Chroniques d'Arda
Étrangers venu d'ailleurs, prenez part à l'aventure et combattez,... mais surtout venez vous amuser! Rejoignez-nous!
Caractéristiques/Compétences [SEFIR] 232342Grandebannire



 
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Caractéristiques/Compétences [SEFIR]

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sefir
Le Porteruine

Sefir
Nombre de messages : 1734

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:55

0. Avant-Propos


Suite à un sondage ayant eu lieu sur notre beau forum (pour ceux qui seraient curieux, il s'agit de ce topic), il est ressorti qu'à la question "Pour une fiche de personnage plus touffue, avec des caractéristiques":
  • 1 membre a voté "Oui, cela manque"
  • 5 membres ont voté "Intéressant, sous certaines conditions"
  • 2 membres ont voté "Non, cela n'apporte rien"


Je ne vais pas cacher que je fais partie des deux personnes considérant que cela n'apporte rien, c'est facile à vérifier, et l'hypocrisie, ce n'est pas vraiment mon truc. Je vais donc commencer par justifier clairement pourquoi je me retrouve à faire une proposition pour répondre à cette "demande" d'une fiche de personnage plus détaillée et à l'introduction de caractéristiques. Ne vous en faites pas, ça ne sera pas long, et je vais le faire au travers de quelques points:
  • Tout d'abord, ce forum a un fonctionnement démocratique. Une majorité très claire (6 voix contre 2) s'est prononcée en faveur d'un changement, et bien qu'étant administrateur et opposé à l'idée, je suis tenu de prendre en compte l'avis des membres de ce forum, et de répondre à ce que vous demandez.
  • Roc, membre sur ce forum et auteur du sondage original, propose un système inspiré des standards du genre (Donjons & Dragons,...), qui repose sur un certain nombre de caractéristiques (Force, Résistance,...), et de jets de dé, qui à mon sens n'est pas ce dont le forum a besoin.


C'est ce qui m'amène, au final, à faire ma propre proposition, en fonction de ce que je pense être le mieux pour ce forum dans l'optique où il faudrait introduire des caractéristiques. J'ai en effet une expérience mitigée sur les forums de RP utilisant un système de caractéristiques et de jets de dés. Je ne dis pas que je ne m'y suis pas amusé, loin de là (j'ai même de très bons souvenir de certains forums de ce genre), mais je n'ai jamais eu la chance de tomber sur un forum où cette obligation de jets de dés et de calcul de scores ne plombe pas le niveau de RP. La raison à cela, c'est qu'on doit attendre de connaître le résultat d'une action avant d'en enchaîner une autre, ce qui, forcément, conduit à raccourcir la longueur des posts, et à augmenter le temps qu'il faut pour mener un RP à bien (puisque les joueurs ne peuvent se voir, il faut généralement attendre la réponse du MJ - supposé impartial - chargé de faire rouler les dés).
Plutôt que ce ce système, qui même dans ses versions les plus simplifiées reste déjà assez lourd sur un forum (et dont les versions les plus complexes et les plus travaillées sont propres à vous flanquer la migraine), je pense qu'il est possible d'introduire une autre façon de faire, basée non pas sur des caractéristiques mais sur des compétences (qui représentent donc les savoir-faire du personnage plutôt que ses aptitudes physiques ou mentales). Le but est de garder les choses aussi simples que possibles. Je ne cache pas que je me suis très largement inspiré du système qui était en place sur ~Corscant, Planète-Ville~, un forum qui est maintenant inactif. J'ai adapté leur système à l'univers de notre forum.

Cette introduction étant faite, je peux passer à ma proposition proprement dite. Histoire de faire les choses de façons claire et un peu scolaire (que celui qui a dit "chiantes" se dénonce immédiatement!), je vais commencer par présenter quelles étaient les attentes des membres (du moins, telles que je les ai comprises) avant d'exposer la manière dont ma proposition y réponds et d'ouvrir sur quelques propositions supplémentaires qui pourraient l'accompagner. Sans plus attendre, je me lance!


1. Pourquoi mettre ce système en place?


Histoire de ne pas passer trop de temps là-dessus, je vais me contenter de lister les attentes que j'ai relevé lors de la lecture du post proposant l'idée originale:
  • Proposer une manière de quantifier les aptitudes des personnages, de sorte à fournir aux joueurs un référentiel pour estimer les capacités de chacun.
  • Permettre de concrétiser la progression et l'évolution des personnages au fur et à mesure de leurs aventures.
  • Au final, introduire plus d'équités entre les capacités des personnages.


Maintenant, pourquoi est-ce que je privilégie un système basé sur les compétences plutôt que sur les caractéristiques?
Tout d'abord, un score dans une caractéristique est moins facilement lisible qu'un degré de maîtrise dans une compétence. J'ai 16 en force, on met dit que la moyenne est à 8. Suis-je deux fois plus fort que la moyenne? Ou bien est-ce dégressif et ne suis-je que 50% plus fort? C'est en général plus compliqué de se représenter ce qu'un score dans une caractéristique implique pour son personnage que ce que le degré de maîtrise d'une compétence permet de faire: si, maintenant, je sais que ma compétence "Athlétisme" m'indique que j'ai le niveau d'un athlète professionnel, ça me donne déjà, à mon sens, une meilleure idée de ce que cela implique.
Ensuite, les compétences reflètent le degré d'habilité d'un personnage dans un certain domaine, ce qui permet de moins hacher le RP. Si, par exemple, ma compétence de combat au contact est au niveau "Professionnel: vous vous êtes bien entraîné et vous battez tout à fait correctement", je peux me permettre de me débarrasser de plusieurs gardes sans trop de difficultés, et lors d'une confrontation avec un autre personnage, de comparer les deux compétences et de réagir de manière appropriée. Si, par exemple, l'autre joueur est un rang en-dessous ("Expérimenté: vous êtes entraîné et capable de quelques passes d'armes"), je peux dans mon message refléter cette supériorité sans attendre à chaque fois la résolution d'un jet de dé (sans pour autant le massacrer, la discussion avec les autres joueurs reste importante). Si, au contraire, mon adversaire est un rang au-dessus ("Expert: toute arme est un instrument de mort entre vos mains"), alors je pourrai mettre mon personnage en difficulté dans mon post.
Au final, je pense qu'un système de compétences tel qu'il va maintenant être présenté permet de garder le RP fluide tout en fournissant un étalon acceptable.

Il est vrai que balancer les bonus/malus entre les races est plus compliqué qu'avec des caractéristiques, mais à mon sens on peut faire confiance aux joueurs pour qu'un Troll, même en excellente condition physique, soit incapable de faire du saut à la perche avec la même grâce qu'un Elfe ayant le même degré de maîtrise dans sa compétence "Athlétisme". Certes, le jour où les Jeux Olympiques de la Terre du Milieu verront le jour, ça sera assez étrange, mais vous savez saisi l'idée: les compétences peuvent plus facilement être adaptées à chacun en faisant preuve de logique que les caractéristiques, qui nécessitent qu'on établisse, pour chaque race, une série de modificateurs (par exemple, donner +5 en Résistance aux Trolls, etc.).


2. Le système de compétences


Le système que je propose est basé autour d'un nombre relativement restreint de compétences, avec chacune un degré de maîtrise allant de 1 ("Novice") à 5 ("Virtuose"). Notez que la description n'est là que pour donner une idée de ce que représente le degré de maîtrise, et dans le cas des compétences de combat, il s'agit bien sûr des capacités du personnages face à d'anonymes PNJ comme on peut en croiser tous les jours. Cependant, face à un autre joueur, il est évident que des esquives restent possibles. Par exemple, si un personnage "Virtuose" en tir essaye de toucher un "Virtuose" en Athlétisme, l'esquive est possible. Le joueur visé peut aussi faire intervenir la chance pour esquiver une attaque. Bref, le RP garde toute son importance.
Ces compétences se divisent en deux catégories: les compétences générales et les compétences spécifiques.


A. Les Compétences générales

Ces compétences sont celles que tout personnage a dans sa fiche de personnage, même s'il n'a aucun degré de maîtrise dedans. Ce sont les domaines de compétences le plus souvent mobilisés sur le forum.

  • Athlétisme: cette compétence mesure votre capacité à courir, sauter, nager,... L'équitation est traitée dans une compétence à part.

    • Novice: sportif du dimanche, vous n'êtes pas spécifiquement en forme.

    • Expérimenté: athlète scolaire, vous vous entraînez assez souvent et êtes plutôt en forme.

    • Professionnel: champion universitaire, vous vous entraînez régulièrement et avez une bonne forme physique.

    • Expert: athlète professionnel, vous vous entraînez souvent et êtes en excellente forme physique.

    • Virtuose: champion olympique, vous êtes au sommet de vos capacités et comptez parmi les meilleurs athlètes au monde.


  • Combat à distance: cette compétence mesure votre capacité à user d'une arme à distance (arc, arbalète, javelot, caillou, fronde, Hobbit,...).

    • Novice: vous connaissez le principe général des armes de jet.

    • Expérimenté: vous touchez toujours la cible quand vous vous entraînez.

    • Professionnel: en combat réel, vous touchez la plupart de vos cibles.

    • Expert: vous touchez toujours vos cibles en combat réel.

    • Virtuose: vous n'auriez pas du réussir à toucher cette cible...et pourtant...


  • Combat au contact: cette compétence mesure votre aptitude à vous battre au corps à corps (avec vos poings, une épée, une hache, un couteau, un pied de chaise, le bras d'un orque,...).

    • Novice: vous tenez votre épée par la poignée, c'est déjà ça.

    • Expérimenté: on vous a appris comment vous battre. Ou vous avez appris tout seul. En tout cas, vous avez quelques notions.

    • Professionnel: vous êtes capables de vous battre correctement avec des armes courantes. Vous avez probablement bénéficié d'une instruction militaire.

    • Expert: tout arme est un instrument de mort entre vos mains.

    • Virtuose: votre technique est légendaire.


  • Discrétion: cette compétence mesure votre capacité à être...discret (ça, je l'aurais pas dit...), c'est à dire à utiliser le décor pour vous dissimuler, mais aussi à vous donner les moyens de vous camoufler (peinture faciale, cacher quelque chose quelque part,...).

    • Novice: dans le noir, vous parvenez à vous cacher.

    • Expérimenté: vous arrivez à vous dissimuler dans les ombres.

    • Professionnel: vous êtes un chasseur accompli.
    • Expert: vous passeriez sur un tapis de feuilles mortes sans faire le moindre son.

    • Virtuose: même Basile le Ninja invisible aurait eu du mal à être aussi discret que vous.


  • Équitation: cette compétence mesure votre capacité à rester en selle sur divers animaux.

    • Novice: si votre poney ne se fâche pas, tout ira bien.

    • Expérimenté: vous faites régulièrement des randonnées équestres.

    • Professionnel: vous êtes un cavalier accompli qui n'a pas peur de sauter des obstacles au galop.

    • Expert: vous pouvez faire la plupart des choses que vous faites debout à cheval.

    • Virtuose: vous êtes capable de monter n'importe quel animal, n'importe où, n'importe quant, mais pas n'importe comment. Ce degré de maîtrise est nécessaire pour diriger un Mûmak.


  • Médecine: cette compétence mesure votre capacité à déterminer les causes d'un mal ou d'une blessure et le remède à appliquer.

    • Novice: vous en savez autant qu'après un stage de premiers secours.

    • Expérimenté: vous avez le niveau d'un infirmier.

    • Professionnel: vous avez le niveau d'un médecin généraliste.

    • Expert: vous avez le niveau d'un chirurgien.

    • Virtuose: votre renom n'a d'égal que votre talent à soigner.


    EDIT V.1.1.: La médecine devient une Expertise.

  • Persuasion: cette compétence mesure votre capacité à convaincre les gens en leur parlant.

    • Novice: vous essayez de garder les choses simples, vous mentez un peu mieux que la moyenne.

    • Expérimenté: on vous croit souvent quand vous mentez.

    • Professionnel: vous feriez un bon avocat, vous choisissez vos mots avec soin.

    • Expert: vous devriez faire de la politique...

    • Virtuose: votre talent oratoire est sans égal.


  • Sabotage: cette compétence vous permet de poser des pièges, de mettre hors circuit des mécanismes (serrures,...) ou de rendre dangereux pour les autres l'utilisation desdits mécanismes.

    • Novice: vous avez toujours eu un don pour casser des choses.

    • Expérimenté: vous savez construire des pièges simples et crocheter des serrures basiques.

    • Professionnel: les pièges complexes et les serrures évoluées sont votre rayon.

    • Expert: si vous avez décidé de saboter quelque chose, vous y parviendrez.

    • Virtuose: vous feriez pâlir McGyver.


    EDIT V.1.1.: Le Sabotage devient une Expertise.

  • Vigilance: cette compétence détermine votre capacité à remarquer des objets cachés, des pièges, ou des ennemis camouflés.

    • Novice: les gros bruits retiennent souvent votre attention.

    • Expérimenté: vous pouvez faire le guet.

    • Professionnel: vous êtes toujours sur le qui-vive.

    • Expert: vous entendriez une épingle tomber par terre.

    • Virtuose: Sherlock Holmes, I presume?



Choses à voir à ce sujet:
  • J'ai essayé de garder le nombre de compétences aussi restreint que possible dans une logique de simplicité, c'est pourquoi il n'y a pas de différence entre "Maniement de l'Épée", "Maniement de la Hache",...
  • Si vous voyez des compétences inutiles, ou que vous pensez qu'il en faut plus, n'hésitez pas à donner votre avis!


B. Les compétences spécifiques

Ces compétences sont celles qui ne sont pas aussi couramment vu sur le forum. Elles sont donc à ce titre optionnelles.

  • Expertise: une expertise consiste en un domaine spécifique dans lequel votre personnage a un certain degré de compétence. Il peut s'agir de n'importe quoi, pourvu que ça ne soit pas déjà couvert par les autres compétences (par exemple, l'astrologie, l'histoire, les poisons,... entrent dans le champ de l'Expertise). Il est possible d'avoir plusieurs expertises, qui doivent être développées séparément (il est possible d'être Professionnel en Astronomie et Novice en Histoire, par exemple). Une expertise étant généralement théorique, voici une table d'équivalence pour vous aider à situer le niveau de votre personnage:

    • Novice: "lycéen", connaissances suffisantes pour être applicables mais superficielles.

    • Expérimenté: "étudiant", connaissances plus poussées et suffisantes pour en faire un emploi (niveau "Licence").

    • Professionnel: "maîtrise", connaissances approfondies.

    • Expert: "doctorat", connaissances très pointues.

    • Virtuose: génie dans cette branche.


  • Langage: cette compétence mesure votre capacité à lire, écrire et parler différents langages, et fonctionne différemment des autres. Nous vous offrons deux points dans cette compétence à la création de votre personnage, qui correspondent à sa langue natale et au parler commun. Vous pouvez maîtriser une langue supplémentaire par degré de maîtrise de cette compétence. Il n'y a pas de limite au nombre de langues pouvant être maîtrisées, et vous êtes libre de décider du degré de maîtrise de chacune de vos langues.


3. Augmenter ses compétences


Comment augmenter sa maîtrise dans une compétence ou un autre? C'est "simple". Il suffit de dépenser des points d'expérience (XP), suivant le tableau suivant:

Actuellement, vous avez dans une compétence un score de:Points d'XP à dépense pour attendre le score suivant:Score suivant:Total dépensé depuis le degré 0:
0313
1225
2338
35413
48521
512633

Comme vous pouvez le constater, la progression n'est pas linéaire, d'une part pour éviter que tout le monde ne maximise ses compétences trop vite (il faut 21 points pour passer d'une compétence non-maîtrisée au degré de "Virtuose"), et d'autre part pour représenter le fait qu'il est de plus en plus difficile de se perfectionner dans quelque chose quand on est déjà bon dedans, parce qu'il reste de moins en moins de choses à apprendre, et que les limites du corps sont atteintes peu à peu. C'est pourquoi les records du monde en sport se font sur des marges de plus en plus ténues.

À la création du personnage, on offre 25points que je joueur répartit comme il le souhaite.

Cela nous amène à la question: comment gagner des points d'expérience?


4. Gagner de l'Expérience


La seule manière d'acquérir des points d'expérience est de poster en RP, et de faire vivre son personnage. Il y aurait trois façons d'acquérir de l'expérience:

  • Attribution directe:

    • L'attribution directe consiste simplement pour un Maître du Jeu à vous octroyer un point d'expérience, sans vous laisser le choix de la compétence. En quelque sorte, le MJ remplit la jauge de votre compétence. Il n'y a pas de limite au nombre d'XP que vous pouvez recevoir par attribution directe sur un certain laps de temps.
      Par exemple, vous faites un duel particulièrement épique, et le Maître du Jeu, pour vous récompenser, vous donne un point d'expérience associé à votre compétence "Combat au contact". Cela signifie qu'il vous faut maintenant un point de moins dans cette compétence pour passer au degré de maîtrise suivant.


  • Attribution libre:

    • L'attribution libre consiste à vous donner des points d'expérience en fonction de votre RP. C'est au MJ de juger si vous faites un RP de qualité et en accord avec votre personnage. Vous avez le droit d'attribuer ces points d'XP à l'une ou l'autre de vos compétences comme bon vous semble.
      Vous ne pouvez pas recevoir plus de 5XP/mois par ce biais.
      Par exemple, après un post très bien écrit, le MJ décide de vous octroyez un point d'XP. Vous pouvez l'attribuer à l'une ou l'autre de vos compétences, ou bien le laisser "en banque" jusqu'à ce que vous décidiez de la compétence que vous voulez augmenter.


  • Attribution au mérite:

    • L'attribution au mérite consiste à vous donner des points d'expérience (de 1 à 5) en fonction de la réussite de vos missions et quêtes. Vous pouvez attribuer ces points à l'une ou l'autre de vos compétences selon votre bon vouloir.


Si un joueur estime ne pas avoir reçu les XP qu'il mérite, il peut faire recours auprès des Modérateurs et Administrateurs.

Choses à voir à ce sujet:
  • La limite d'expérience pouvait être gagnée en attribution libre sur une période donnée est sujette à discussion.
  • J'aime l'idée de l'Attribution directe, qui permet d'engranger des XP gratuits en fonction des actions de son personnage, mais je ne suis pas certain d'avoir réussi à m'exprimer correctement. J'ai inclus plus bas un exemple de ce que pourrait être la fiche de Compétences, j'espère que ça sera plus parlant.

5. Propositions supplémentaires


Il y a un certain nombre de points qui me sont venus à l'esprit pendant que je rédigeais cette proposition, mais comme ils portent les changements plus loin que ce qui était demandés, ou bien que cela me semble être quelque chose d'assez "gadget", ou encore que ça n'a pas vraiment de rapport direct avec ce que je propose, j'en parle dans cette dernière partie.
Histoire d'enfoncer le clou: ce sont des idées que j'ai eu et que je propose, parce que ce sont des points qui pourraient être soulevés dans la discussion qui ne manquera pas de suivre (je crois) autour de ce que je propose. Ça va parfois chercher un peu loin, mais ça a le mérite d'aller chercher les limites de cette proposition.


A. "Points de Vie"

Il n'y a jamais eu de points de vie sur ce forum, mais il serait possible d'introduire une forme de jauge de santé en même temps que ce système. Je m'inspire ici toujours aussi largement du forum ~Corscant, Planète-Ville~, dans lequel il existe une compétence ("Blessure") qui sert de jauge de vie.

Il serait possible d'introduire ce système, et ainsi de différencier les races de personnages en fonction du score de départ dans cette compétence. Par exemple, un Troll aurait un score de départ de 6, un humain un score de 3, etc.

Il serait par la suite possible d'augmenter cette compétence comme n'importe quelle autre, en dépensant des points d'expérience. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce pourrait être un prolongement intéressant du système.


EDIT V.1.1.: Abandonné.

B. Attaque/Défense et Armes

Dans la logique d'avoir une compétence liée au maniement des armes, il pourrait y avoir une compétence de défense, elle aussi offert avec un degré différent à la création du personnage, et qu'il serait possible d'augmenter. Cette compétence serait affectée par différents facteurs: les armes, les armures et le style d'escrime.

Je ne me fais pas l'avocat de la catégorisation des armes en une liste de quine pieds de long bourrée de "Épée longue: 1d10+3" et autres formules ésotériques qui décourageraient ceux qui ne sont pas de fervents partisans des JdR sur table. Mais il n'empêche qu'effectuer cette catégorisation a été une idée récurrente sur le forum, sans qu'on parvienne à trouver une manière efficace de le faire.

Ce qui pourrait aller avec ce système serait, assez simplement, de faire quelques grandes catégories d'armes. On peut s'inspirer d'un "triangle d'arme" pour, par exemple, obtenir ceci:

  • Haches/Masses/...:

    • Attaque: +2
      Défense: -1


  • Épées/Sabres/...:

    • Attaque: +1
      Défense: +1


  • Lances/Hallebardes/...:

    • Attaque: +1
      Défense: +0


Ou, d'une manière beaucoup plus simple, on peut considérer que toutes les armes fournissent +0/+0 en Attaque et en défense, et avoir des profils particuliers pour les équipements magiques:

  • Anduril:

    • Attaque: +2

    • Défense: +2


Cela donnerait un sens à ces équipements. J'avoue que je ne sais pas encore bien comment utiliser ces valeurs d'attaque et de défense, mais on peut imaginer que la somme de la Défense, du bonus de l'arme et de la compétence de Combat au Contact doivent être confrontée à la somme de l'Attaque, du bonus de l'arme et de la compétence de Combat au Contact de l'adversaire pour avoir une meilleur idée de qui a l'ascendant.

On pourrait même envisager des méthodes de combat qui influent sur ce score.

Bref, c'est quelque chose qui m'est venu pendant que j'écrivais, donc, je me suis dit que tant qu'à faire...


EDIT V1.1.: Abandonné du fait de l'intérêt limité des PV.


C. Points RP

Les Points RP pourraient revenir, sous une forme différente. Je m'explique. Quand un joueur fait une action particulièrement remarquable, quelque chose de particulièrement marquant (par exemple, Toranur qui va tranquillement demander à Denethor la main de Thais et réussit à l'obtenir,...), il pourrait recevoir d'un MJ un Point RP. Il pourrait ensuite dépenser ce point plus tard pour, comme l'a suggérer Epixarkoïs, obtenir un coup de pouce pour réussir en action, éventuellement en se mettant à plusieurs pour les dépenser de façon commune.

Il est bien sûr possible de rétablir l'ancienne façon de les gagner (à savoir que chaque message EJ rapporte un point), mais je ne suis pas très chaud parce que ça favoriserait grandement les joueurs postant des RP courts sur ceux qui en font des longs (qui demandent plus de temps). Au final, ça ne serait pas vraiment logique que les posts"mitraillette", soient valorisés par rapport aux posts plus longs, travaillés et construits.


D. Rétablir le compteur de posts RP

Alors ça, c'est le summum des idées gadgets que j'ai eu: remettre en place le compteur de messages RP postés, afin de simplement voir qui sont les joueurs qui postent le plus en RP. Ça ne sert à rien, c'est totalement inutile, je trouve donc que c'est absolument indispensable Mr. Green


6. Conclusion


Je m'adresse maintenant aux deux du fond que ce post-fleuve n'aura pas endormi, et je serai bref sur ma conclusion: à vous de dire ce que vous en pensez. Par respect des principes de ce forum, j'attendrai que Roc ai posté sa proposition de système de caractéristiques pour ouvrir un sondage pour la mienne.

Je tiens cependant à rappeler que le fonctionnement de notre forum est supposé mettre en place une limite de temps pour le dépôt et le vote des propositions. Je laisse les membres établir cette limite.



7. Changelog


  • V.1.1.:

    • Médecine devient une Expertise et ne fait pas plus partie du socle commun.

    • Sabotage devient une Expertise et ne fait plus partie du socle commun.

    • Abandon de l'idée de Points de Vie.

    • Abandon de l'idée de caractéristiques pour les armes.


  • V.1.2.:

    • Le nombre de points d'XP offerts à la création du personnage passe de 25 à 50.


  • V.1.2.1.:

    • Le nombre de points d'XP offerts à la création du personnage repasse à 25.


Dernière édition par Sefir le Mar 29 Jan 2013 - 20:51, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
Azûul Li
Impératrice du Harad

Azûul Li
Nombre de messages : 324

Feuille de personnage
Race:
Possessions: Aucune.
Statut:
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyJeu 17 Jan 2013 - 19:35

Alors là je ne m'y attendais pas : Sefir qui propose autant de modifications Very Happy.

Personnellement, je suis autant pour que l'idée de Roc si ce n'est plus parce que c'est très bien expliqué. Vous l'aurez compris, moi je veux juste mettre en place un peu plus sophistiqué que du pur RP car les joueurs aiment avoir un but général et je pense que l'idée de Sephir ou de Roc permettent toutes deux cela.

J'aime l'idée et je vous laisse au débat (amical, avec des bisous et tout Razz)
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t5536-azuul-li-corsaire-
Invité
Invité
avatar
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:15

+ 1

Je suis d'accord pour partir sur ça sauf que je vois les compétences médecine et sabotage comme des expertises optionnelles (et je me suis interrogé sur vigilance qui doit sans doute répondre à discrétion donc ok) ce qui allégerai le non optionnel.

Pour l'acquisition des points faut qu'on approfondisse peut être car c'est un sujet sensible d'équité.

Le complémentaire sur point de vie et arme complexifie l'affaire. Je ne pense pas qu'il faille aller dans ce sens ça ferait partir le système vers une complexité.

On peut très bien dire que arme et armure font partie de la représentation concrète de l'expérience acquise par le personnage. Sinon va se poser encore la question : "sur quel critère un personnage peut acquérir une super armure magique" et pourquoi pas un autre.

Ps : j'entend les avantages de traiter par compétences mais ça a le défaut de ses qualités à savoir la précision. Comme à l'origine le forum semble axé plus écriture que rôliste en herbe, je pense que les compétences sont en effet plus compréhensibles au premier abord. Si ça donne a des gens envie d'approfondir ce sera possible sur d'autres forums ou sur celui ci plus tard quand le coté jeu de rôles sera plus approfondi (en voyant jeu de rôles en haut du forum, j'ai pensé rôliste mais en fait la majeure partie des personnes ne le sont pas de ce que j'ai compris et donc pour initier il faut rester accessible). Les caractéristiques sont en effet plus adapté aux quêtes sous l'égide d'un MJ ou aux personnes déja expérimentées qui savent gérer le système seules car son avantage associés aux jets est de donner un peu d'aléatoire.

Je ne ferai donc pas d'autres propositions (s'il y a des choses à reprendre ce sera plus tard à mon sens) sauf demandes expresses mais je pense qu'il faut pas se prendre la tête à ce stade, je préfère qu'on construise la mise en oeuvre si le système va à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Sefir
Le Porteruine

Sefir
Nombre de messages : 1734

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:53

Le problème, c'est la définition qu'on donne de "Jeu de Rôle", en fait. Il est vrai que la base, c'est d'interpréter un personnage, et en ce sens, nous faisons ici du jeu de rôle, bien qu'on ne lance pas de dés.
Cependant, c'est vrai que le d20 reste l'emblème du JdR.

Bref, Roc, dois-je prendre ton message comme une annonce que tu ne fera pas d'argumentaire en faveur du système que tu paraissais plébisciter, et que je peux donc ouvrir un sondage sur celui-ci?


En ce qui concerne la médecine et le sabotage, effectivement, on peut les faire passer en optionnelle, ça paraît même logique.
Et, oui, vigilance est là pour contrebalancer la discrétion.

Bref, j'attends d'autres remarques ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
Chaak Telzalcan
Fou errant

Chaak Telzalcan
Nombre de messages : 243

Feuille de personnage
Race: Oriental
Possessions: un bâton de bois, une besace contenant divers remèdes ou poisons
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyJeu 17 Jan 2013 - 23:27

Le principe de base me plait beaucoup. Au niveau des compétences par contre, elles tournent toutes principalement autour de l'art de la guerre et là en prenant l'exemple de mon perso je n'ai pas beaucoup de choix d'évolution. Déjà au départ, hormis en médecine, de part son infirmité et sa vocation Chaak serait novice dans à peu près toutes les compétences. A partir de là aucun de mes RPs ne me permettrait de faire augmenter une de ces compétences par "Attribution Directe" étant donné que mon RP ne requiert pas particulièrement leurs utilisations (je vois mal comment Chaak pourrait faire grimper sa compétence Athlétisme, lui qui ne peut plus se servir d'une jambe et à hériter à la place d'un bon vieux bâton, ou encore la compétence Equitation dont la pratique lui est impossible). Je n'aurai aucun intérêt à faire grimper ses compétences qui ne me servent à rien et dans ce cas là, je jouerai uniquement avec mes Expertises et tout ça est un peu dommage. Peut être ajouter une compétence reliée à la "sagesse" pour les persos qui ne passe pas leur temps à jouer à la guerre ou à échafauder des ruses toutes plus machiavéliques les unes que les autres?

Autre problème, mais ça c'est un cas à part: Que fait-on pour les Istar? Etant le principal concerné, je me vois mal juger des compétences de Radagast dont le pouvoir n'est pas vraiment connu ou mesuré...

Sinon pour le reste j'ai tendance à suivre Roc en ce qui concerne les points de vie et les armes, ça risque quand même de devenir compliqué à gérer et à mettre en place et au final j'ai peur que ça réduise pas mal la liberté de RP. Par contre je suis pour le retour des points RP mais reste à trouver un système d'attribution parce que l'ancien n'était, comme tu l'as dis, pas équitable.
Et pour le compteur de RP, je trouve l'idée pas mal du tout même si l’intérêt reste à trouver ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t4185-chaak-telzalcan
Invité
Invité
avatar
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyJeu 17 Jan 2013 - 23:51

Compétence érudition (à chacun de définir dans quels domaines ?). On pourrait aussi avoir une compétence marchandage (même si on peut penser que persuasion fait office mais là ça fait plus métier). Et compétence artisanat. Cela ferait trois compétences plus sociales et de capacité non militaire. (et après réflexion est ce que équitation doit être gardée et mise en avant ?)

A ce niveau, je vois un système complémentaire d'évolution, voire deux que je comptais proposer : celui de la réputation et celui du métier (ou fonction). Pour voir de quoi je parle se rendre chez les nains mon dernier post en date dans hiérarchie pour un exemple (C'est une ébauche adaptable a tous les royaumes ou domaines d'activités même pour un groupe qui se créerait). Je ferai un autre post pour ça s'il faut mais ça me parait intéressant en termes d'articulation avec le système de compétences de Sefir et complémentaire si le joueur cherche d'autre chose. On peut même les lier, exemple on ne peut pas devenir conseiller du roi en ayant 1 en érudition. Un général sans persuasion et aptitude de combat. Un archiforgeron (clin d'oeil à hatori) sans artisanat... cela donnerait de la chair au personnage et des buts.

Ainsi il y aurait évolution du perso par ses compétences, par l'impact de ces actes (réputation) et par les titres qu'il cherche à obtenir. On peut associer des avantages et devoirs au réputation et fonction (voir exemple nain).
Revenir en haut Aller en bas
Sefir
Le Porteruine

Sefir
Nombre de messages : 1734

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyVen 18 Jan 2013 - 0:20

Chaak, en fait, la compétence "Expertise" te permet de palier au choix restreint de compétences. Il est vrai qu'elles tournent beaucoup autour de l'art de la guerre, mais c'est aussi parce que la plupart des personnages ici sont des guerriers Caractéristiques/Compétences [SEFIR] 2396919072

Tu n'es pas limité en nombre d'expertises, et rien ne t'oblige à dépenser des points pour être "Novice" dans quelque chose. Tu peux prendre "Médecine", "Chamanisme", "Histoire", "Géographie",... Tout ce que tu veux en Expertises, et ne dépenser aucun point dans celles qui ne t'intéressent pas Smile

J'aurais peut-être du préciser qu'à partir du moment où tu développe une expertise, celle-ci se comporte exactement comme une compétence normale, et peut donc faire l'objet d'une Attribution Directe. L'Expertise est vraiment là pour permettre à ceux qui se ne se retrouve pas dans le socle commun (qui correspond à la plupart des joueurs) de ne pas être mis sur la touche ^.^


En ce qui concerne la Réputation, ça peut être intéressant. Il faudrait voir comment on peut mettre ça en place. Il faudrait peut-être quelque chose de moins rigide que ce que tu as fait, avec, par exemple "Adulé", "Apprécié", "Honnis",... comme états (je n'ai mis que trois exemples, on peut compléter la liste pour avoir un panel de possibilités assez large).

Mais là, on entre dans une logique assez semblable à WoW, avec des actions qui font perdre ou gagner de la réputation. Est-ce qu'on numérise la réputation, en disant que de (je dis n'importe quoi), -100 à +100, on est "Neutre", de +101 à +500 on est "Apprécié", etc, ou est-ce qu'on laisse ça au jugement des souverains/MJs?

Tant qu'on est à parler de réputation, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de ressusciter les liens entre personnages, qui indiquent plus ou moins quelles sont les relations existantes entre différents personnages, et permettent aux joueurs d'en proposer de nouveaux?


En revanche, pour ce qui est du métier, c'est laissé au chois libre de chacun, et je vois mal comment faire autrement sans faire compliqué... Il y a déjà eu des tentatives par le passé, et ça ne s'est jamais très bien terminé: tout ce qui touche à l'argent a fait long feu ici, donc on laisse les personnages gérer ça comme ils le souhaitent (et ça se passe globalement bien)... Enfin, bref, je demande à voir ce que tu proposerais quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
Chaak Telzalcan
Fou errant

Chaak Telzalcan
Nombre de messages : 243

Feuille de personnage
Race: Oriental
Possessions: un bâton de bois, une besace contenant divers remèdes ou poisons
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyVen 18 Jan 2013 - 0:47

Effectivement je n'avais pas vu les expertises dans ce sens. Si j'ai bien compris chacun est ainsi libre de créer ses compétences et les faire évoluer et dans ce cas là ça me va.

Pour ce qui est des fiches de lien je suis pour -même si ça n'a pas marché la première fois- ça peut être une bonne idée pour forcer les gens à se rencontrer et faire du RP et même à intégrer les nouveaux dans le forum et son contexte.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t4185-chaak-telzalcan
Sefir
Le Porteruine

Sefir
Nombre de messages : 1734

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyVen 18 Jan 2013 - 1:00

Tu as tout à fait compris. La compétence "Expertise" consiste en un joker, que tu peux utiliser autant de fois que tu le souhaite pour adapter le système à ton personnage Smile


Pour les liens, je vais ressortir ce qui avait été fait à l'époque, on verra ce que les gens en disent!
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
Metathraïn
Seigneur de guerre

Metathraïn
Nombre de messages : 1286

Feuille de personnage
Race: Homme
Possessions: Le Livre des Métamorphoses
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:11

Le système me parait intéressant et plutôt équilibré, à l'exception des propositions supplémentaires qui à mon sens n'apportent pas grand chose ou en apportent trop peu. Un système de compétence permet de justifier des actions Rp. Mais le système Points de vie et attaque/défense me parait trop lourd (jet de dés) et incomplet. Car dans ce cas là, pourquoi ne pas créer un système de bataille, d'armement, de commerce (on aura vite fait de transformer un duel en escarmouche puis en bataille)?

Donc oui aux propositions 1 à 4, non à la 5!!

Pour ma part je donnerais ma voix pour à condition que les Mjs et Admins soient majoritaire dans ce sens. Car dans le fond, ce sera leur travail de gérer une tel activité, et cela peut représenter une masse de travail qui peut rapidement les dégouter du forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t4788-le-livre-des-metam
Meinor
Gourou Noonoob / Recrut'Noob

Meinor
Nombre de messages : 2071

Feuille de personnage
Race: Homme
Possessions:
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptySam 19 Jan 2013 - 11:38

J'avoue j'vois tjs pas l'interets ^^"
J'suis la depuis un an et demi et j'ai jamais fait de duel... Mais si les mbres veux. J'serais plus pour les catacteristics general avec les grades comme novice... Juste pk on mettrait les carcacs histoire ect... A quoi sa sert ? J'me vois bien dire a chaak: Aller on vas se faire un petit combat d'histoire jocolor
Par contre pour la medecine je suis pour s'il y a des maladies a guerir uniquement si on est expert et plus. La sa rendrait le rp interressant Wink
bon rp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t7416-meinor-adaghan
Sefir
Le Porteruine

Sefir
Nombre de messages : 1734

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptySam 19 Jan 2013 - 13:52

@Métathrain: j'ai proposé ça comme ça, histoire de proposer avant que quelqu'un ne le fasse.

Est-ce qu'on peut remettre le compteur de messages RP en place?


@Fëascalen: la compétence "Histoire" n'est pas obligatoire puisque c'est une expertise. Donc, même si elle existe, ça n'a aucune influence sur la liste de compétences que ton personnage développe.
Ce système permet aux personnages qui ne sont pas des combattants de pouvoir quand même avoir une progression, une évolution. Et je suis sûr qu'on peut trouver une utilité en RP: regarde, quand on consulte Elrond parce que c'est une bête en histoire, et bah c'est exactement ça.

Bref, pas de débat sur l'intérêt ou non des Expertises: elles sont optionnelles, et en tant que telles, n'ont d'impact que sur ceux qui souhaitent les développer.


Je vais éditer mon premier post pour prendre en compte ce qui a été dit depuis que je l'ai posté.


En tout cas, si ce système est adopté, je me chargerai de faire un post qui explique le fonctionnement aux nouveaux joueurs. Il faudra que les anciens joueurs postent une liste de leurs réussites et de ce pour quoi ils estiment mériter des XP...
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
Malinalda

Malinalda
Nombre de messages : 12
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptySam 19 Jan 2013 - 14:49

J'adore, tout particulièrement pour les points RP, et je voudrais proposer ma pitite idée :

En plus d'en gagner par des actions d'éclat, on pourrait mettre en place un petit système de "défis". Je m'explique : Quand un joueur commence un rp, une autre personne quelconque (partenaire, joueur extérieur ou un mj lui lancerait un petit "défi" soit a placer en rp (exemple, krell sert toi d'un cadavre comme arme lors de ton combat contre Sefir) soit un petit objectif / duel (genre soirée agitée a la taverne, l'un des joueurs doit heu... Trouver le moyen de déclencher une bagarre sans être pris dedans, et un autre doit l’empêcher...)
Ou même des objectifs cachés (tu dois réussir a faire faire une action a un autre joueur juste en l'influençant.)

C'est assez brouillon, assez bordélique alors j’espère que vous comprendrez mon idée ^^"
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t5088-fiche-de-malinalda
Sefir
Le Porteruine

Sefir
Nombre de messages : 1734

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptySam 19 Jan 2013 - 15:35

Au niveau de la présentation de la fiche de caractéristiques, il y a moyen de bricoler quelque chose de sympa qui ressemblerait à ça, au final. Qu'est-ce que vous en dites? Smile


Compétence
Rang
PX attribués
Progression

Athlétisme:

5
0

Combat à distance:

4
4

Combat au contact:

3
3

Expertise (Poisons):

2
1

Expertise (Vol):

3
2


Dernière édition par Sefir le Sam 19 Jan 2013 - 22:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
Metathraïn
Seigneur de guerre

Metathraïn
Nombre de messages : 1286

Feuille de personnage
Race: Homme
Possessions: Le Livre des Métamorphoses
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptySam 19 Jan 2013 - 18:46

C'est tout mignon!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t4788-le-livre-des-metam
Invité
Invité
avatar
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptySam 19 Jan 2013 - 21:44

Attribution directe ?
Revenir en haut Aller en bas
Sefir
Le Porteruine

Sefir
Nombre de messages : 1734

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptySam 19 Jan 2013 - 22:03

Attribution directe: les XP ayant été attribué par un MJ à l'une ou l'autre des compétences, en fonction de son utilisation. C'est vrai que le champ n'est pas très explicite, je le change.

Je viens d'ailleurs de penser qu'on peut éventuellement coupler ça avec un système de niveaux en fonction du total de points d'expérience gagnés. Certes, ça n'apporte pas grand chose, mais c'est marrant xD
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
Invité
Invité
avatar
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:28

Ok la base est de 25 points, je teste sur ma fiche.

C'est important de différencier ceux ayant été attribué par MJ ? Je pense qu'il faut juste un compteur que seul le MJ peut enrichir (dans la partie fiche de perso) et que la personne demande quand elle doit investir pour passer de niveau. Non ? Après je sais pas si c'était censé apparaitre telle quelle dans toutes les fiches où si c'est juste pour illustrer.


Dernière édition par Roc le Dim 20 Jan 2013 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sefir
Le Porteruine

Sefir
Nombre de messages : 1734

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:36

En fait, je m'étais mal exprimé sur ma proposition de fiche. J'ai fait un changement:

Compétence
Rang
PX attribués
Progression

Athlétisme:

5
0

Combat à distance:

4
4

Combat au contact:

3
3

Expertise (Poisons):

2
1

Expertise (Vol):

3
2
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
Invité
Invité
avatar
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:43

Ah attend parce que du coup, j'ai toujours pas compris. Le MJ donnerait des points au fur et à mesure dans les caractéristiques qu'il juge concernées sans que le joueurs puissent choisir ce qu'ils veulent développer ? C'est une option si c'est ça, mais je suggère qu'il faut laisser la liberté au joueurs d'investir les points où ils veulent pour forger leurs personnage comme ils le désirent ce qui me semble plus sympa (ce qui serait une autre option) ? Il y aurait un compteur d'XP (alimenté par MJs vis-à-vis des actions ou de la participation) et il choisirait de dépenser tant d'XP pour augmenter telle compétences qu'il souhaite (ça permet plus de souplesse pour les joueurs et il y a un plaisir de forger "le personnage" que l'on souhaite).

Edit : De plus, ça évite aux MJs de se taper à lire tous les RPs de tout le monde, ce qui devient ingérable quand il y a trop de monde. Du coup, ça me fait m'interroger à nouveau sur le mode d'acquisition des points d'expériences (utilises t'on le nombre de messages RP ?) afin que les MJs ne passent pas leurs temps à ça et que ce soit, plus ou moins, équitable. Ce serait un bon stimulant les messages RPs, en outre, les MJs n'auraient qu'à intervenir s'ils sont alertés des abus, genre message sur message de 3 lignes en RP (qui sont déjà interdits par les règles). Comme ça tout le monde est content et pourrais s'auto-gérer en mettant eux même à jour leurs fiches. Est-ce que ça paraît une option intéressante pour tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Sefir
Le Porteruine

Sefir
Nombre de messages : 1734

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:13

Sefir a écrit:
4. Gagner de l'Expérience


La seule manière d'acquérir des points d'expérience est de poster en RP, et de faire vivre son personnage. Il y aurait trois façons d'acquérir de l'expérience:

  • Attribution directe:

    • L'attribution directe consiste simplement pour un Maître du Jeu à vous octroyer un point d'expérience, sans vous laisser le choix de la compétence. En quelque sorte, le MJ remplit la jauge de votre compétence. Il n'y a pas de limite au nombre d'XP que vous pouvez recevoir par attribution directe sur un certain laps de temps.
      Par exemple, vous faites un duel particulièrement épique, et le Maître du Jeu, pour vous récompenser, vous donne un point d'expérience associé à votre compétence "Combat au contact". Cela signifie qu'il vous faut maintenant un point de moins dans cette compétence pour passer au degré de maîtrise suivant.


  • Attribution libre:

    • L'attribution libre consiste à vous donner des points d'expérience en fonction de votre RP. C'est au MJ de juger si vous faites un RP de qualité et en accord avec votre personnage. Vous avez le droit d'attribuer ces points d'XP à l'une ou l'autre de vos compétences comme bon vous semble.
      Vous ne pouvez pas recevoir plus de 5XP/mois par ce biais.
      Par exemple, après un post très bien écrit, le MJ décide de vous octroyez un point d'XP. Vous pouvez l'attribuer à l'une ou l'autre de vos compétences, ou bien le laisser "en banque" jusqu'à ce que vous décidiez de la compétence que vous voulez augmenter.


  • Attribution au mérite:

    • L'attribution au mérite consiste à vous donner des points d'expérience (de 1 à 5) en fonction de la réussite de vos missions et quêtes. Vous pouvez attribuer ces points à l'une ou l'autre de vos compétences selon votre bon vouloir.


Si un joueur estime ne pas avoir reçu les XP qu'il mérite, il peut faire recours auprès des Modérateurs et Administrateurs.


Il y a donc pour les joueurs moyen de récolter jusqu'à 5XP/mois avec leur RP (le chiffre est à débattre, mais vu l'importance d'un point d'XP pour faire évoluer une compétence, ça me paraît déjà pas mal), plus des XP en fonction de la réussite de ce qu'ils entreprennent. Bon, il faut définir ce qu'est une mission, mais je pense qu'on peut assez facilement le faire en fonction du RP: par exemple, si je prends le RP que j'ai engagé en ce moment avec Toranur, réussir à s'évader de Minas Tirith est une mission. Pour Chaak, mener à bien la réincarnation de Krell est à la fois une mission (un objectif est imposé) et une action sujette à une attribution libre (en plus de faire l'objet d'une attribution directe à sa compétence de chamanisme).

Dans le même temps, les MJs attribuent aussi un certain nombre de points aux joueurs, sans laisser à ces derniers le choix de la compétence, pour vraiment tenir compte du RP. Ceci pour éviter que tous les XPs gagnés par un personnage combattant au terme d'un RP diplomatique ne parte dans des compétences de combat sans réelle raison (ne le niez pas, on a tous envie d'optimaxer son personnage!).


Pour l'utilisation du nombre de messages RP, je ne suis pas très chaud, déjà parce que c'est difficile de comparer un message de 10 lignes et un autre de 30 lignes. Il n'y a pas le même effort qui est mis dedans, et j'ai un peu peur que ça encourage les messages courts. Si on introduit le nombre de messages RP comme générateur d'XP, il faut que les XP gagnés par message soient assez faibles pour ne pas encourager la tendance. Par exemple, 1 XP tous les 50 messages RP, ou quelque chose dans ce genre là.


EDIT: Il faudra en tout cas que la fiche de caractéristiques inclue un champ "XP en réserve" pour quantifier ceux qui n'ont pas encore été attribués par le joueur. Je ferai un squelette de fiche plus fourni une fois qu'on sera tous d'accord sur le système.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
Poldi Lacvert
Petit aventurier

Poldi Lacvert
Nombre de messages : 731

Feuille de personnage
Race: Hobbit
Possessions: Maison familiale dans la Comté, lame elfique, Jimsy le poney
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:43

Personnellement je pense ne plus intervenir dans ce sujet pour la simple et bonne raison que je suis 100% pour ce sujet même si cela n'apportera en rien à ma motivation de RP, car en ce moment, je suis motivé à 95% pour RP, et les 5% c'est à vous de me les apporter par vos RP !

Je commence à prendre plaisir à m'introduire dans le monde de Tolkien même si je dois le faire tout seul ^^ (c'est l'imagination de la période post-partiels sans doute Very Happy).

En tous cas j'ajouterais seulement que ce que Sefir et Roc proposent avec les jauges et tout a sacrément de la classe et si j'ignore les détails de tout cela, je trouve cela remarquable et je suis très content de voir que des gens prennent envie à vouloir faire vivre le fofo car il en vaut vraiment la peine car il n'y en a pas un autre comme celui-là (larme à l'oeil) Wink.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t5227-une-biere-ma-pipe
Lojhkhta

Lojhkhta
Nombre de messages : 20
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:53

Je trouve ce système vraiment pas mal franchement. Mais il y a juste une chose qui, je trouve, pourrait être améliorée. Je trouve ça bizarre de donner 25 points à tout le monde pour ce qui est des compétences de base à l'inscription.

En effet, si on crée un personnage idéal (même si c'est pas conseillé, après tout chacun peut faire ce qu'il veut), il est logiquement plus fort qu'un personnage bon à rien (comme le mien Very Happy). Du coup, si on fixe une base de 25, il faudrait pouvoir ajuster ça en fonction du nouvel arrivant. Pour moi par exemple, 15 pourrait me suffire tandis qu'un mec qui a créé un perso bon en tout peut mériter 35.

Les chiffres sont donnés au hasard, mais l'intension est là.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t5214-lojhkhta-morlanor
Sefir
Le Porteruine

Sefir
Nombre de messages : 1734

Feuille de personnage
Race: Humain
Possessions: Fatalité, la Lame des Esprits
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyLun 21 Jan 2013 - 10:59

Le but est justement d'éviter les personnages bons en tout Smile

Parce que, d'une, c'est pas drôle à jouer, et de deux c'est chiant pour les autres ^^

Pour ce qui est des 25 points, c'est justement pour introduire une forme d'équité entre les joueurs, faire commencer tout le monde au même point.

Ensuite, je suis allé voir ta fiche, ton personnage est peut-être un "bon à rien", mais il vit de petits larcins, arnaque les ivrognes au jeu, etc. Tu peux investir des points dans des Expertises comme "Résistance à l'Alcool", "Jeux d'argent", "Vol à la tire", etc. En tout cas, ton historique demande que tu mette aussi quelque points dans la persuasion, et, pourquoi pas, que tu augmente la compétence de Langage? Ce serait assez logique que ton personnage, à force de traîner dans cette taverne et d'arnaquer les autres, soit capable de baragouiner plusieurs langues.


Après, tu soulève effectivement un point intéressant: si un membre refuse d'utiliser la totalité des points qu'on lui octroie au début de son aventure, faut-il lui permettre de les garder en réserve, ou ces points non-utilisés sont-ils perdus?
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t2632-une-histoire-trace
Poldi Lacvert
Petit aventurier

Poldi Lacvert
Nombre de messages : 731

Feuille de personnage
Race: Hobbit
Possessions: Maison familiale dans la Comté, lame elfique, Jimsy le poney
Statut: Joueur(se) actif(ve)
Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] EmptyLun 21 Jan 2013 - 12:36

Finalement j'interviens : ce système me parait trop privatif d'imagination au niveau RP. Cela pose deux problèmes :
-Les persos de Tolkien auront aussi le droit à 25 carac ?
-Pourquoi priver des bons Rpistes raisonnés d'avoir un dirigeant militaire, un grand marchand ?

Je pense plutôt laisser libre aux joueurs de s'affecter autant de points qu'ils désirent. Tout cela sous le contrôle du staff
Revenir en haut Aller en bas
https://rpglordoftherings.forumactif.com/t5227-une-biere-ma-pipe
Contenu sponsorisé

Infos fermées
MessageSujet: Re: Caractéristiques/Compétences [SEFIR]   Caractéristiques/Compétences [SEFIR] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristiques/Compétences [SEFIR]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques d'Arda :: Les Lois d'Arda :: Nos Lois :: Les Annonces :: Suggestions au Staff du forum :: Suggestions acceptées-
Sauter vers: