Chroniques d'Arda
Étrangers venu d'ailleurs, prenez part à l'aventure et combattez,... mais surtout venez vous amuser! Rejoignez-nous!
Cultures religieuses, historiques et traditionnels Orientales 232342Grandebannire



 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Cultures religieuses, historiques et traditionnels Orientales

Aller en bas 
AuteurMessage
Krell
Dieu-Roi Mort-Vivant

Krell
Nombre de messages : 424

Feuille de personnage
Race: Homme de l'est
Possessions: Colère et folie, fureur et frénésie.
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Cultures religieuses, historiques et traditionnels Orientales   Cultures religieuses, historiques et traditionnels Orientales EmptyMer 24 Mar 2021 - 14:15


Quand, en Occident, on cherches a parler des Orientaux, on est considère négligemment que les Orientaux sont tous, peu ou prou, similaires, ce qui est une grave erreur. L'Orient est une terre pluriculturelle, ethnique et religieuse et hormis des êtres tels que Krell, peu sont capables de les rallier sous une seule bannière ou une seule loi. Pour même en dire plus, même une tyrannie aussi bien organisée que celle de l'Empire de l'Est est parfaitement incapable de tout contrôler sur ces propres terres, sachant que les tous les Orientaux n'obéissent pas a ce que les occidentaux appellent Empire de l'Est. Le Rhùn s'étend sur des dizaines de milliers de miles et aucun sage ou savant, hormis les mages bleus, ne furent assez courageux ou fous pour s'aventurer profondément vers le soleil levant.

Si la plupart des peuples s'éveillèrent aux temps immémoriaux sur le mer d'Helcar, prémisse de ce que serais les mers de Nurn et de Rhùn, l'immense majorités des elfes et des hommes partirent vers l'Ouest afin de ne pas tomber dans les filets du Valar sombre, Melkor. Certains peuples retournèrent dans les vastes étendues de l'Orient ou ne le quittèrent jamais. Pour la grande majorité de ces peuples, un âge de ténèbre commença.
En effet, si les Edains et les Eldars connurent des temps de grande liberté et purent, grâce a l'aide des Valars, combattre les ténèbres, la lumière des Ainur ne toucha jamais bien longtemps les terres les plus a l'Est, trop loin de Valinor et de l'attention des créateurs du monde. Melkor, lui en revanche fit très tôt de ces terres l'un des foyers de ses créatures et de sa religion, chose que Sauron confirma et renforça encore une fois qu'il s'installa en Mordor.

Ainsi, privé de la sagesse des premiers-nés et de leurs créateurs, les peuples de l'Est, que l'on appelleras plus tard sous les vagues termes "orientaux" ou "orientais" ne connurent pendant des millénaires que l'influence maléfique des Ainur sombres et dévoués a Morgoth. Cette influence se sentit tant sur les pensées que sur les corps, barricadant les cœurs et les esprits des peuples de l'orient avec la haine et l'ignorance, la jalousie et la terreur de tous ceux qui sont plus riches, plus forts ou simplement plus occidentaux qu'eux. Le culte des ténèbres étaient alors absolu, Melkor et Sauron s'assurant par les luttes intestines que les Orientaux ne parviendraient jamais a s'unir durablement, tirant de leurs peuples l'élites de leur propres armées, ravageant le monde et créant une distanciation et une haine profonde des peuples occidentaux pour les orientaux.

La où les historiens de l'Ouest purent diviser les temps en plusieurs âges, ceux de l'Est ne connurent pas de si profond changement, ils n'entendirent ainsi jamais parler des arbres de Valinor. De la même manière, si les contes et légendes de l'orient parlent de temps a autre des Silmarils, pour eux, ces joyaux furent toujours la propriété de Melkor.
Ainsi, les Orientaux ne connurent que deux âges : L'Age des ténèbres, qui s'étendit sur des millénaires, ainsi que l'Age du Taureau, qui viens a peine de débuter, depuis une cinquantaine d'année, pour être précis.

En effet, qu'on l'accepte ou non, Krell le Taureau fut le premier oriental a parvenir a unifier suffisamment longtemps ses peuples, a les ouvrirent suffisamment aux restes du monde mais aussi a combattre réellement la sombre influence des Ainur sombres sur l'Orient. Qu'il le fasse pour lui-même ou pour ses peuples est une question hasardeuse auquel personne n'a de réponse tranchée, mais les faits sont la. Sans Krell, le Rhùn n'aurait jamais remis en cause les ténèbres.

Si l'Age des ténèbres vit largement un Rhùn dominé par Melkor et Sauron, il est toutefois bon de rappeler que des Istari parcoururent l'Orient afin de tenter d'éveiller ses peuples. Alatar, Pallando, Araekin et Saroumane, pour être très précis. Gandalf, quand a lui, on ne garde pas de trace de lui au Rhùn, mais le magicien gris étant le plus discret des magiciens, la encore, rien n'es moins certain.
Les Istari eurent des influences diverses sur les terres de l'est. Si les mages bleus et Araekin tentèrent d'apporter la lumière des Valars, Saroumane lui, qui étais déjà secrètement corrompu, participa surtout a l'élévation d'un être que tous connaîtraient plus tard sur Arda comme Krell le Taureau.
En réalité, tous, a leur manière, participèrent a l'émancipation des orientais face aux ténèbres, certes chacun dans leur propre buts mais avec un résultat commun.

Si les Istari ne purent durablement combattre l'influence des ténèbres, ils permirent toutefois l'arrivé d'une nouvelle culture et de nouvelles traditions, l'animisme des orientaux, dit le culte des esprits, nous parlerons de lui en premier :
Un Sauron trop influent a l'Est n'aurait jamais laissé la lumière des Valar l'emporté dans le cœur des orientais. Dès lors, les magiciens furent plus malins que le noir ennemi et insufflèrent parmi les peuples de l'Est l'idée que des esprits tutélaires veillaient bien sur les peuples de l'Est. Voici les esprits les plus majeurs que ces magiciens amenèrent au Rhùn :

-L'esprit du ciel et de l'air, le plus fort de tous, père-ciel comme la plupart des orientais le nomme. C'est en réalité l'autre nom de Manwë. C'est un esprit d'une immense sagesse, l'esprit tutélaire des Kithan, par exemple, qui apparais dans les rêves des chamanes pour les guider dans la voie de la justice.

-L'esprit des étoiles, la mère de la nuit et épouse du père-ciel, condamnée a ne jamais le rencontrer. c'est l'esprit tutélaire des Shatowar, par exemple, mais aussi l'autre nom de Varda Elentári.

-L'esprit de la Mer de Rhùn et de l'eau. Tantôt dieu bienveillant qui apporte la vie, tantôt divinité cruel qui noie les imprudents, il est l'esprit tutélaire des Urmüri qui, mieux que personne, surent dompter l'eau et construire des bateaux. C'est un autre nom pour Ulmo, Valar des océans.

-L'esprit du Feu et de la Terre, grand patron des forgerons et des artisans. C'est, selon la légende, lui qui apporta en premier le feu aux hommes de l'est, repoussant les ténèbres. Les orientaux pensent que les nains sont ses enfants rebelles vu leur formidable capacité a dompter le feu comme la terre. Son culte est généralisé au Rhùn mais il est particulièrement apprécié par les Manda, grands forgerons de l'orient.

-L'esprit de la nature et de la chasse. Déesse de la fertilité, des prises a la chasse et des Bramanes. C'est un mélange des Valars Yavanna et Oromë. Elle est l'épouse de l'esprit du feu et la légende raconte que leur couple est aussi tumultueux que passionné.

-L'esprit de la Mort, ou des anciens, grand maître de l'après-vie, c'est lui qui viens chercher les Orientaux pour les guider vers son palais en attendant l'Age de la fin des temps où ils combattrons a nouveau les destructeurs de monde, selon la légende. Il veille sur les morts et est donc révéré parmi tous les peuples, c'est un autre nom pour Mandos.

-Enfin, le dernier mais non des moindre, l'esprit de la guerre et de la fierté martiale, divinité tutélaire des Bladefist, c'est un dieu valorisant l'honneur des guerriers, l'esprit de loyauté et de combativité et on dit qu'il s'incarne sur les champs de batailles pour frapper au hasard les plus lâches. C'est aussi un esprit fier a la colère prompte et difficile a raisonner. Beaucoup considèrent que Krell est son envoyé puisque l'Empereur est l'incarnation même de la guerre et de la colère. C'est un autre nom pour Tulkas, seigneur des combats.

Ces esprits sont profondément ancrés dans la culture des peuples orientais, Krell lui-même se référant souvent a eux. Ils aidèrent les Orientaux a ne plus croire entièrement les noirs mensonges de Sauron et de Melkor et a percevoir le monde d'une autre manière. Cadeaux des Istari aux peuple de l'est, ils sont la preuve méconnues que les orientaux peuvent être ramenés dans la lumière des Valar malgré des millénaires de dogmes mensongers des ténèbres.


Le culte des ténèbres, d'autre part, fut pendant si longtemps le culte majoritaire en orient qu'encore aujourd'hui, nombreux sont les Orientaux a le révérer. Ce culte donna le fanatisme et l'absolutisme des orientaux qui font d'eux des ennemis et des envahisseurs aussi terribles. Alors que le culte des esprits ne fut implanté que récemment, celui des ténèbres donna des millénaires d'obscurantisme. Basés sur des sacrifices humains rituels, un cannibalisme organisé et le massacre brutal des peuples ennemis. C'est ce culte qui fit des Orientaux l'ennemi des peuples libres et fit leur réputations de brutalité. Tour a tour Sauron puis Melkor furent glorifié par des générations des peuples de l'est. Ce culte prône, entre autre, l'extermination pure et simple de tous les autres peuples, menant a la fin du monde que le culte des esprit cherche a combattre.




Enfin, le plus récent de ces cultes mais aussi le plus influent est bien le culte du Dieu-Empereur, père de Rhùn. Souhaitant combattre a sa manière l'influence des Ainur sombre sur ses terres, Krell décida de créer son propre culte autours de sa personnalité. Des trois cultes, c'est bien le plus matériel, en le sens qu'il dispose de son propre avatar, prophète et parangon en la personne du tyran de l'Est et qu'il assois la stabilité étatique de l'Empire de l'Est. Volontairement tolérant envers les Esprits, dont certains pensent qu’il n’est qu'une évolution, il l'est beaucoup moins envers le culte des ténèbres et les guerriers de Krell affrontent très volontairement les suppôts des Ombres.
Basé sur un dogme tolérant mais totalitaire, martial mais décent, prônant tant la justice universel que l'honneur martial, refusant les sacrifices humains et le cannibalisme dogmatique que les fervents de Melkor imposèrent, il est la réponse logique et combattante de Krell envers l'influence sombre du noir ennemi. Si, a ses prémisses, ce culte ne cherchais pas a entrer en conflit avec celui de Melkor, il ne tarda pas a le combattre tant sur le plan des idées que de manière plus terre a terre, pour ne pas dire bouclier contre bouclier.

Le plus souvent vêtus de l'écarlate impériale, les croyants de ce culte pense que Krell est le père et le bouclier de Rhùn face aux ténèbres et au chaos qu'ils apportèrent. En réalité, si ce culte est aussi populaire, ce n'est pas tant par son dogmatisme que pour ses effets sur les populations : refusant de fait la domination des Ainur sombres et cherchant a les combattre, il apporta l'unité et la fraternité des peuples de l'Empire de l'Est. Pour ses suppôts, tous les peuples et races qui composes l'Empire sont unis, égaux et frères face aux ténèbres qui continuent de dominer l'immense majorité de l'orient, derrière les frontières de l'Empire de l'Est.
Notons toutefois que ses partisans sont, pour la plupart, aussi absolutistes et belliqueux que ceux des ténèbres. A l’image du Taureau, ce sont des hommes et des femmes tolérants, a priori, mais terriblement redoutables et prompts a la colère si ils sont provoqués.

Nous voyons donc ici que, si elle est méconnue, l'histoire religieuse de Rhùn est complexe, chargée de brutalité et d'histoire sordide mais aussi de moments glorieux et d’aspect honorable, bien loin d'être un foyer pour les ténèbres comme les plus stupides membres des peuples de l'Ouest peuvent le penser.

Enfin et pour finir ce petit résumé, rappelons que les orientais sont, dans leur immenses majorités, des hommes appréciant largement la musique, ainsi, chacun de ces cultes et de ces divinités ont leur propres instruments et leur propres litanies, mais ne rentrons pas trop dans les détails, de peur de perdre l’attention de la plupart d’entre vous.
Nous aurions aussi put parler du culte des Dragons, qui, si il est beaucoup plus minoritaire, est aussi important pour comprendre l’artisanat des peuples de l’est, surtout sur le plan militaire, mais chaque chose en son temps.
Enfin, si Krell ne souhaite pas voir une trop grande diversité religieuse causés des troubles, l'interdiction d'avoir un autre dogme que le sien a beaucoup plus vocation a combattre le dogme des ténèbres que ceux des esprits ou des dragons, moins majoritaires mais surtout moins totalitaire et belliqueux que le sien ou celui des Ombres.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t6954-krell-le-dieu-roi
 
Cultures religieuses, historiques et traditionnels Orientales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques d'Arda :: Corbeille :: Archives RP Pré-reset :: Rhun-
Sauter vers: