Histoire et géographie de Khazad Dûm
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Histoire et géographie de Khazad Dûm
Les archives de Kazad Dûm commencent par le récit de la trahison d'Algolbar. Celui ci s'allia à Sauron. Une révolte fut soulevée par les naugrims opposés à cette alliance Le roi d'Erebor Thraïn vint avec son armée libérer le peuple naugrim opprimé. Une bataille eu lieu où d'autres peuples vinrent aider les nains. Les peuples libres de la Terre du milieu en sortirent vainqueurs. Algobar disparut. |
Une régence s'établit. Voyant que peu à peu le royaume sombre dans le déclin, Kâlhim roi de Belegost se rend à kazad Dûm. Le régent noir est tué en combat singulier par Kâlhim. La porte occidentale est engloutie par les eaux et l'Archiforgeron Hatori Hanzok monte sur le trône. |
Les naugrims entreprenent la construction du Bastion de Kazad Dûm. Pour cela les ambassadeurs hobbits sont capturés puis échangé à Sauron contre de l'or a fin de financer la citadelle. Kazad Dûm devient une forteresse imprenable. Il instaure les Compagnies Indigènes, mercenaires originaire de l'extrême Harad. Hanzok renonce à se charge de Roi et laisse le pouvoir au Conseil des Anciens. |
Un nouveau tyran parvient au pouvoir: Kesil. Celui ci fait renforcer les défenses de la mine déjà réputé forteresse imprenable. Hanzok revient une nouvelle fois délivrer son peuple. Il provoque le tyran en combat singulier et sort vainqueur du duel. Il retrouve sa place de roi. La cité se développe paisiblement, à l’abri des conflits extérieur. Mais une fois de plus Hanzok n'apprécie pas sa tâche de roi. Il instaure une démocratie avant de quitter le cité.La mine attire toujours de nombreux nains en quête de richesses. |
Avec la venue des "Morts", la mines s'est repliée sur elle même. Coupées des routes commerciales, elle s'est peu à peu isolée, entamant un long déclin. Et les choses allant de mal en pis, un Balrog est éveillé au fond des mines, chassant la colonie pour quelques années. Les gobelins s'installent et pullulent dans les galeries des années durant. Gimli d'Erebor organise une mission de reconquête, mais celle ci se soldat par un échec, bien que les gobelins subissent de lourdes pertes, car face à l'ombre et la flamme, il fallait un pouvoir bien plus grand que de simples mortels . |
Quatre années plus tard, Hanzok est reparu à la tête d'un important contingent de nains. Ils parviennent à récupérer le Bastion de Khalîm et construisent en plus deux forteresses extérieurs pour renforcer leur position. Les travaux sont finançés par le Gondor. Les nains organisent alors la reconquête de la mine. Le balrog est vaincu grâce aux lames de l'Archiforgeron confié au soin d'Epixarkoïs le Barde de Guerre et d'Eberk de la guilde des prospecteurs d'Erebor. L'une des forteresses est détruite pendant ces affrontements. Après trois années de guerre, les gobelins abandonnèrent la mine pour se replier dans les montagnes alentours. La prospérité revint à Khazad Dûm. La chute de Nogrod et de Belegost provoquent la venue d'importantes communautés qui repeuplent les cavernes de Durin. Enfin Eberk prend la régence du royaume de Khazad Dûm, en remerciement de ses services rendues pour la libération de celle-ci. Plus tard, Eberk quitte son poste de de Régent et laisse sa place à un nouveau Roi, Brogïn, pour s'occuper du royaume. |
Dernière édition par Hatori Hanzok le Mer 13 Mar 2013 - 19:22, édité 6 fois
Re: Histoire et géographie de Khazad Dûm
Territoires naugrims La vallée de Khazad Dûm |
C'est ici qu'on envoie les plus jeunes recrues afin de les faire participer à des exercices. En effet les lieux ont été nettoyé de la racaille verte qui s'y terrait. L'endroit est défendu de manière classique par une tour et une enceinte de pierre assez sommaire mais suffisamment grande pour accueillir les nains et leurs alliés emplumés. L'une de leur tâche consiste à surveiller les nouvelles carrières, situés au pied d'une aiguille jouxtant le Caradhras. On y trouve par ailleurs un moulin à eau qui alimente quelques plantations de houblons. |
Un promontoire rocheux accueille une tourelle de vingts pieds de haut. Il existe sept Archiforgerons naugrims, un pour chacune des sept familles. Avec la destruction de Nogrod et de Belegost, quatre d'entre eux sont réunis à Khazad. Ils se sont assemblés lors d'un conclave dans le but de métamorphoser le travail du métal et des flammes. Ses membres se sont installé dans un grand manoir fortifié qui est en fait l'une des ancienne tour de garde racheté par les maîtres artisans à la dette de l'Etat qui s'en débarrassa pour solder ses comptes avec les marchands du Gondor. Ici on frappe le feu et l'acier et toutes les journées crépitent d'escarbilles incandescentes. Au murs des couloirs sont accrochés des bandelettes de parchemins couvertes de runes et de secrets de la Forge. Mais nul ne peux les lires car l'entrée est cloitré par deux grandes herses d'un alliage composé et fondu par les maitres en personne. Ainsi ils protègent leur savoir venu du fond des siècles. |
Un poste de garde y est installé. L'activité est assez tranquille sauf les jours de grand vent où les nains s'activent pour orienter les palles des moulins et déplier les voilures. C'est d'ailleurs un ancien marin qui fait office de contremaitre et dirige des opérations. |
La petite histoire veut que l'enseigne de la taverne contiennent une faute d'orthographe: il s'agirait en fait de la Taverne de La Dernière Pointe, établissement jadis situé sur les quais du port de Dol Amroth. En visite dans la cité, le naugrims Borfìn, séduit par le nom l'aurait dérobée et rapportée à la Moria avant d'ouvrir cet établissement de débauche sur la route des caravanes en partance pour L'Est. |
C'est là que la guilde des marchands établit les besoins d'exportations de la mine. Les Bureaux des Affaires Commerciales gèrent les caravanes et envoie des convoies à travers toute la Terre du Milieu. Le peuple de Nogrod y est installé en majeur partie et vit exilé du reste des naugrims en paiement de leur faute. Finubar, son commandant s'occupe aussi des affaires extérieurs de la Mine. Les espions y font leur rapport au retour des missions. Et les ambassades y ont leur résidences ce qui fait du lieu le centre de la diplomatie Khazad. |
C'est dans les salles de la forteresses qu'est rassemblé l'élite des troupes naugrims. La guilde des ingénieurs, des maîtres des runes et les meilleurs forgerons et joailliers travaillent au cœur de ses ateliers immenses. C'est là qu'on élabore les armures, les heaumes, mais aussi les machines de guerre et les artefacts magiques les plus performant d'Arda. On y trouve aussi la réserve de mithril de la mine sévèrement gardé par la guilde des banquiers. Au cœur de ce monolithe de granit, soudé à la manière des gens de Nùmenor, est situé le quartier de commandement des stratèges. Si l'on poursuit jusqu'au sommet, on aboutit à l'entrée de la mine et l'on se trouve face au pont de Khazad Dûm. Se dévoile alors à vous des colonnades sans horizons qui s'enfonce jusqu'au cœur de la montagne. De grandes fenêtre taillés dans les plafonds dévoilent ces labyrinthes de galeries et de couloirs que des torches et des braséros illuminent à toute heure de la journée. Un tumulte sans fin résonne dans cette antre de roche enfouis sous les glaciers et la neige. C'est le bruit des forges et des puits à mithril ou scintillent les seules vraies lueurs que les nains affectionnent: celle des flammes et des métaux. |
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