchandises. Les Orons sont ainsi devenus de grands commerçants, formant d'interminables caravanes qui circulent entre Mistran et les oasis de l'Orient profond.
Ce peuple est l'un des plus pacifiques de l'Orient mais est aussi l'un des plus importants, car c'est l'un des rares a parcourir toute leur vies toutes les terres de Rhùn afin d'assurer le bon partage des ressources entres les peuplades de Rhùn, ainsi, ils sont souvent accompagnés de guerriers offert en échange de leur bons et loyaux services envers les autres clans.
C'est aussi l'un des peuples a la peau la plus foncée et les moins grands des peuples de l'Est, raison pour laquelle ils ne participent que très rarement aux guerres, mais assurent la survie de la société Orientale.
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