Chroniques d'Arda
Étrangers venu d'ailleurs, prenez part à l'aventure et combattez,... mais surtout venez vous amuser! Rejoignez-nous!
Fiche de jeu de rôle ? 232342Grandebannire



 
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Fiche de jeu de rôle ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Une fiche de personnage plus touffu avec caractéristiques ?
- Oui, cela manque.
Fiche de jeu de rôle ? Vote_lcap213%Fiche de jeu de rôle ? Vote_rcap2
 13% [ 1 ]
- Intéressant, sous certaines conditions.
Fiche de jeu de rôle ? Vote_lcap263%Fiche de jeu de rôle ? Vote_rcap2
 63% [ 5 ]
- Non, cela n'apporte rien.
Fiche de jeu de rôle ? Vote_lcap224%Fiche de jeu de rôle ? Vote_rcap2
 24% [ 2 ]
Total des votes : 8
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar
Infos fermées
MessageSujet: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 17:34

Bonjour à tous, je sais je sais je suis un infâme manant qui n'a pas encore fait ses preuves dans notre belle contrée. J'ai quelques idées en tête aussi je vous soumet la première.

Je propose d'étoffer la fiche de personnage trop succinct à mon goût. Je propose de faire un système simple que j'ai en tête avec des caractéristiques sans aller trop loin dans les compétences ect...

Pourquoi ?

- Parce que c'est un forum jeu de rôle et qu'il n'y a même pas de fiches.
- La répartition des points entre des caractéristiques peut aider à définir son personnage à l'entrée.
- La résolution d'action n'est plus aléatoire ou au bon plaisir total du MJ ce qui donne une dimension plus intéressante aux échanges entre PJ (et en termes de complémentarité).
- L'évolution des caractéristiques est un plaisir en soi qui permet de marquer une évolution entre un personnage au début et ce qu'il gagne au cours du temps. Cela permet de s'attacher au personnage et d'éviter une partie de la lassitude générer par le fait qu'on fait ce qu'on veut et qu'on ne sait pas vraiment ce que ça fout sur nos persos. (cela évite aussi le GB parfait qui est indiqué comme refusé au début)

Concrètement :

- Je propose un système à point que j'ai en tête et qui est simple. Tout le monde commence en ayant les mêmes points à répartir entre les caractéristiques puis en gagne (de façon à définir : par des bons RPs, des aventures, sur choix des MJs... bref ça c'est à voir après). Je développerai si les gens sont intéressés et bien entendu nous pouvons aussi créer le système ensemble.
- Je connais bien aussi l'outil de création et d'administration des fiches de personnages pour faire un truc valable mais simple.

Point en suspens :

- J'avoue être interloqué par le fait de jouer des personnages "célèbres" soient parce qu'ils ne sont pas forcément apte à exister à l'époque où tout cela se déroule. Deuxio, parce que les jouer dénature les personnages de Tolkien (oui, on a envie de dire, ok tu joue ça mais "machintruc" ne ferait jamais ça). Troisio, car pour moi ils ont meilleur rôle à être des PNJ pour donner de l'équité entre les personnages entrants. Quatrio, dans la même veine, car par rapport au système que je propose, ils sont censés avoir des caractéristiques beaucoup plus forte qu'un personnage entrant et que cette notion est importante pour générer une communauté avec un sentiment d'équité.

- Je suis pas encore très au clair sur l'historique, je comprend pas si on est avant seigneur des anneaux, après, ect...pourtant j'ai lu mais ça reste flou... Clarifier ça de manire "simple" permettrait de mieux se lancer.

- Je suis pour animer quelques quêtes qui regrouperaient (et j'ai déjà quelques idées comment à partager) les actifs actuels pour les faire se rencontrer, partager une aventure, ect... d'autant plus qu'on est pas encore trop nombreux ce qui est un avantage en l'espèce sur ce type de forum.

Edit : Rajout d'un sondage.


Dernière édition par Roc le Mar 15 Jan 2013 - 18:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poldi Lacvert
Petit aventurier

Poldi Lacvert
Nombre de messages : 731

Feuille de personnage
Race: Hobbit
Possessions: Maison familiale dans la Comté, lame elfique, Jimsy le poney
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:54

Salut Roc.

-En vérité nous avons une section dans la bibliothèque qui s'appelle "Autobiographies" (Lien vers la page) qui s'apparente à une fiche.

Et c'est évidemment bien d'en faire une (peut-être faudrait-il plus encourager les gens à le faire ? Moi je vais bientôt la faire en tous cas...).

-Par caractéristiques que veux tu dire ? Je pense à quelque chose comme ça :

Citation :
Force IIIIIIIII
Magie III
Défense IIII
Endurance IIIIIIIII

C'est bien ça dont tu veux parler ?

Pour ma part, je trouve cela très intéressant car cela se trouve dans la lignée de mon projet d'apports de nouveaux éléments au forum. Seulement il faut un système bien construit avant tout et il faut l'aval de la communauté de ce forum, car cela entraîne mine de rien des changements assez importants.


-S'agissant des personnages du livre, je vais donner un avis contraire au tien (notamment parce que je possède Tom Bombadil et que je me régale à chaque rare, malheureusement, RP que je fais avec lui). L'esprit de ce forum est d'avoir une absence de temps et de reprendre tour à tour chaque élément que nous voulons de la Terre du Milieu (et je répond entre autre à ta question du contexte du forum) pour recréer une histoire parallèle à celle se passant dans l'univers de Tolkien, néanmoins avec beaucoup de ressemblances. Cela se retrouve entre autres via les personnages créés par Tolkien qui méritent d'être joués afin de continuer leurs aventures tout en gardant l'esprit de Tolkien. C'est pour cette dernière raison que nous faisons très attention lors des validations de fiches et au cours des RP des joueurs afin que les comportements des personnages de Tolkien soient respectés.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t5227-une-biere-ma-pipe
Invité
Invité
avatar
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 21:09

C est pour ça que je propose après faut adhérer... Je proposerai un système si ça intéresse du monde (J en ai déja créé des plus ou moins simple pour forum qui marche, je pense que pour ici il faut rester simple dans la mise en oeuvre). Oui Poldi d'ailleurs j'ai mis à jour ma fiche en le marquant.
Revenir en haut Aller en bas
Meinor
Gourou Noonoob / Recrut'Noob

Meinor
Nombre de messages : 2071

Feuille de personnage
Race: Homme
Possessions:
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 21:35

Franchement les points rp j'vois pas l'intérest...

Pour les caractéristiques idem en plus c'est trop vague!

Roc a écrit:
Caractéristiques

Force : 8
Endurance : 10
Dextérité : 8
Agilité : 7
Intelligence : 12
Charisme : 9

C'est sur combien ? a quoi ça correspond? 8 de force c'est bien ? Il faudrait une unitée... ça rendrait tout plus compliqué. Si on y arrivait on pourrait le mettre avec la feuille de personnage mais si on y arrive Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t7416-meinor-adaghan
Invité
Invité
avatar
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 21:39

J expliquerai le système si ça intéresse et de base c'est sur 20. Une personne moyenne à 8 voire 6 pour les non PJ et 9 pour PJ à la création (A voir la différence que le MJ veut mettre entre les héros et les autres, c est flexible). C est pas des points RP mais des points d'évolution. C est plus compliqué mais pas vraiment et c'est plus prenant à mon sens mais après on est pas obligé d'adhérer suffit de dire que ça intéresse pas. C'est pas vague c'est juste simple et faut regarder le système derrière. De plus, on est pas obligé de les utiliser dans la plupart des cas et chacun peut continuer comme avant. Je voyais plutôt ça comme un support RP notamment en combat où on le souhaiterait genre entre PJ ou avec gros monstres.
Revenir en haut Aller en bas
Meinor
Gourou Noonoob / Recrut'Noob

Meinor
Nombre de messages : 2071

Feuille de personnage
Race: Homme
Possessions:
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 21:55

Primo ça m'intéresse sinon j'donnerai pas mon avis et puis j'aimerai comprendre... Donc c'est quoi les points d'évolution ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t7416-meinor-adaghan
Invité
Invité
avatar
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 22:05

Selon certaines conditions à définir on gagne des points d'expérience. Selon un barême (pas trop facile) avec suffisamment de points on pourrait augmenter une caractéristique de 1. A la création d'un perso, on aurait 54 points à répartir entre les caracs. Le seul moyen de faire évoluer caracs seraient de gagner de l'expérience (combat/ Rp / ancienneté... a voir comment on les gagne mais faut que ce soit pas trop facile et mérité notamment avec implication sur le forum).
Revenir en haut Aller en bas
Sefir
Le Porteruine

Sefir
Nombre de messages : 1734

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 22:15

Je m'y oppose, pour la simple raison que ça va être le bordel. Des caractéristiques comme ça, c'est bien, mais ça demande beaucoup plus de boulot aux MJs, au final, puisqu'il faut qu'ils interviennent plus souvent.

Ensuite, comment on fait pour les personnages qui sont déjà en jeu depuis longtemps?

Je prends simplement l'exemple de Sefir: comment on établit ses caractéristiques, sachant que le personnage est pratiquement invincible en combat singulier, grâce à sa méthode de combat, son épée et son expérience. C'est un humain qui a été entraîné depuis sa plus tendre enfance à se battre, et qui a par la suite vu ses aptitudes être encore augmentées au contact de diverses forces magiques (passage par les donjons de Barad Dûr, épée magique, contact prolongé avec une Elfe dont il était l'amant).

On fait comment pour transcrire en caractéristiques le fait que c'est actuellement un des guerriers les plus redoutables d'Arda? Parce que, si on s'en tient au RP, à part un Premier Né elfique, Sauron ou Krell... Y'a pas grand monde à qui il peut pas coller des baffes en toute impunité.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
Invité
Invité
avatar
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 22:32

Je regrette un peu ce genre de déséquilibre justement qui va à l'encontre des souhaits exprimer dans la partie création des personnages. Là chacun regarde son pré carré d'acquis dont le déséquilibre, je trouve, affecte certaines envies de jouer notamment des nouveaux. Quel intérêt de jouer avec des personnages qui sont invincibles (à part pour le joueur les possédant) ? Pour répondre à la question, suffit de lui mettre les caractéristiques idoines qui sont de son niveau (20 ou plus sur certaines caractéristiques), à l'instar des personnages de Tolkien et certains PNJ qui sont censés être hors du commun (idem, un dragon boss qui nécessite une tonne de héros pour le buter pourrait avoir des caracs à 50, suffit d'équilibrer le système pour donner du défi notamment pour ceux qui auraient des caractéristiques très hautes, les mettre face à des enjeux plus haut, en respectant le principe de progression lent pour donner de la valeur à un point caractéristiques supplémentaire). Il n'y a donc pas de problèmes pour gérer ce genre de choses pour ceux qui estimeraient avec leur ancienneté légitime (ou le personnage de Tolkien qui va bien) avoir les caractéristiques qui s'associent avec le statuts qu'ils ont acquis sur le forum.

Chacun se gère, on est pas obligé d'aller voir toujours le MJ, en outre... c'est bien une fonction du MJ normalement de résoudre certaines actions. J'ajoute enfin que j'ai déjà expliqué qu'on peut ne les utiliser que pour des cas particulier entre joueurs ou des quêtes de petits groupes ect. Ce qui ne veulent pas utiliser, utilisent pas, cela fait toujours plaisir en tout cas, d'avoir une base de construction de personnage voire de le voir évoluer de simple gland à quelqu'un de très fort comme Sefir tu le suggère avec ton personnage mais que ce soit justifié par des aventures et une implication RP (et je ne dis pas que vu l'historique de ton personnage ça ne l'est pas).

J'ajoute que ce qui freine toute innovation, c'est les choses auxquels on s'attache et les acquis qu'on ne veut pas faire bouger. Sauf qu'au final, on se retrouve souvent seul dans sa tour d'ivoire... Seul au sommet avec tout le monde qui est parti voir ailleurs car les choses ne bougent pas et qu'il y a de tels barrières et des mains mises qu'on est dégouté de jouer. Je ne dis pas que c'est le cas, c'est juste une tendance naturelle de chacun. Dès qu'on a un peu de pouvoir, on ne veut rien bouger desfois que ça nous ferait déchoir, mais c'est justement en innovant qu'on réactive une communauté et qu'on peut prendre du plaisir en évoluant et en faisant évoluer les autres. Mais enfin, on sort un peu des questions relatives à la proposition.

(Ps : Je défends mes idées mais je comprend tout a fait qu'on soit pas d'accord, encore plus, quand on argumente ce qui fait avancer le cadre du débat)
Revenir en haut Aller en bas
Sefir
Le Porteruine

Sefir
Nombre de messages : 1734

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 23:14

Le soucis, c'est que mon personnage a justement démarré au même niveau que tout le monde, sans arme particulière. Et ça me briserait bien l'anus que du jour au lendemain, je vois tout ce que je me suis fait chier à construire être remis en cause. Je signale que Sefir doit être le personnage de ce forum qui a passé le plus de temps en salle de soin suite à diverses bataille xD

Quant à l'intérêt de le jouer, regarde un peu mes RPs. Tu te rendras compte qu'un pan énorme de la personnalité de Sefir est bâti sur le fait qu'il sait être l'un des meilleurs guerriers au monde. Il est limite amoureux de sa propre légende, et, à l'instar de Krell, il estime n'avoir aucun rival. Tout dans ce personnage tourne autour de ses talents martiaux, et du fait qu'ils ne lui ont été d'aucune utilité pour sauver ceux qu'il aime. Si tu lui enlève le fait qu'il soit pratiquement invincible, je suis désolé, mais je ne peux pas continuer à le jouer.

D'autre part, il n'y a jamais eu d'abus sur ce forum en ce qui concerne la puissance des personnages. Et cela, du fait même que les joueurs se sont toujours mis d'accord pour décider à l'amiable de l'issue d'un éventuel duel. Et aussi du fait que jamais un joueur nouvellement arrivé n'a eut l'idée de défier un des anciens en duel. Et, si ça arrivait, un jour, on trouverait un arrangement.


Ensuite, je tiens à signaler pour avoir déjà été sur des forums de ce genre que le recours au caractéristiques coupe littéralement l'action: on ne peut pas décider avant que le MJ n'intervienne, les RPs mettent beaucoup plus de temps à se faire, etc.
Rien à voir avec le plaisir d'écrire un duel en collaboration avec un autre joueur, par exemple.


Maintenant, tu semble dire que je m'accroche à mes acquis. Mets toi à ma place. Sefir, c'est huit ans de RP. HUIT ANS pour le faire passer d'anonyme mercenaire à ce qu'il est aujourd'hui: le Porteruine, Danse-la-Mort, Régent de l'Empire de l'Est et Volonté de Morrigane, etc.
Tout ça parce qu'au fur et à mesure que le personnage évoluait, son aptitude martiale a grandit.

Donc, non, je m'y oppose, déjà pour l'adaptation des anciens personnages (j'ai pris Sefir comme exemple parce que c'est celui que, forcément, je connais le mieux).
Ensuite parce que dans certains cas, la psychologie du personnage est construite sur son aptitude martiale.
De plus, ça va ralentir les RPs, et on a pas besoin de ça (attente du MJ, etc.).


Aussi, tu dis que ceux qui ne veulent pas l'utiliser pourraient ne pas le faire. Mais dans le cas où un joueur veut l'utiliser et pas l'autre, on fait comment?
Franchement, je ne pense pas qu'un système de caractéristique soit ce dont le forum a besoin en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
Invité
Invité
avatar
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:26

J'ai déjà répondu à ta question sur les caractéristiques... il suffit de les mettre au niveau approprié. En outre, je me mets très bien à ta place, j'ai déjà été de nombreuses fois dans ce cas (car j'ai trop la classe Wouhouuuu alien mais j'étalerai pas mon CV pas envie que des femelles elfes tombent en pamoison devant mes statuts et mon charme indicible acquis sur forum king cheers Mr. Green ).

Ensuite, il n'y a pas "une seule manière" d'utiliser des caractéristiques, les choses sont ce que l'on en fait...A ce titre, tes arguments contre, je les trouve "personnellement" en inadéquation avec ce que je propose puisqu'ils ne correspondent pas à mes propositions (peut être ai-je mal expliqué cela va de soi...). En effet, j'ai donné une explication claire à mon sens de l'utilisation, après il suffit de la redéfinir pour qu'elle soit plus adaptée au forum si certaines parties ne conviennent pas (je t'enjoins à relire mes précédents posts ou à me demander des détails...). Ps pour la question subsidiaire : si l'un veux l'utiliser et pas l'autre, il suffit de se parler pour résoudre le problème (ou de ne pas jouer ensemble puisque les attentes sont apparemment différentes sinon un compromis est facile à trouver quand on veut...)

L'intérêt n'est pas de limiter les abus mais de donner une dimension supplémentaire pour ceux qui le souhaitent, aider les nouveaux à créer leurs personnages, faire ressentir et valoriser l'évolution des personnages, et dynamiser certaines parties RP (sans surchargé le jeu outre mesure, vu la simplicité). Cela amènerait également une dimension "jeu de rôles" supplémentaires qu'il manque au forum pour "certains" utilisateurs papiers, forums ou de jeux (avec une "vraie" fiche de personnage), enfin je peux parler que pour moi elephant .

D'autres avis peuvent s'exprimer (pour, contre ou "ni pour ni contre bien au contraire") et si l'intérêt n'est pas fondé, la mise en place sera tout simplement refusée. Une question se pose toutefois toujours sur qui décide lorsque des décisions ne sont pas tranchées nettement et précisément sur ce forum ? (Il s'agit d'une question d'importance, à la limite je me fiche que les caractéristiques soient mises en place ou non, c'est plus général notamment pour de futures propositions)

Enfin, Sefir, si ce n'est pas ce dont le forum a besoin qu'elle est ta (ou tes) contre-proposition(s) pour répondre à ce dont il a besoin (en nous l'indiquant bien entendu, de préférence des propositions dans un (ou des) nouveau(x) fil(s) de discussion pour amener du débat et ne pas engendrer de flou sur la proposition présente dans ce sujet) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sefir
Le Porteruine

Sefir
Nombre de messages : 1734

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:33

Il a simplement besoin qu'on relance le RP, d'une façon où d'une autre, en organisant des évènements, etc.

Ma position sur ce système: c'est une complication inutile, qui à mon sens va simplement contribuer à ralentir les choses.

Je me suis exprimé.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
Invité
Invité
avatar
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:37

Sur le sujet du RP, je suis d'accord mais il faut des actions très concrètes (pas seulement un voeu pieu), dont je sais que certaines sont en cours et vont être testé, sur ce sujet qui peut faire l'objet d'un autre fil de discussion. Je pense d'ailleurs une bonne idée d'ouvrir un fil de discussion sur ce sujet pour recueillir des idées (et comme il faut toujours joindre l'acte à la parole. Edit : post ouvert dans discussion libre, le coin là bas est plus détendu pour l'innovation que "soumission au staff".).

J'ai rajouté un sondage en haut, on pourra ainsi plus facilement enterrer le sujet si cela n'intéresse personne.
Revenir en haut Aller en bas
Metathraïn
Seigneur de guerre

Metathraïn
Nombre de messages : 1286

Feuille de personnage
Race: Homme
Possessions: Le Livre des Métamorphoses
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:51

On a déjà eu pas mal de propositions dans ce genre, et même si la chose peut paraitre tentante, c'est assez difficile de mettre en place un véritable système, qui puisse soit à la fois simple à utiliser et équilibré. Je pense que les arguments de Sefir résument dans l'ensemble le problème lié à l'introduction de caractéristiques.

Cependant je dois reconnaitre que lorsque je suis arrivé sur ce forum, il existait un système de niveau en fonction du nombre de messages RP. A chaque niveau le joueur pouvait acquérir une telle capacité. Et je dois reconnaitre qu'à l'époque ça m'avait pas mal motivé. Je pense que les nouveaux joueurs ont parfois besoin de ça.
Et comme le fait remarquer Roc, dans un certain sens, ça fidélise les Rpsites, qui conçoivent davantage leur personnage dans une progression.

***

Pour ma part j'aimais bien le concept des points RP. Ils auraient pu être dépensés dans divers bonus. À titre d'exemple: réaliser une action particulièrement héroïque (décapiter un dragon, prendre par surprise une forteresse), découvrir un secret important(magique, renseignement militaire...), obtenir des troupes ou construire un édifice...

Les joueurs pourraient s'associer pour dépenser leurs points en montant des Rps communs. Ils feraient des demandes aux Mjs qui estimeraient alors le nombre de points nécessaires pour parvenir à une telle action.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t4788-le-livre-des-metam
Belrog
Olog-Hai hargneux, alias "Tueur de Nains"

Belrog
Nombre de messages : 117

Feuille de personnage
Race: Olog-Hai
Possessions: 1500
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:50

Bonjour j'interviens également pour donner mon avis par un petit argument qui m'a à la fois émoustillé et réfléchir, j'ai également une partie de moi qui dit assez. Voici la phrase coupable :

Citation :
Maintenant, tu semble dire que je m'accroche à mes acquis. Mets toi à ma place. Sefir, c'est huit ans de RP. HUIT ANS pour le faire passer d'anonyme mercenaire à ce qu'il est aujourd'hui

A chaque proposition que j'ai vue et observé dans le passé pratiquement toutes avaient cette excuse que je trouve pitoyable sans te manquer de respect je donne juste un avis. Bref... si à chaque fois qu'on décide de changer quelque chose qui fera bouger ce forum nostalgique on nous dit ben ca fait 6 ans de rp, 7 ans, 8 ans... je peux vous dire que dans deux ans ce chiffre aura atteint 10 ans et oui je sais je suis doué en math ^^.
Tout cela pour dire que même si cela fait huit ans de rp aujourd'hui il y a un peu plus de 10 membre actifs, les "papy" si on peut se permettre de le dire du système. Il y a bien entendu des petits nouveaux, certains viennent et repartent voyant qu'il n'y a aucune place car tout est pris depuis pas mal d'année. Beaucoup de forum changent constamment leur histoire, leur régles et ils restent dans la course avec plus de 40 membres.

Je ne demande pas de tout changer mais de comprendre ce que je désire faire comprendre. 8 Ans de rp et ? Si votre personnage meurt vous devez bien tout recommencer à moisn qu'il soit immortel.

Le système de point serait très utile =) et comme l'indique mon précédent, cela motivera beaucoup de joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t4090-nouveau-berlog-le-
Halt
Chef rôdeur
Halt
Nombre de messages : 178

Feuille de personnage
Race: Homme
Possessions: Un Grand arc à double courbure ainsi qu'un carquois en if , Deux dagues spéciales, Une cape gris vert moucheté à capuchons, nécessaire au premiers secours, Athelas, la feuille de chêne en Leberthon ( bois )...
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyMar 15 Jan 2013 - 20:15

Pour ma part, je suis d'accord avec Roc pour ce qui est de donner envie aux joueurs de progresser, qu'ils aient un but, var si on est pas écrivain de formation, on se lasse vite de ses propres écrits ( je le sais car j'en ai fait l’expérience ). Je proposait donc de faire ce système mais au lieu de "gagner" des points grâce à des actions ou du nombre de message, j'ai pensé que l'on pourrait faire un système à partir des Vues d'un sujet, et d'établir un barème : ex : 100 vues = 1 point ; 200 vues = 2 points...
Ce qui permet de noter la qualité du texte ( si le Rp est nul, peu de gens le visionneront ).
Pour les dépenses, j'agréé pleinement au système de Metathrain. Cependant, il faudrait demander à un admin de s'occuper de ça, par exemple un almanach où serait inscrit tous ce qui est possible d'acheter, pour quel prix etc...

Ceci n'est que spéculation de ma part et ne repose que sur mon jugement personnel des autres forum.

Halt

Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t5137-halt
Meinor
Gourou Noonoob / Recrut'Noob

Meinor
Nombre de messages : 2071

Feuille de personnage
Race: Homme
Possessions:
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyMar 15 Jan 2013 - 23:13

je suis contre ton idée halt... Il suffirait qu'on fasse à un rp à 10 et on gagnerait plein de point avec des rps minuscules... En plus les joueurs irait tous les jours sur leur rp pour avoir plus de point...

On pourrait installer un vote pour chaque rp... Ou encore des étoiles pour le niveaux de rp global... On peu réfléchir à un système de ce style...

Pour les caractéristiques ya t-il des points où nous sommes d'accord pour nous en servir de base ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t7416-meinor-adaghan
Sefir
Le Porteruine

Sefir
Nombre de messages : 1734

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:11

Bon, puisqu'il faut des exemples... Le RP, quand on commence à utiliser des caractéristiques, a tendance à ressembler rapidement à ceci. Un des rares systèmes que j'ai trouvé qui permettait de ne pas trop handicaper le RP fonctionnait à l'aide de quelques grandes caractéristiques, qu'on pouvait augmenter avec des points d'expérience.

L'ennui, c'est qu'il faudrait, pour que ça soit équitable, se taper l'intégralité des RP des anciens membres encore actif pour leur donner le nombre de points qu'ils méritent. C'est toujours le même problème: comment faire en sorte que les membres les plus anciens ne soient pas lésés par le passage à ce nouveau système, qui est prévu pour une progression très lente des personnages.

Au final, ces caractéristiques permettaient uniquement de faire une relative quantification des aptitudes des personnages. Si on prend l'exemple du "Combat au Contact", il est clair qu'un personnage "Virtuose" aura toujours le dessus sur un personnage "Novice". Même un personnage "Expert" se fera presque toujours rétamer par un personnage "Virtuose" (il faut 5 XP pour passer de "Professionnel" à "Expert" et 10 XP pour passer de "Expert" à "Virtuose", ce qui montre bien qu'il y a un réel pallier entre les deux).

Je ne serais pas contre un système comme ça, puisqu'il ne fait que refléter ce que le RP a déjà établi (à condition bien sûr que tout le monde reçoive les XP qu'ils méritent).

En revanche, je m'opposerai farouchement à tout système qui demandera l'intervention d'un MJ pour jeter des dés et résoudre des attaques. Je considère qu'on est ici pour écrire et se faire plaisir en écrivant à plusieurs l'histoire de nos personnages, pas pour faire des calculs et faire rouler des dés (ça, c'est marrant quand on est autour d'une table avec des chips, de la pizza mal réchauffée et de la bière).
Donc, un système avec des niveaux de maîtrise dans une série de grands domaines, qui demande simplement au MJ de donner des points d'expérience au fur et à mesure que le personnage vit des aventures, et qui laisse les joueurs régler les choses entre eux, à l'amiable, comme avant, oui. Sinon, non, je suis contre.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
Invité
Invité
avatar
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:14

Y en a trois de membres "anciens", ils ont qu'à se mettre les caractéristiques qui leur font plaisir (c'est un débat qui n'a pas de sens), ça évitera de bloquer tout les autres. Tu peux bien te mettre 400 en force, ça changera rien, sauf que des gens voudront peut être plus RP avec toi car ils trouveront ça abusé, à vous de jauger le réalisme et ce que vous estimez juste. Comme ça tout le monde est content.

Les grandes caractéristiques marchent très bien, tout comme une utilisation parcimonieuse de celle-ci. Je peux donner de nombreux contres-exemples mais je n'ai pas forcément envie d'en révéler plus sur moi à ce stade. J'ai fait fonctionner des forums de plus de 100 personnes actives avec ce genre de système, tout dépend comme d'habitude de l'emploi.

Tes caractéristiques que tu propose ne sont "pas" des caractéristiques mais des compétences (même si le système peut être viable). Je propose personnellement six caractéristiques c'est beaucoup plus simples que de gérer des tonnes de compétences.

Dans le système que tu propose, il n'y a aucun aléatoire (fondement de l'aventure)... qui est l'essence d'une action et du plaisir de jeu (sinon que ceux qui veulent miser sur un hobbit pour affronter Sauron lève la main ! alien ). Si on réussit ou échoue tout le temps, cela n'a aucun sens de "jouer".

Chacun "considère" les choses différemment... En outre, chacun peut très bien gérer les choses et ne lancer des dés que dans des cas spécifiques (quêtes avec un MJ, combat entre deux PJ, résolution d'une action majeure comme lorsqu'il y a une attaque générale ect...) enfin je me répète... En outre les caractéristiques permettent soi-même de situer la réussite de notre action, ou la réaction d'un personnage en permettant un jugement personnel si notre perso est fort ou nul dans la carac, pas besoin de lancer de dés. On peut également comme suggéré comparé deux niveaux de caracs : un mec à force 5 l'autre 8, on se doute de qui va gagner dans un bras de fer par exemple (mais pas forcément de qui va gagner dans un combat beaucoup plus aléatoire et soumis à plusieurs caractéristiques et à la chance, les combats sont quand même relativement rare sur le forum... et cela permet par exemple de leur donner plus de panache, pas pour ceux bien sur habituel si le perso est habitué à tuer des gobelins à la pelle, il continue à faire son écriture comme avant, mais pour un perso de base ça me semble plus compliqué).


Passer l'aspect caractéristiques parlons de l'évolution.

Exemple
Passer de 1 à 2 dans une carac : 3 XP
Passer de 2 à 3 : 4 XP (soit pour passer de 1 à 3 = 7 XP)
Passer de 3 à 4 : 5 XP

Les XP peuvent se gagner au choix par exemple (en gras ce que je favoriserai) :
- Combats gagnés
- Actions marquantes réalisées
- Par vote chaque mois (le meilleur écrit, meilleur nouveau, participation remarquable, accueil des nouveaux en écriture, etc...) par exemple à travers un sondage. En plus, ça donnerait du dynamisme au forum.
- Chaque personne pourrait donner 1 point par mois à la personne de son choix.
- Chaque rencontre avec un nouveau PJ (pour favoriser l'échange).
- Point d'ancienneté, tous les mois des points en prenant en compte que la personne a posté au moins X fois dans le mois et quelque chose de valable. (je pense que ce système est l'un des meilleurs)
- Sur demande du joueur quand il estime que son personnage a évolué. (je pense c'est une bonne chose, avec une limite maximum par mois ou par an, soumise a validation des MJ qui disent si le mec a mérité ou pas de voir sa carac évolué, cela demande que MJ soit équitable, ce qui n'est pas évident et présenté difficulté de "copinage")
- Un système par écriture d'apprentissage auprès d'un autre PJ ou PNJ qui donne des quêtes
- Un RP d'apprentissage fait seul en vue d'augmenter une caractéristique


L'autre système qu'on peut voir comme indépendant est les points RPs. Il permettrait de lancer des choses d'envergure, rassembler des gens pour une attaque d'une autre province, organiser un assassinat, postuler à un grade hiérarchique RP, obtenir un magique ... On pourrait le voir comme "personnel" et/ou "groupé", tous les mecs dépenses leurs points pour obtenir un effet ou un acte plus puissant. L'objectif n'est plus de faire évoluer son "perso" mais de faire évoluer plutôt l'univers et le background du jeu.

Mode d'acquisition possible, par exemple :
- Soit on peut dire qu'au bout de 10 XP acquis, on a un point RP.
- Sur vote, la race du mois (on peut imaginer que le gérant de race peut capitaliser des points RP ainsi).
- (voir les anciennes propositions au dessus qui ne servirait plus aux XP mais à obtenir des points RPs)


Dernière édition par Roc le Mer 16 Jan 2013 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Metathraïn
Seigneur de guerre

Metathraïn
Nombre de messages : 1286

Feuille de personnage
Race: Homme
Possessions: Le Livre des Métamorphoses
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:10

Bon il s'agit de mettre les choses au clair pour que les propositions avancent. Donc on a deux sujets distincts (bien que complémentaires):


  • Les Points Rp pour la réalisation d'actions exceptionnelles ou d'envergure.
  • Les caractéristiques pour gérer les rapports de force entre Rpiste (voir plus)


Il serait utile de créer un sondage vu que l'on semble tous d'accord pour introduire un tel système sous certaines conditions. Avec des proposition du genre:

-Introduction d'un système de caractéristiques
-Introduction d'un système de point RP
-Introduction des deux propositions (caractéristiques + Points RP)


Il serait aussi intéressant que ceux qui ont proposé ces systèmes en donne un détail plus consistant, parce que là c'est quand même encore très vague et que les joueurs doivent disposer d'information pour véritablement étudier la faisabilité de telles systèmes (parce que cela peut aussi bien rester très simple comme cela peut devenir un frein au RP).
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t4788-le-livre-des-metam
Invité
Invité
avatar
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:12

Je pense que c'est mal amené, c'est pas le "système de caractéristique" qui est en jeu mais plutôt un "système d'évolution quantifiable du personnage" (au mérite particulièrement et dans le temps). Après il y a plein de systèmes qui s'inscrivent là dedans.

J'ai commencé à détailler mais après je suis plus attaché à un système d'évolution quantifiable qu'à un système précis.


Voici un que je propose à adapter ou refuser.
Dans le cas des caractéristiques comme je le vois :

Admettons que Roc Forgemor a ça comme caractéristiques :

Caractéristiques

Force : 8
Endurance : 10
Dextérité : 8
Agilité : 7
Intelligence : 12
Charisme : 9

Il fait un bras de fer contre un autre nain qui a 6, on peut dire qu'il gagne (on prend force).
Il court contre un elfe qui a 12 en dextérité et 10 en agilité, on peut supposer en bonne intelligence qu'il perd.
Il fait un concours de blague foireuse avec un gnome qui a intelligence 10. Il gagne. Se pose la question à même niveau de carac ou a un point de carac proche, il gagne de manière moins net où il y a égalité. Voire on peut mettre de l'aléatoire en jetant chacun un dés et regardant le plus haut numéro (ou le plus bas) pour déterminer qui est sorti vainqueur.
Il cherche à convaincre quelqu'un du bien fondé, selon si c'est dur ou pas, on peut dire par exemple un MJ, que pour convaincre un roi d'entreprendre une guerre il faut charisme 18. Ce chiffre pouvant baisser si la personne connait bien le roi ou a rempli une mission pour lui avant, ou est le chambellan du roi. Avec 9 Roc, n'est pas prêt d'y arriver à moins de se rapprocher de lui. (On est pas obligé de s'en servir mais que dans des cas "importants" de ce type).
Autre exemple, Roc doit franchir un pont brinquebalant, on estime que la difficulté de dextérité est de 6.

On peut aussi faire d'autres systèmes où on lance de le dés. Comme la difficulté de traverse un point est de 20 (et il faut de la dex). Je jette un dé 20 + ma dextérité si la somme fait plus de 20, je traverse, sinon Roc tombe comme un rocher dans l'eau. Je jette mon dé je fais 18 + 8 de ma dex = 26. J'ai fait plus de 20 je traverse. (c'est un exemple mais là encore on est pas obligé de l'utiliser à tout va mais que pour les trucs difficiles à réaliser ou exceptionnels, par exemple un Legolas qui surfe sur des trompes d'éléphants dans le film de Jackson Mr. Green ).

Là où le système est plus intéressant c'est en particulier en combat.

J'ai créé un système que je ne détaillerai pas trop pour l'instant.

Mais la force correspond aux points de dégats quand on touche par exemple.
On a un dés 20 faces, la base de toucher est de 8 (il faut faire moins de 8 pour toucher par exemple. Un 1 sur le dé fait toujours réussir même si apparemment on avait aucune chance), on fait la dextérité de celui qui veut toucher moins l'agilité de son adversaire et on additionne (ou soustrait selon la différence de valeur à Cool.
L'endurance donnant le nombre de points de vie (par exemple : 10 en endurance * 3 = 30 Points de vie, on peut facilement faire une barre sur le forum pour chaque fiche de personnage)

Admettons mon gus se bat contre un méchant Uruk-Ai et pas de la piétaille (mais pour quelqu'un de pas fort (en endurance, force, dex, agi), un gobelin peut être un défi...). Il a 7 à toutes ses caracs. (7 en endurance = 7*3 = 21 points de vie).

Je suis plus rapide et je frappe le premier. (dex roc 8 - agi uruk 7 = +1). La base est 8, je rajoute mon +1, cela donne 9. Si je fais 9 ou moins je touche. Je lance mon dé et admettons je fais 7 (c'est moins que 9) donc je touche. J'ai une force de 8, je fais 8 points de dégats.

21 points de vie - 8 de dégats = 13 points de vie. L'uruk est amoché mais il m'attaque en retour. (7 en dex et moi j'ai 7 en agi donc = zéro), il part sur une base de 8. Il lance son dé 20 (ou le MJ, ou moi si je joue tout seul et que j'estime que ça dynamise mon RP), ça donné 19. L'uruk loupe son coup. C'est ensuite de nouveau à Roc.... etc. (ça peut être sympa par exemple, si on doit affronter un dragon ou autre)

Bien sur, on évite de faire apparaitre le lancer en RP, c'est trop moche, on dit juste "Roc Forgemor se précipite sur son adversaire et tranche l'armure de l'Uruk au niveau de l'épaule, du sang commence à s'épandre de sa blessure tandis que la créature serre les dents et envoie un coup de son gourdin malhabile que Roc esquive d'un pas de coté avant de ...."

Après il faut modeler le système et l'utiliser en fonction du degré de souplesse, aléatoire et autre qu'on veut. Ce n'est qu'un support pour certaines actions "héroiques".


Dernière édition par Roc le Mer 16 Jan 2013 - 20:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Metathraïn
Seigneur de guerre

Metathraïn
Nombre de messages : 1286

Feuille de personnage
Race: Homme
Possessions: Le Livre des Métamorphoses
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:20

A toi de voir la formulation... mais j'aimerais que les propositions soient dissociées car elles peuvent être indépendante (et traitées de manière donc séparés).
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t4788-le-livre-des-metam
Sefir
Le Porteruine

Sefir
Nombre de messages : 1734

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:49

Bah, je ne vois pas ce que ça changerait dans mes rapports aux autres joueurs. Sefir, ça fait depuis un bout de temps que tout le monde sait que c'est un putain de guerrier, et j'ai jamais eu de soucis pour trouver des gens avec qui RPer, justement parce que mon personnage n'est pas un bourrin "obéis ou tu crèves". -_-

Je suis pas trop pour un système qui introduirait l'aléatoire. Donner plus de signification à la progression du personnage, pourquoi pas, mais jusqu'ici on a eut très peu de problèmes au niveau de la résolution des combats ou d'autres actions de ce genre. Je pense que depuis que je suis ici, j'ai du voir seulement trois ou quatre messages d'un Maître du Jeu intervenant pour dire "Stop, tu surestime les capacités de ton personnage, refais ton post".

Ce que tu dis sur le côté "fun" de l'aléatoire, je le connais, j'ai fait assez de JdR sur table (D&D, L'Appel de Cthulhu, Reflets d'Acier,...). Mais c'est quelque chose que je n'ai jamais retrouvé sur un forum de RP. Autant c'est marrant quand on est entre amis, au cours d'une soirée, de faire rouler les dés pour savoir si on réussit, autant c'est chiant quand tu dois raccourcir ton post pour attendre le résultat d'un jet de compétence ou de caractéristique.
Tu dis que tu as officié sur plusieurs forums fonctionnant avec ce genre de systèmes et que la qualité du RP ne s'en était pas trouvée affectée. Personnellement, je demande à voir, parce que j'ai remarqué que les gens étaient beaucoup plus productifs sur les forums fonctionnant sans jets de dés que sur ceux qui en avaient besoin. Je ne remet pas ta parole en doute, mais mon expérience me pousse à être sceptique, pourrais-tu nous fournir des liens?

Bref, mon avis sur la question, c'est qu'on a pas besoin de ça ici, parce qu'on a toujours fonctionné sans et que ça n'a jamais causé de soucis. Je vois mal l'intérêt de faire subir un bouleversement de cette ampleur au forum sans que le besoin ne s'en fasse vraiment ressentir, simplement parce que tout le monde a toujours très raisonnablement estimé les forces et les faiblesses de son personnage. J'ai vu des joueurs avec plusieurs comptes adapter le niveau de réflexion de leurs personnages, j'ai régulièrement vu des joueurs blesser intentionnellement leur avatar, j'en ai même vu échouer dans ce qu'ils entreprenaient d'eux-même, parce que tenter le coup était la seule option pour leur personnage, mais qu'ils se rendaient bien compte que la réussite n'était pas possible, bref.

Pour moi, le seul système qui serait viable avec l'esprit sur lequel ce forum est bâti est celui dont je parle avant, à savoir un ensemble de caractéristiques/compétences (je sais quelle est la différence entre les deux, mais vu qu'il n'y aurait que celles qui sont énoncées - adaptées bien sûr à l'univers du Seigneur des Anneaux - et qu'elles regroupent des aptitudes physiques et des connaissances, on peut les regrouper sous le terme de "caractéristiques"), avec plusieurs rangs de maîtrise.

Pour ce qui est de la façon dont on pourrait gagner les points d'expérience, par contre, je n'ai pas grand-chose à redire, si ce n'est que je serais plus partisan d'un système où on les gagne réellement au mérite (donc, pas de points d'ancienneté, pas de don d'XP à la personne de son choix, et je ne suis pas chaud en ce qui concerne le vote).
La raison à cela, c'est que dans l'état actuel des choses, les aptitudes d'un personnage se font au RP, en fonction de ce que le joueur décide de faire vivre à son personnage. De fait, en faisant en sorte qu'une série d'actions donnent lieu à l'octroi d'une récompense (avec possibilité pour le joueur de faire un recours auprès d'un MJ pour obtenir un XP qu'il estime mériter), on reste dans le même esprit.

En ce qui concerne les points RP, c'était quelque chose que j'avais essayé de mettre en place il y a quelque temps, pendant mon premier mandat d'admin, et qui utilisait une fonction de ForumActif permettant d'attribuer automatiquement un point à un membre quand il postait dans certaines parties du forum. Si on avait mis ça en place dès le début, cela aurait permit de connaître rapidement le nombre de messages RP postés par ce membre.
Malheureusement, le système n'est pas rétro-actif: il n'engrange les points qu'à partir de sa mise en oeuvre (ou en tout cas, c'était le cas à l'époque). Donc, tout le monde partait du même point. Bien sûr, il est possible d'ajouter manuellement autant de points qu'on veut à un joueur, mais vu qu'il y avait alors beaucoup d'anciens encore actifs, la tâche était tout simplement trop importante pour être menée à bien.
L'idée, c'était qu'amasser les points RP donne droit à des récompenses quand le joueur franchissait certains "paliers" de points (par exemple, au bout de trente points, il recevait un objet EJ, etc.). Mais l'idée a fait long feu.


Maintenant, puisque je remarque qu'une majorité de votants a décidé que l'introduction d'un tel système serait quelque chose de bénéfique (et en vertu du caractère démocratique de ce forum), je te propose de clore ce topic (après avoir eu un exemple du niveau de RP des forums que tu mentionne), et de préparer chacun une ébauche des systèmes que nous plébiscitons, et de laisser les membres nous départager.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
Invité
Invité
avatar
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyMer 16 Jan 2013 - 20:25

Je ne pense pas qu'il faut clore, il existe bien d'autres systèmes utilisant des caractéristiques ou non.

Et je pense qu'il faut un vrai débat de fond surtout sur comment on gagne des points qu'il soit d'évolution d'un personnage, ou d'évolution en vue d'autres choses.

Les gens ont voté pour un système d'évolution, pas pour "le système de caractéristiques" de Roc (exposé ci-dessus)... Quel niveau de changement on veut. Il faut laisser les gens parler pour le délimiter et savoir ce qui plairait au plus grand nombre.

Il peut aussi y avoir des phases de test. Ou on peut faire des tests en niveau micro ou utilisez le système que pour les quêtes.

Certains forums créés n'existent plus (manque de temps pour les gérer) même s'il y avait encore des actifs. D'autres sont plus micro et donc utilise des systèmes perfectionnés à petite échelle par grande réactivité (et honnêtement j'ai pas forcément envie de me faire piquer mes systèmes même si j'en expose un exemple plus haut).

On peut mettre en place par exemple les caractéristiques à la création comme une aide à l'établissement d'une fiche de personnage d'un nouveau avec des points à répartir mais qu'elle n'est pas d'autres applications concrètes que de montrer une évolution et de pouvoir comparer les personnages pour aider à l'écriture (ce qui serait peut être bien dans un premier temps).

Si les caractéristiques ne sont pas à plébisciter comme système d'évolution. Il faut je pense plus clarifier "la hiérarchie" dans la race, ou dans la ville, par exemple, donner la possibilité d'avoir des "fonctions" mais pas trop rapidement.

Le fait d'évoluer passe par maints manières. Je pense que les points RPs, c'est bien mais ils ne sont pas utiles seuls, s'ils servent juste de déclencheur d'action. J'ai envie d'une vraie évolution du "personnage", plus formalisé, et si ce n'est par les caractéristiques par autre chose.

Cela me fait donc penser à une autre idée que je soumets si celles des caractéristiques parait trop bancal ou sinon en complément.

Il y aurait des "points de statuts" à acquérir (en fonction du RP et une entente maximal, peut être plusieurs conditions (nombre de posts RP de qualité, ancienneté minimum...)

Ces points de statuts permettrait de postuler à des "rôles" et "fonctions" sur le forum.

- Lieutenant : gérant un régiment.
- Célébrité (on pourrait donner un objet magique aussi enfin à voir) de tels villes
- Général
- Roi
- Maître artisan
- Conseiller du roi
- Maître diplomate
- Bouffon du roi
- Ancien
... à voir pour les terminologies mais vous voyez le principe.

Qui pourrait être un peu commun à toutes les races.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sefir
Le Porteruine

Sefir
Nombre de messages : 1734

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? EmptyMer 16 Jan 2013 - 21:05

Mais, puisque tu dis toi-même qu'on ne pourrait pas appliquer ces systèmes à ce forum, il n'y a pas de raison qu'on te les "pique". De plus, il faut bien te rendre compte que les inscrits sur ces forums ont plus ou moins accès aux règles de toute façon.
Ce que je veux, c'est simplement jeter un oeil sur le niveau de RP, la taille des posts, etc. En conséquence, je ne vois pas vraiment pourquoi tu es aussi réticent à nous fournir ces exemples.


Pour ce qui est de clore le sujet, il me semble qu'il n'y a pas d'autre point à ajouter: les membres ont demandé un système qui rende compte de l'évolution des personnages, comme l'indique ton sondage. Le mode de fonctionnement du forum veut maintenant que les membres qui ont un tel système à proposer le fasse, et que la majorité décide de celui qu'elle veut voir adopter.


Concernant les rôles et les fonctions, ici, tout est déterminé par le RP du personnage. Exemple parfait: Dolan, escroc mythomane qui parvint à devenir Comte d'Arnor en fournissant un RP logique et de bonne qualité. Jaryak avait tenté de fonder un royaume indépendant à une époque, alors qu'il était auparavant à la tête des Mûmak de Tulkor. Il suffit de chercher un peu sur le forum pour avoir une foule d'autres exemples de ce genre.

Avant, on demandait pour incarner un personnage important que les joueurs fassent un premier personnage, pour montrer de quoi ils étaient capables. Ce système a depuis été supprimé (sauf en ce qui concerne les personnages vraiment puissants comme les Magiciens), parce qu'il avait été jugé trop restrictif. Je vois mal l'intérêt de revenir en arrière en imposant à un joueur, qui aurait fournit un bon RP, l'accès à un poste, sous prétexte qu'il n'a pas assez de points de statuts, qui dépendent si j'ai bien compris du nombre de posts et de l'ancienneté.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
Contenu sponsorisé

Infos fermées
MessageSujet: Re: Fiche de jeu de rôle ?   Fiche de jeu de rôle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche de jeu de rôle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques d'Arda :: Les Lois d'Arda :: Nos Lois :: Les Annonces :: Suggestions au Staff du forum :: Suggestions acceptées-
Sauter vers: